Menacer de priver la Hongrie de subventions au nom d’une lutte jugée insuffisante contre une prétendue corruption tout en étant confronté au plus vaste scandale de corruption de son histoire : les paradoxes du Parlement européen ont inspiré Viktor Orbán.
Corruption au Parlement européen : Viktor Orbán ironise
Malmené depuis plusieurs années par la direction de l’UE, la réaction du Premier ministre hongrois Viktor Orbán était attendue suite aux révélations concernant le scandale des soupçons de corruption au Parlement européen. Des soupçons plutôt ironiques d’un point de vue hongrois, puisqu’une partie des accusations des dirigeants de l’UE à l’encontre de Viktor Orbán portait également sur des suspicions de corruption.
Aussi, la suspension d’Eva Kaili de son poste de vice-présidente du Parlement européen dimanche dernier n’est pas passée inaperçue dans le monde politique hongrois. L’eurodéputée socialiste grecque a été arrêtée vendredi dernier dans le cadre d’une « enquête de corruption sur des activités de lobbying illicites présumées du Qatar ».
Au matin du 12 décembre, Viktor Orbán a salué le Parlement européen (secoué par le plus grand scandale de corruption son histoire) sur Twitter avec une image ne manquant pas d’humour :
Good morning to the European Parliament! @Europarl_EN pic.twitter.com/VYXGeSOwul
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) December 12, 2022
« Et là, ils ont dit qu’ils étaient vivement préoccupés par la corruption en Hongrie», peut-on lire sur le texte accompagnant l’illustration. Sur la photo en question, datant de 1981, figurent, hilares, les anciens présidents américains Ronald Reagan et George Bush.
L’UE prête à geler plusieurs milliards d’aides à la Hongrie
La situation est en effet propice à l’ironie puisque lundi 12 décembre au soir, cette affaire de corruption liée au Qatar a été débattue au Parlement européen lors d’une réunion des présidents de groupe tandis que la vice-présidente Eva Kaili est désormais incarcérée depuis dimanche 11 décembre.
Pour résumer cette affaire, plusieurs politiciens sociaux-démocrates seraient impliqués et auraient reçu des pots-de-vin de plus d’un million d’euros de l’émirat du Qatar pour « influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen ».
Presque simultanément, une majorité d’États de l’UE a décidé de supprimer 7,5 milliards d’euros de subventions à la Hongrie en raison d’une prétendue corruption. Car le « respect de l’État de droit » n’y serait pas respecté tandis que Bruxelles reproche à Budapest de n’avoir pas mis en œuvre des réformes suffisantes contre cette corruption. De quoi donc inciter Viktor Orbán à plaisanter sur la double morale du Parlement européen.
À savoir que sur le dossier hongrois, le Parlement est en première ligne et incite régulièrement la Commission à se montrer intraitable avec le pays d’Europe centrale. Concernant le gel de cette aide financière, les États membres devront se prononcer avant le 19 décembre afin de valider cette proposition ou la rejeter. Ou d’en modifier le montant.
Sur Twitter, Balazs Hidveghi, un eurodéputé hongrois membre du parti de Viktor Orbán n’a pas manqué d’enfoncer le clou : « En résumé, le groupe de l’alliance progressiste a monté de toutes pièces des mensonges sur la corruption en Hongrie depuis des années, et maintenant leur figure de proue […] est impliquée dans le plus gros scandale de l’histoire de l’UE. Un bel exemple d’hypocrisie ».
So basically @TheProgressives have fabricated lies about corruption in #Hungary for years, and now their leading politician, the Vice-President of @Europarl_EN, is involved in the biggest corruption scandal in the history of the EU. Hypocrasy at its best.https://t.co/hl3aOMk7L4
— Hidvéghi Balázs (@BalazsHidveghi) December 10, 2022
Le député macroniste Stéphane Séjourné attaque Orbán
Cependant, la réaction de Viktor Orbán n’a pas plu à certains députés européens. À l’instar de Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance, qui est aussi le président du groupe parlementaire « Renew Europe ». Lors d’une prise de parole lundi 12 novembre, il a déclaré : « Quand je vois les tweets de Monsieur Orbán qui instrumentalise déjà cette histoire, j’ai une pensée pour le peuple hongrois qui, lui, est privé d’une justice indépendante ».
Le troll en chef des populistes Viktor Orbán a voulu exploiter le #Qatargate contre l’🇪🇺.
La différence fondamentale entre Bruxelles et son pays, c’est qu’en 🇧🇪, on arrête et poursuit les corrompus. Une chose impensable en Hongrie.
Fier de nos juges et notre Etat de droit ! pic.twitter.com/xamgTiTuuW
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) December 12, 2022
Entre-temps, selon le parquet du pays, la police belge a perquisitionné 20 locaux, dont certains au siège bruxellois du Parlement européen. Katarina Barley, qui, comme la députée grecque arrêtée Eva Kaili, est vice-présidente de la Chambre et membre du groupe socialiste, a reconnu hier soir que la police française avait désormais également perquisitionné des locaux au siège strasbourgeois du Parlement.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Hongrie. Viktor Orbán ironise sur les soupçons de corruption au Parlement européen [Vidéo]”
C’est pas séjourné mais demeuré qu’il aurait fallait écrire.
Tout à fait d’accord, mais quelle brêle !!!
Il ne manque pas d’air, le mari de Gabriel attal, d’écrire qu’en France les corrompus sont poursuivis ! Ferrand, Cahuzac dans son service hospitalier en Corse, chirac dans son tombeau et d’autres doivent bien rigoler!
Je pense qu’il à trop « Séjourné » dans la soupe nauséabonde des corrompus de l’UE. Si il y a un Troll c’est bien lui. Il dit qu’il est fier de ses juges et de son état de droit. Mais de quoi parle-t-il ? De juges qui se nommes entre eux et d’un état qui n’existe pas ? Il faudrait rappeler à cet infâme abruti que l’union européenne n’a rien d’un état mais plutôt d’un outil de destruction des pays et de leur identité. Pauvre petite merde à la solde des mondialistes !
Comment un homme peut-il avoir une femme qui est un homme. La, macronerie dans toute sa splendeur, il ferait mieux de la fermer et d’aller se cacher il ne sait pas que les taureaux ne b…. pas ensemble. Les hommes pire que les bêtes
Enfumage immédiat de la part du représentant (au P. E. = Pourriture européenne ?) d’un parti et d’un gouvernement français qui traînent les batteries de cuisine de plusieurs trois étoiles à son arrière-train.
Corruption à l’UE, les peuples l’ont compris depuis longtemps! SAura-t-on tirer le fil, ou comme pour l’affaire Cahuzac, et tant d’autres, on se contentera d’une très légère justice de façade? Je ne parie pas. Tant que ce sont des députés de gauche tout est permis.
Le demeuré de séjourné a une pensée pour le peuple Hongrois privé d’une justice » indépendante « , il veut nous faire croire ce tintin que les Français bénéficient de cela , il suffit de voir les décisions rendues pour s’en rendre compte …. !!!
La Hongrie a opposé à son véto à un « prêt » de 18 milliards de l’europe de Ma-triche à l’ Ukro-amérique menée par Zelinski le nazi.
Peine perdue : en violation du « traité européen » qui prévoit l’unanimité pour cette décision, les 18 milliards ( volés aux familles de l’Europe de l’ouest ) seront transférés par von der Pfizer au clown des Panama papers pour continuer de faire la guerre aux familles de l’Europe de l’Est ( la Russie ).
Voilà qui ne fera pas sourire Orban.
Puissent les Hongrois sortir de cette petite europe de l’Ouest dont les pays membres sont en train de mourir, et rejoindre plutôt la Russie, cette Europe de l’Est qui, elle, ne subira pas le Grand remplacement et ne deviendra pas un pays Islamiste. La Russie ne manque pas de richesses, dans son sous-sol, et par ses hommes qui, eux, ne connaissent pas le wokisme ni le chômage mais travaillent… et se sont dressés contre l’empire du mal.
Laissons les misérables attal, séjourné et cnie dans leurs fanges et parlons de choses sérieuses.
Quand la Russie lui fera une offre pour rallier la Fédération de Russie, la Hongrie, qui est entièrement dépendante de l’énergie Russe sautera le pas, entrainant avec elle la Serbie voisine toujours menacée par l’OTAN, le Kosovo se mettra sous l’aile Russe, et la Roumanie, exploitant enfin le gaz de la mer noire aura intérêt à rejoindre le camp Russe, La Moldavie gouvernée désormais par des personnalités ayant nationalité américaine pourra choisir. Pour la Transnistrie c’est déjà fait. Ou sera l’intérêt des Grecs aussi malmenés depuis une décennie? Les décideurs de Bruxelles devraient faire un peu plus de géographie et d’économie..
qu il s occupe de son couple deja avec son ptit attal