Si les « activistes climatiques » multiplient les blocages de route en Allemagne comme en France ces derniers mois, ils ont également été délogés à plusieurs reprises par des automobilistes exaspérés. Avec souvent un point commun entre ces derniers…
Les « activistes climatiques » allemands multiplient les blocages de route
Nouveau fléau pour les automobilistes des centres-villes et des périphériques des métropoles, les « activistes climatiques » font régulièrement parler d’eux depuis quelques mois en France mais aussi en Allemagne.
Au début du mois de novembre dernier, le rôle de ces activistes était mis en cause dans le décès d’une cycliste accidentée à Berlin. En effet, par leur blocage d’une autoroute, ces militants « pour le climat » auraient retardé de plusieurs minutes l’intervention des pompiers. Un retard fatal pour la victime.
Ce fait divers tragique, largement évoqué par la presse allemande, avait contribué à creuser encore un peu plus le fossé entre des militants d’extrême-gauche de plus en plus radicaux et le reste de la population, davantage préoccupé par les soucis du quotidien que par ces lubies délirantes. D’autant plus que ces blocages intempestifs de la circulation se sont récemment multipliés dans le pays.
Lundi 12 décembre, les activistes du groupe « Letzte Generation » (« Dernière Génération », NDLR) ont de nouveau bloqué une route à Berlin afin d’alerter contre le « réchauffement climatique ». Mais les événements ont pris une tournure inattendue…
Délogés par des automobilistes d’origine extra-européenne
Protestant contre le recours aux énergies fossiles et justifiant leur action par le fait que « les émissions dues au trafic sont stables et élevées depuis des décennies et le gouvernement [allemand, NDLR] refuse d’y remédier », les militants de Letzte Generation avait donc choisi d’entraver la circulation des automobilistes berlinois.
Toutefois, certains, parmi ces derniers, ne comptaient pas se laisser dicter leur conduite par les activistes climatiques. Aussi, sur une vidéo de l’un de ces blocages de route, un groupe d’hommes, en colère et manifestement d’origine extra-européenne, libère la voie de ces individus d’extrême-gauche. Un signe supplémentaire d’une exaspération largement partagée au sein de la société allemande… On aperçoit notamment sur les images ci-dessous la présence d’un livreur de colis de la société DPD, ne goûtant que très peu le parasitage de ces « lanceurs d’alerte ».
Parmi les automobilistes dégageant la route, certains se sont exclamés : « Il faut aller travailler ! Dégagez ! » ou encore « On a du travail ! ». De son côté, le cameraman de « Dernière Génération » crie : « C’est une agression, arrêtez ». La vidéo se termine lorsqu’un homme s’approche de lui et lui demande : « Pourquoi tu me filmes ? Éteins ça ! »
Autofahrer:innen reagieren sehr emotional auf uns. Wir können Frust absolut nachvollziehen.
Wir blockieren und setzen die Regierung auch für sie unter Druck. Die Fahrer:innen, wir und alle Menschen auf dem Planeten werden direkt gefährdet durch fehlenden Klima- und Umweltschutz! pic.twitter.com/75GMxGiUYD
— Letzte Generation (@AufstandLastGen) December 12, 2022
Activistes climatiques : des images similaires en France
Ces images montrant des activistes d’extrême-gauche, par ailleurs généralement très favorables à l’accueil de migrants en Allemagne, bousculés par des automobilistes issus de l’immigration ont un caractère indiscutablement ironique.
Des scènes similaires ont également eu lieu en France. Le 28 octobre dernier, des activistes du collectif écologiste « Dernière rénovation » avaient mené une action sur l’autoroute A6a, au niveau d’Arcueil (Val-de-Marne). Comme en Allemagne, ce blocage de la circulation avait particulièrement irrité certains automobilistes, n’hésitant pas à déloger les militants.
ACTION EN COURS
18h30. Les forces de l’ordre arrivent sur le lieu du blocage. Beaucoup de violence, un automobiliste étrangle un citoyen soutenant Dernière Rénovation. [1]#derniererenovation #a22network pic.twitter.com/5eAuHoV3pB— Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 28, 2022
Mêmes causes, mêmes effets, toujours en région parisienne, cette fois le 9 novembre :
ACTION EN COURS
18h30. Les forces de l’ordre arrivent sur le lieu du blocage. Beaucoup de violence, un automobiliste étrangle un citoyen soutenant Dernière Rénovation. [1]#derniererenovation #a22network pic.twitter.com/5eAuHoV3pB— Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 28, 2022
Ou encore le 27 novembre :
« Le premier qui bouge je l’enc*** »
La vidéo d’un homme qui a déplacé des militants devient virale : Comprenez-vous sa réaction ? Débat dans #TPMP ! pic.twitter.com/ml1QGv7Ojc
— TPMP (@TPMP) November 28, 2022
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Allemagne. Bloquant la circulation, des « activistes climatiques » délogés par des automobilistes d’origine extra-européenne [Vidéo]”
Un de ces jours ils vont tomber sur un type qui va leur mettre la tête au carré ou même les traîner sur quelques mètres accrochés au pare choc. Notre société est devenue folle, si on ne fait rien elle mérite de disparaître
c’est certainement la meilleure solution.
il faut leur donner le choix entre dégager gentiment ou servir de bitume pour nos voitures.
ce ne sont que des voyous fainéants qui passent leur temps à emmerder le monde plutôt que travailler.
alors pas de pitié.
c’est surtout ces écolos à la gomme véritables parasites qui doivent disparaître
Vive la fin de la période de refroidissement !
Enfin des étés normaux, chauds.
ils ont déjà sévi en france, le jour où un de ces gugusses sera amoché,…. la liberté de chacun s’arrête lorsqu’il entrave la liberté d’autrui