Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid. 76 % des Français favorables au masque obligatoire, Patrick Pelloux déplore la défiance vis-à-vis de la vaccination [Vidéo]

Plus des trois quarts des Français seraient favorables au retour du masque obligatoire dans les transports publics. Un point de vue partagé par le médecin urgentiste Patrick Pelloux. Lequel, après avoir été un partisan de la vaccination obligatoire pour tous contre le Covid-19, vient de déplorer le manque de succès de la campagne de rappel…

Des Français majoritairement favorables au masque obligatoire dans les transports

Les mesures de restrictions sanitaires vont-elles de nouveau s’imposer en France ? La pression médiatique autour du Covid-19 est de retour dans le pays depuis quelques semaines. Dernièrement, un sondage réalisé par Odoxa/Backbone Consulting pour Le Figaro rapportait le 12 décembre que, face a ce qui s’apparente à une neuvième vague de Covid-19, une majorité de français réclamerait un tour de vis de la part des autorités sur le plan sanitaire.

Ainsi, le sondage indique que 76 % des personnes interrogées souhaitent que le masque redevienne obligatoire dans les transports publics. Paradoxe, seulement 46 % des sondés ont indiqué qu’ils le portaient eux-mêmes dans ces transports. Par ailleurs, plus de la moitié des Français questionnés (58 %) réclament même le rétablissement du port du masque obligatoire dans l’ensemble des lieux publics.

Au sujet du rétablissement du masque obligatoire dans les transports, le ministre de la Santé François Braun avait déclaré le 4 décembre dernier que son bras ne « tremblerait pas s’il faut décider l’obligation du port du masque ».

Le télétravail est lui aussi, de nouveau, à l’ordre du jour puisque 77 % des sondés estiment qu’il est nécessaire d’y avoir recours dans l’optique de réduire les déplacements afin de freiner la propagation du virus.

Le nombre de lits de réanimation à l’origine des inquiétudes ?

Dans un contexte où la grippe et la bronchiolite se répandent en parallèle du Covid-19 dans le pays, les Français interrogés sont 61 % à se dire inquiets au sujet de la situation sanitaire globale de l’Hexagone. D’autre part, 66 % des sondés ont déclarés être particulièrement inquiets « pour leurs proches ».

À l’approche des fêtes de fin d’année, verra-t-on certains membres de l’exécutif inciter la population à faire dîner les plus anciens dans la cuisine lors du réveillon afin de « limiter les contacts » ? En attendant, la moitié des personnes questionnées envisage d’ores et déjà de respecter les gestes barrières et d’éviter au maximum les contacts à l’occasion des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Quant à l’état du système de soins français, 50 % des sondés considèrent que les établissements de santé sont mieux préparés à gérer l’arrivée des patients touchés par le Covid-19. En septembre 2020, cette proportion atteignait 60 %. Par ailleurs, seulement 36 % des Français interrogés estiment que le nombre de lits de réanimation disponibles pour les malades est suffisant dans le pays. Une part relativement faible donc, qui pourrait expliquer en partie le regain d’inquiétude évoqué précédemment.

Patrick Pelloux sur la vaccination : « la science est en train de battre en retraite »

Outre le sondage du Figaro, ce début de semaine est marqué sur le plan sanitaire par les déclarations de Patrick Pelloux, médecin urgentiste habitué des plateaux de télévision dont nous avons narré, sur Breizh-Info, les tribulations à plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire.

Invité sur BFMTV dimanche 11 décembre soir, celui qui est par ailleurs le président de l’association des médecins urgentistes de France a appelé le gouvernement à rendre obligatoire le masque dans les transports en commun.

« Les sardines dans les boites à sardines à huile sont mieux traitées que les gens dans le métro, quelqu’un qui tousse vous avec le wagon contaminé. C’est aussi simple que ça. Le virus circule énormément, en d’autres temps, on aurait paralysé le pays, je pense qu’ils ont tort de ne pas rendre les masques obligatoires de transports », a déclaré Patrick Pelloux, qui fut, en son temps, favorable à la vaccination obligatoire pour les Français.

Au sujet de la vaccination, interrogé sur le fait que seulement 1 patient sur 5 en Ehpad ait reçu sa dose de rappel, le médecin urgentiste a jugé la situation « dramatique », ajoutant « On a l’impression que la science est en train de battre en retraite, en France, avec une espèce de désinvolture par rapport à l’acte scientifique. Les vaccins ont sauvé une partie des malades, l’épidémie a été cassée car il y a eu les vaccins. On pourrait aussi décliner tous les avantages des vaccins ».

Des propos qui sont l’occasion d’exhumer une autre intervention de Patrick Pelloux, datant quant à elle du mois de décembre 2021, sur le plateau de France 5 :

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Covid. 76 % des Français favorables au masque obligatoire, Patrick Pelloux déplore la défiance vis-à-vis de la vaccination [Vidéo]”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Ils ont réussi à semer la terreur dans la population Française. Je n’aurais jamais pensé il y a à peine 3 ans que les gents étaient si crédules et peureux. Remettez sagement vos masques et allez vite vous faire piquer, moutons stupides, en attendant votre prochain confinement.

    • alienor dit :

      espérons que nous n’aurons pas à subir une véritable menace d’armée étrangère, d’où qu’elle vienne……ah ils sont beaux, les gaulois réfractaires !

  2. JCML dit :

    Et qui a encore fait ce sondage bidon ?

  3. UBU dit :

    Il a tout ce qu’il faut pour être ministre, il obéit bien aux ordres
    Dommage Braun lui a soufflé la place

  4. Durandal dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas comment ils tiennent Patrick Pelloux, mais il est passé du côté obscur de la force depuis quelques années. Y-a-t-il un journaliste pour enquêter sur lui. Ses positions sont trop caricaturales pour être honnêtes.

    M.D

    • patphil dit :

      l’idéologie aide… ou les rétrocommissions (comme celles versées à ces députés européens pour faire du lobbying

  5. NOEL dit :

    Si 67% sont favorables au port du masque dans les transports et bien qu’ils le mettent et n’attendent pas les ordres , pour le reste , qu’ils foutent la paix aux autres .

  6. jessax56 dit :

    juste une petite question pour prouver l’imbécilité des sondeurs, des médias aux ordres et des scientifiques décervelés.
    comment se fait-il que si 76% des Français sont favorables au port du masque obligatoire, seulement 2% le mettent dans les transports et les grandes surfaces.
    il y a tellement de sottises de publiées et d’annoncées à la télé que je n’ai plus aucune confiance dans la médecine et ne me ferai plus jamais vacciner.
    tout autour de moi, seul les vaccinés covid sont contaminés par ce covid, c’est donc le vaccin qui fait la pandémie.

  7. emile 2 dit :

    D’abord , ces sondages là sont bidonnés et diffusés ensuite pour influencer les gens ; deuxièmement , ce n’est pas la science qui bat en retraite , mais les menteurs qui sont dévoilés ; ils peuvent aller se faire voir avec leurs masques qui servent à rien contre les virus ( c’est écrit sur les paquets ) et leur vaccin qui n’en est pas un , un tripatouillage génétique de la mouvance transhumaniste affairiste du contrôle social …. et la vaccination obligatoire est contraire au code de Nuremberg .

  8. Dominique dit :

    Breiz Info pourquoi donnez vous vos colonnes à ces menteurs ? Vous vous rendez ainsi complice de la gigantesque désinformation qui a soumis la population aux mensonges, l’a privée de médicaments, contrainte à porter des masques inutiles, injectée d’Arn expérimental inefficace et dangereux.
    😰

    • Le Guern dit :

      Vous devriez mieux lire le papier : il est à charge contre Pelloux… Quant au sondage, il montre que 3 Français sur 4 ont la pétoche : triste réalité. La cacher ? BI fait son boulot d’information.

  9. Erwan Berric dit :

    Pelloux? Ici sur Breizinfo !!??
    Sardine Ruisseau, la prochaine fois ?

  10. Romain LUMPP dit :

    Vous fréquentez le métro parisien ?
    On peut compter les masqués !
    Alors, rendre public et sans commentaires, un tel sondage, ne peut manquer de soulever quelques inquiétudes dont vous n’avez actuellement pas vraiment besoin.
    Cordialement,

  11. gautier dit :

    Y’en a marre de tous ces salopards vendus à bigpharma, tous les sondages sont pipés ! je suis dans une associationn de 160 personnes, seulement 30 personnes vont mettrent le masque car ces personnes sont à risques et nous les encourageons à la mettre, contrairement en plein covid ou on entendait les piquousés traiter les autres d’assassins ! cela n’a plus court, surtout depuis les revelations sur les suite du vaccins, chez nous c’est une bonne vingtaine sur 160 qui ont des problemes de santé, surtout cardiaque,ou reveil d’une maladie.. Pelloux ferme ta GRANDE G……E

  12. Fantomas dit :

    J’ai encore un fond de boîte de leurs trucs, je m’en sers comme strings.

  13. Fantomas76 dit :

    J’ai encore un fond de boîte de leurs trucs, je m’en sers comme strings.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

4 milliards d’euros de vaccins COVID périmés jetés en Europe

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Les vaccins à ARNm auraient entraîné des réponses immunitaires involontaires chez 25 à 30 % des vaccinés

Découvrir l'article

Santé

Terreur sanitaire. Le ministre allemand de la santé admet que le vaccin COVID de Pfizer-BioNTech n’a fait aucune différence en termes de mortalité

Découvrir l'article

Santé

Laurence Kayser : « Il y a un effondrement de la natalité dans tous les pays très vaccinés »

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Le risque de maladies oculaires augmenté par la vaccination ?

Découvrir l'article

Santé, Social

Covid-19. François Braun va réintégrer les soignants non vaccinés [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Effets secondaires des vaccins : l’Allemagne demande aux sociétés pharmaceutiques de participer à l’indemnisation des victimes

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Covid-19. Vers une recommandation vaccinale annuelle pour certains publics ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Anti-vax toi-même ! une analyse percutante des grands enjeux sanitaires de notre temps [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Effets indésirables. Pour Marc Gotti, « De tels chiffres n’ont jamais été atteints dans l’histoire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky