Souffrant d’un déficit d’image, les métiers du bois connaissent une pénurie de main-d’œuvre, y compris en Bretagne. Pour y remédier, la filière forêt-bois a lancé un nouvel outil visant à accroître sa visibilité et à faciliter le recrutement.
Métiers du bois : plus de 5000 postes à pourvoir en Bretagne
Les métiers du secteur du bois vont manquer de bras l’année prochaine et de nombreuses entreprises sont d’ores et déjà confrontées à des problèmes de personnel. Ainsi, en 2023, environ 76 000 embauches sont prévues dans l’Hexagone.
Pour la seule Bretagne administrative, ce sont plus de 5 000 postes qui devraient être à pourvoir. Actuellement, la filière bois emploie plus de 374 000 personnes à travers la France. Sur ce nombre, plus de 20 000 emplois répartis sur 2 800 entreprises sont situés en Bretagne administrative. Un territoire qui a vu le nombre de salariés du secteur augmenter de 5,2 % sur les deux dernières années.
Toutefois, malgré le dynamisme de la filière forêt-bois, les entrepreneurs bretons sont inquiets. En effet, 53 % d’entre eux considèrent qu’il sera difficile de pourvoir à tous les postes nécessaires l’année prochaine. Cette tension sur le marché de l’emploi est prise en compte par les pouvoirs publics puisque le Conseil régional de Bretagne finance différentes formations professionnelles en lien avec cette filière. Sont notamment concernés les secteurs de la sylviculture, de la construction, de l’énergie ou encore de l’ameublement.
Une plateforme de recrutement mise en place
Pour tenter de remédier à la situation, les acteurs de la filière bois cherchent à améliorer la communication pour attirer davantage de potentiels candidats à l’embauche. Ainsi, la filière forêt-bois a lancé un site nommé www.metiers-foret-bois.org afin de renforcer l’attractivité des métiers du secteur.
Mais l’outil permet également de faciliter les recrutements en octroyant la possibilité aux recruteurs de mettre en ligne leurs offres d’emploi. De l’autre côté, les candidats intéressés peuvent déposer leur CV. L’accès à cette plateforme est gratuit et comporte aussi des offres de stages et d’alternances en lien avec la filière bois. À noter également que le site propose un test d’orientation intitulé « Quels métiers sont faits pour moi ? », un outil plutôt intéressant pour les profanes dans ce domaine.
Car il faut dire que la filière bois désigne une multitude de métiers parfois bien différents les uns des autres. Aussi, les candidats intéressés pourront voir sur cette plateforme des offres publiées par des pépiniéristes, propriétaires forestiers, sylviculteurs, exploitants forestiers, coopératives et experts forestiers, producteurs de combustibles bois, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage…), ou encore industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction…).
La filière bois souffre d’un déficit d’image
Reste à savoir si ces efforts portant sur la visibilité et la mise en valeur des métiers du bois seront payants. Pour l’instant, la filière peine à attirer les candidats. Comme le précisait le GREF Bretagne le 5 décembre dernier, « le faible attrait pour les métiers du bois s’observe notamment au lycée du Gros Chêne de Pontivy où seuls dix élèves ont intégré, à la rentrée, le Brevet professionnel responsable de chantiers forestiers (BPRCF), une formation unique en Bretagne et financée par la Région ».
Des difficultés de recrutement d’autant plus perceptibles en Bretagne que le territoire n’a pas réellement de tradition sylvicole. La région administrative est d’ailleurs, selon une récente étude de l’Institut national de l’information géographique et forestière, la « quatrième région la moins boisée de France ».
De plus, les métiers du bois sont généralement associés, dans l’imaginaire collectif, à des activités souvent physiques et parfois dangereuses, à l’instar des bûcherons. Cependant, contrairement aux idées reçues, la filière bois ne se limite pas à ces derniers ni aux seuls menuisiers et charpentiers puisqu’une trentaine de métiers sont en réalité accessible. Y compris pour des candidats préférant travailler en intérieur ainsi que pour ceux présentant des profils davantage portés vers la créativité ou le relationnel.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Moinats) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine