Coupures de courant : quand, comment, pourquoi ? Un ingénieur répond

Subirons-nous des coupures de courant cet hiver ? Si cela se produit, que se passera t-il précisément ? Et surtout : comment en sommes-nous arrivés là ? Bruno Comby, ingénieur polytechnicien, spécialiste des questions d’énergie, répond à ces questions d’une actualité brûlante dans cet entretien mené par Vincent Lapierre.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Coupures de courant : quand, comment, pourquoi ? Un ingénieur répond”

  1. LE BRENNE dit :

    BEAUCOUP TROP DE BLA…BLA…
    SUJET : COUPURES – OUI – NON ?

  2. Jacques Gautron dit :

    Excellente présentation ! On peut juste rêver qu’une personne aussi douée de capacité de bien expliquer fasse partie du gouvernement !

  3. JTL29 dit :

    Le problème d’EDF est très bien expliqué et les responsables de la situation actuelle sont clairement désignés, il s’agit, de toute évidence, des écologistes et surtout de ceux qui les ont suivis.
    C’est la faillite indiscutable de la pensée écologique et des gouvernants successifs qui ont écouté ces idéologues hors-sol et bradé notre filière nucléaire.
    Macron est évidemment l’un de ces irresponsables incompétents et non le moindre après avoir vendu la filiale Turbine d’Alstom aux ricains de General Electric puis, en catastrophe, demandé à EDF de la racheter au double de son prix de vente sans oublier sa décision de fermer la centrale de Fessenheim et d’envisager la fermeture de plusieurs autres. Le problème, c’est que Macron continue de macroner (c’est-à-dire parler pour ne rien dire) et que ses obligés (les membres de son gouvernement) demandent, sans aucune honte, aux français de réduire leur consommation d’électricité pour éviter des coupures. Bien entendu, ces gens-là ne sont responsables de rien et ces coupures, si elles se produisent, seront finalement de la faute des français qui n’auront pas su réduire leur chauffage.
    Dommage que ce très intéressant article ne soit pas complété par un article aussi didactique sur les causes de l’augmentation du prix de vente actuel de l’électricité car c’est encore plus grave.

    • Patrick dit :

      Quand vous écrivez « Macron est évidemment l’un de ces irresponsables incompétents », vous faites la même erreur de suivre l’ordre de Michel Rocard aux médias qui disait textuellement « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. »

      Ben tiens ! Quelle meilleure façon de détourner l’attention.
      Eh bien non. Ils sont totalement responsables, et extrêmement compétents. Il faut être sacrément compétent pour arriver à prendre le contrôle de l’appareil d’Etat et à berner les institutions pour imposer leur programme.

      Depuis 50 ans, le programme c’est détruire le pays pour le soumettre à d’autres organismes. Destruction dans le domaine économique, éducatif, industriel, culturel. Ils y réussissent. Le seule problème c’est beaucoup continue à penser qu’ils sont irresponsables et incompétents, au lieu de voir la réalité en face. Ils sont très compétents… dans leur projet de destruction.

  4. jessax56 dit :

    nos polytechniciens si ingénieux ont-ils pensé que les délestages allaient provoquer le black out ?
    en coupant le courant dans une région, ils vont remettre tous les appareils électriques sur la ligne de départ et à la remise sous tension il y aura une hyper demande d’électricité par tous les appareils qui vont redémarrer que cela provoquera le black out.
    de plus, couper le courant en sachant que l’on va tuer des personnes sous assistance, cela s’appelle de l’assassinat et comme c’est EDF qui nous facture il deviendra automatiquement le responsable et coupable de ces assassinats prémédités.
    étant sous assistance respiratoire, si j’en réchappe j’esterai dans ce sens et créerai une association pour réunir toutes les victimes de ces coupures criminelles.
    si je suis mort, c’est ma femme qui s’en chargera.

  5. patphil dit :

    fakeniouze évidente, le président macron est intervenu pour affirmer qu’il n’y aurait pas de « délestage » (le jour même où à Paris des « coupures » inopinées ont été relevée, certainement des syndicalistes de la cgt ou sudrail!

  6. patphil dit :

    pourquoi n’écoutent ils pas des spécialistes comme cet ingénieur?

    • Luten dit :

      Ils ont fait mieux et plus discret.
      Il y a quelques années les cadres étaient choisis sur leur performance et compétence technico-économique. Maintenant ils sont choisis sur leurs affinités politiques et leur paraître… Et cette sélection est descendu très bas dans la hiérarchie.
      Le rapport de RTE a été demandé par le PDG qui ne cache pas se sympathie pour LAREM (et je reste sobre). Il a demandé à de jeunes ingénieurs ce rapport avec des balises bien précises. Quel jeune diplômé irait flinguer sa carrière en sortant des clous??? Et les vieux qui auraient pu contester ont été placardisés ….

  7. patphil dit :

    finalement la faute revient aux grévistes !!! ben voyons!

  8. patphil dit :

    moralité, priez dieu que l’hiver soit doux! quid des gens qui sont athée?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelle offre d’électricité choisir ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Énergie. Achats groupés : une solution pour alléger la facture ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

67 % des Français craignent un hiver très rigoureux cette année

Découvrir l'article

Economie, Environnement

MaPrimeRénov’. 1 Français sur 2 ne connaissent pas ce dispositif

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Morbihan. Il se bat pour sauver sa petite PME industrielle menacée d’une coupure d’électricité

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

Economie

L’inquiétude monte à propos des prochaines augmentations de factures d’énergie

Découvrir l'article

Economie

71 % des foyers scandalisés par la hausse des prix de l’électricité

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Racket électrique, racket des péages…tout ce qui change au 1er février 2024

Découvrir l'article

Economie

Coût de l’énergie. Quel est le prix du chauffage le plus économique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky