Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combien François Pinault a-t-il donné ?

On sait que les grands patrons sont habitués à financer la vie politique. En particulier pendant les périodes électorales – surtout à l’occasion de la présidentielle. C’est une forme d’investissement ; ça peut toujours servir car on compte évidemment sur un renvoi d’ascenseur au cas de victoire du cheval sur lequel on a misé. Mais la prudence et l’habileté veulent que l’on ne mette pas tous ses œufs dans le même panier ; on « subventionne » donc aussi bien les « chevaux » de droite que ceux de gauche, dès lors qu’ils sont susceptibles de gagner la course. En mai 2021, à Paris, à quelques jours de l’inauguration de la Bourse de commerce transformée en musée d’art contemporain par l’homme d’affaires, François Pinault glisse dans l’oreille d’Anne Hidalgo : « Je ne sais pas où vous en êtes de votre décision, mais c’est une très bonne idée que vous avez eue. Je vous soutiendrai. » (Olivier Pérou, « Autopsie du cadavre – Comment meurt le Parti socialiste », Fayard, octobre 2022).

« Je vous soutiendrai », phrase qu’il faut traduire par : « Vous pouvez compter sur mon soutien financier si vous êtes candidate à l’élection présidentielle ». Elle le fut, brillamment, puisqu’elle termina le premier tour avec 1,7 % des suffrages exprimés. Comme François Pinault n’a qu’une parole, il a forcément craché au bassinet. Combien ?

Mais ce dernier n’oublie pas la Bretagne. Le 16 décembre, il va signer une convention de mécénat avec le conseil départemental du Finistère ; il s’agit de financer la remise en état de la chapelle de Saint-Michel-de-Brasparts : 550 000 euros. « L’incendie du 18 juillet [des monts d’Arrée] m’a particulièrement ému car je suis breton de toutes les fibres de mon être et que je sais depuis longtemps ce que ce site représente pour tous ceux qui connaissent et aiment notre région. Je n’ai donc pas hésité une seconde à apporter mon concours à la restauration des lieux », a-t-il indiqué (Le Télégramme, Bretagne, mardi 6 décembre 2022).

Un de ses amis, Ronan Bouroullec, designer de renom, dessinera – gratuitement – le nouveau mobilier liturgique (l’autel, une croix et le buisson de lumière). Saint-Michel-de-Brasparts, c’est tout de même plus important qu’Anne Hidalgo !

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Combien François Pinault a-t-il donné ?”

  1. mélennec dit :

    BRAVO-T-ENCORE !
    Vous gagnez à tous les coups !!

  2. domper dit :

    Les financiers parient sur les chevaux favoris qui sont d’ailleurs des chevaux de retour ( Macron déjà élu mais qui revient…) et d’autres qui sont des tocards mais dont l’écurie récolte les sous pour qu’ils puissent quand même participer ( voir la performance d’ Hidalgo ! ) certains sont des poneys, assez bons mais pas pour le prix du Président de la République ( Zemmour ) d’autres des chevaux de labour qui bousillent tout sur leur passage ( Mélanchon ) et se font aider par d’autres bourrins ( PS, PC, Ecolos ) mais on est loin des pur sangs ! Ah! j’allais oublier une pouliche un peu faible ( Valérie ) à côté d’une autre qui peut arriver seconde ( Marine )

  3. patphil dit :

    des immigrés pour les bas salaires, ça c’est une rétrocommission (surement plus profitable que celles données à ces députés européens qui sont en taule aujourd’hui)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, RENNES

2026 : Marie Mesmeur (LFI) future maire de Rennes ?

Découvrir l'article

Politique

Murielle Lepvraud et Mathilde Hignet sont des députées LFI “rurales“

Découvrir l'article

Politique

Anne Le Hénanff (Horizons) ne sait pas sur quel pied danser

Découvrir l'article

Economie

Les millionnaires et les milliardaires ne jouent pas dans la même cour

Découvrir l'article

Politique

Lannilis. Jean-François Tréguer, un amateur ?

Découvrir l'article

Politique

2024 : électeur devient un métier absorbant : la mémoire courte de Mathilde Hignet (LFI)

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : Valérie Hayer a fait ce qu’elle a pu…

Découvrir l'article

Politique

Jean-Yves Le Drian termine mal sa carrière

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : insoumis et socialistes ne s’aiment plus

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky