Rennes. La nièce de Pierre Méhaignerie

Laurence Maillart-Méhaignerie (Renaissance), député de Rennes-Cesson-Sévigné, est une bonne camarade… Son ambition actuelle est d’être élue présidente de la fédération d’Ille-et-Vilaine de Renaissance. Pour ce faire, elle entend tourner la page de l’époque Florian Bachelier, lequel était le grand homme de la Macronie dans le département, député de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande et premier questeur de l’Assemblée nationale. « Pour notre mouvement, c’était une incarnation très particulière, clivante. Une défaite, ce n’est jamais facile à assumer. Moi, je suis sortie victorieuse de ces élections. » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, 3-4 décembre 2022).

Bachelier fut sèchement battu aux législatives de juin. Le maire du Rheu, Mickaël Bouloux (Nupes-PS), lui a mis 7 772 voix dans la vue au second tour (28 261/20 489). Evidemment, un avocat d’affaires est mal placé pour s’occuper de ses électeurs. Les problèmes que connaissent les « petites gens » ne peuvent pas le passionner. Or, pour faire un second mandat, il faut additionner notoriété et popularité. Publier des communiqués dans Ouest-France, ça ne peut pas suffire. Entretenir la polémique, ça ne peut pas remplacer le contact humain et les services rendus. Pour autant, Mme Maillart-Méhaignerie est mal placée pour rouler des mécaniques avec son « Moi, je suis sortie victorieuse de ces élections ». En effet sa réélection ne fut pas triomphale. Elle bat Tristan Lahais (Nupes-Génération) de 1975 voix (trois points) : 28 165/26 190. C’est-à-dire qu’en cas de dissolution, la partie ne serait pas facile pour elle, faute de pouvoir bénéficier d’une dynamique impulsée par le président de la République. D’après le baromètre Odoxa, à la question : « Emmanuel Macron est-il un bon président de la République ? », 62 % des personnes interrogées répondent par la négative (Presse Océan, mardi 29 novembre 2022).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Rennes. La nièce de Pierre Méhaignerie”

  1. Dominique dit :

    Misérable avorton révolutionnaire de la guerre civile qui dévaste la France.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Laurence Maillart-Méhaignerie. Etre député de la majorité n’est pas un métier facile

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Pierre Méhaignerie part (enfin) en retraite

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Pour Florian Bachelier (LREM), les Gilets jaunes porteraient de plus en plus des chemises brunes

Découvrir l'article

Politique

Ille-et-Vilaine. Chrystèle Jouffe (UDI) évincée de la 6ème place sur la liste Le Fur par la famille Méhaignerie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky