Santé. De l’intérêt de (bien) boire de l’eau chaude

Boire de l’eau chaude offre de nombreux bienfaits. Toutefois, cette consommation doit respecter certaines règles afin d’être optimisée.

Consommation d’eau chaude : quels atouts ?

On le sait, les besoins hydriques du corps humain avoisinent les 2,5 litres d’eau par jour. Pour les combler, il est conseillé de boire environ 1,5 litres d’eau par jour, le reste étant apporté par les aliments que nous consommons. Toutefois, ce volume d’eau bu au quotidien est généralement composé en partie d’eau chaude, que ce soit par l’intermédiaire de thés, de cafés, d’infusions ou encore de soupes.

Ainsi, si certaines boissons chaudes comme le café doivent cependant être consommées avec modération, l’eau chaude présente de nombreux bienfaits. Consommée à jeun le matin, et éventuellement agrémentée d’un jus de citron, elle permet en effet de détoxifier l’organisme en éliminant les toxines, parmi lesquelles celles à l’origine du vieillissement prématuré des cellules. Par ailleurs, l’eau chaude est aussi une bonne alliée pour brûler davantage de calories.

Pas à n’importe quelle température !

Cependant, pour être réellement bénéfique à l’organisme, la consommation d’eau chaude doit respecter certaines règles. À commencer par proscrire le recours à l’eau chaude provenant directement du robinet. Et ce, que cette eau soit destinée à cuire des aliments ou à être bue. Cette méfiance est notamment motivée par la potentielle prolifération de bactéries que l’on trouvera au niveau du cumulus.

Autres éléments à prendre en compte, selon la nature et l’ancienneté des canalisations internes des logements, la migration de métaux dans l’eau peut survenir.

À cette eau chaude, on préférera donc de l’eau froide à réchauffer ensuite. La température idéale pour la boire est de 60° C. Au-delà, certains composants comme les vitamines disparaissent.

Attention par ailleurs à ne pas atteindre l’ébullition (100° C). De plus, il est également recommandé d’attendre que l’eau refroidisse un peu avant de la consommer. À noter à ce titre que l’assimilation de l’eau sera d’autant plus facile que sa température sera proche de celle du corps. On évitera ainsi les chocs thermiques trop importants et une dépense énergétique inutile afin de refroidir ou de réchauffer l’eau en question pour l’amener à la température du corps.

De l’utilité de boire de l’eau chaude par forte chaleur

Un des atouts les plus méconnus de la consommation de chaude est la capacité de cette dernière, lorsque le temps est chaud, à réguler la température corporelle afin qu’elle se maintienne à une valeur raisonnable. Après avoir bu l’eau chaude, le corps, recevant un signal via cette source de chaleur, va alors transpirer, la sudation permettant ainsi la thermorégulation de l’organisme, conférant à l’individu une sensation de fraîcheur.

Parmi les autres avantages à boire de l’eau chaude, citons aussi ses capacités à apaiser le système nerveux, à améliorer la circulation sanguine en contribuant à détendre l’ensemble du système de vaisseaux ou encore, chez les femmes, à soulager les règles douloureuses via son effet antispasmodique.

Enfin, l’eau chaude permet également d’améliorer la guérison des rhumes et des maux de gorge en fluidifiant et dissolvant les mucus et glaires provoqués par les infections, les rhinites et les angines.

Précisons en dernier lieu que la consommation d’eau chaude demeure cependant déconseillée aux personnes souffrant d’ulcère en raison de sa capacité à dilater les tissus.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/27707) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Santé. De l’intérêt de (bien) boire de l’eau chaude”

  1. alain dit :

    j’aimerais bien connaître les sources de ce « spécialiste »dont certaines certitudes laissent coi…

    • PHILIPPE DE GEOFROY dit :

      Tout à fait ! Quelles sont ces fameuses « toxines » qu’on élimine à l’au chaude ? Quel est le mécanisme physiopathologique de cette élimination ? Quelles bactéries trouve-t-on dans l’au du robinet bourrée de chlore ? Et surtout quelles vitamines ?

  2. Toto2StMalo dit :

    Sous Mao Tsé Toung, les chinois n’avaient plus de thé à infuser. Ils ont bu pendant des années de l’eau chaude, et ont développé des ulcères de l’estomac monstrueux.

  3. Etienne dit :

    Bonsoir, j’ai tenté la recette ce matin (eau chaude et citron) et ça me change du café et du thé quotidien = un délice ; mais demain, c’est café… Car je ne pense pas en boire tous les jours car il convient de varier son alimentation.

  4. Le thé est très bon pour la santé

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Vie Pratique

Le café : un faux ami pour l’énergie quotidienne ?

Découvrir l'article

Santé

Attention aux microplastiques : les dangers cachés dans un simple sachet de thé

Découvrir l'article

Santé

Café et microbiote intestinal : une nouvelle étude révèle un impact surprenant

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Santé. L’eau du robinet, beaucoup plus polluée en réalité ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Eaux minérales contaminées : Nestlé suspecté d’une fraude de 3 milliards d’euros, au détriment de la santé des consommateurs ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Insolite

Voyage à travers le café : découvrez l’Italie et le Portugal une tasse à la fois

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. Transpiration : quelques conseils pour vous rendre l’été plus agréable

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie italienne. Et le café avec la moka alors ?

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les différents types de thés ?

Découvrir l'article

Santé

Santé. De l’utilité de boire du thé… en grande quantité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky