Comme chaque année, la Région Bretagne organisait ce samedi, en collaboration avec l’Institut du Galo, les Prix du gallo pour valoriser les actions en faveur de la langue gallèse. Le cru de cette année 2022 est particulièrement féminin avec le « priz de l’aviendr » et celui de la « galozouere de l’anée » donnés à des femmes. Anita Rouault, la dynamique présidente du CAC Sud 22 basé à « Loudia » (Loudéac) devient donc la gallophone de l’année. Choix considéré comme particulièrement pertinent pas les spécialistes.
Crédit photo : Page Facebook du Conseil Régional de Bretagne.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Prix du gallo : les lauréats 2022”
Selon Eurominority, le gallo comptait seulement 23.800 locuteurs en 2010, tous grand-parents ou arrières grand parents. On est 12 ans plus tard donc beaucoup sont décédés. Une autre enquête TMO 2018 dit que le gallo compterait 193.000 locuteurs, car la langue utilisée par les « locuteurs du gallo » est loin d’être uniforme. Non seulement il existe tout naturellement des différences dialectales, mais les usages varient d’un gallo très peu influencé par le français à un français avec des traits du gallo : sur PLUM FM, nul besoin de « connaître » le gallo pour en suivre les émissions en ‘gallo’…