Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoire du Maroc. Détonations à Rennes, 13 policiers blessés à Lille : « Sommes-nous encore en France ? » demande Eric Ciotti [Vidéo]

Après la victoire du Maroc contre l’Espagne en Coupe du monde de football mardi 6 décembre, les supporters marocains ont manifesté leur joie, de façon parfois très vindicative, dans plusieurs villes de France. À commencer par Rennes et Brest. À Lille, 13 policiers ont été blessés lors des débordements.

À Rennes, des détonations après la victoire du Maroc

La lecture des différents titres de la presse régionale française au matin du 7 décembre ne manquait pas de sel ! En effet, les « journalistes »  mainstream ont dû prendre toutes les précautions d’usage pour évoquer les « célébrations » de la victoire de l’équipe du Maroc face à l’Espagne le 6 décembre en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football 2022.

Aussi, de nombreuses villes de l’Hexagone ont connu une soirée agitée. La Bretagne n’a pas été épargnée. À Rennes, des détonations ont été entendues en milieu de soirée dans plusieurs quartiers, notamment dans celui réputé « sensible » du Blosne, où réside justement une forte proportion de populations d’origine extra-européenne, dont des Marocains.

Du côté de Bréquigny, des feux d’artifice ont également été tirés. Des manifestations de « joie » particulièrement bruyantes ont également été signalées par des habitants dans le quartier Villejean :


Enfin, dans le centre-ville de Rennes, des centaines de personnes dont certaines arborant le drapeau du Maroc, se sont réunies pour fêter la victoire.

De bruyantes célébrations à Brest

À Brest aussi, plusieurs centaines de supporters Marocains se sont réunies sur la place de Liberté à l’issue de la rencontre.

Tout comme à Rennes, des explosions et des tirs de feux d’artifice ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville, notamment celui de Bellevue, similaire à bien des égards à celui du Blosne, de par sa composition démographique et les problèmes d’insécurité qu’il engendre.

À Nice, « Sommes-nous encore en France ? » demande Eric Ciotti

À Nice, la victoire du Maroc sur l’Espagne a également donné lieu à des débordements en fin de soirée de la part des supporters marocains. Après une interruption de la circulation du tramway et des véhicules sur la Promenade des Anglais aux abords du jardin Albert-Ier, l’adjoint à la circulation et président de la régie Lignes d’Azur Gaël Nofri a dénoncé sur Twitter le caillassage d’une rame de tramway :

Victime collatérale de la situation, le village de Noël s’est retrouvé bloqué et est ainsi resté inaccessible jusqu’à sa fermeture tandis que des dizaines de CRS se sont placés devant les portiques afin d’en protéger l’entrée.

Au sud-ouest de Nice, dans le quartier classé « prioritaire » des Moulins, des feux d’artifice et des tirs de mortier ont retenti après la victoire du Maroc. Des tirs qui ont été entendus depuis le centre-ville.

Sur Twitter, commentant une vidéo filmée dans le quartier des Moulins sur laquelle l’on aperçoit un homme tirant des coups de feu au-dessus d’une voiture, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti est allé jusqu’à s’interroger : « Sommes-nous encore en France ? »

Victoire du Maroc : 13 policiers blessés à Lille

À l’opposé de l’Hexagone, Lille, capitale des Flandres, avait davantage des airs de Rabat mardi 6 décembre au soir. Dans le Nord aussi, les supporters Marocains se sont manifestés de manière très vindicative après la victoire de leur équipe. Le bilan de la soirée est éloquent : à Lille, 13 policiers ont été blessés et huit individus ont été interpellés à la suite de débordements.

Les incidents ont principalement eu lieu dans les secteurs du faubourg de Béthune et du rond point de la porte des postes, des zones où des centaines de supporters Marocains s’étaient regroupées après le coup de sifflet final de la rencontre opposant le Maroc à l’Espagne.

Les policiers blessés l’ont été par des tirs de mortier, des jets de projectiles ou des pavés. En parallèle, une dizaine de containers poubelles ont été incendiés. Quant aux interpellés, ils sont âgés de 16 à 19 ans.

Enfin, terminons ce tour d’horizon par une image symbolique en provenance d’Amiens, où un drapeau du Maroc a été accroché sur la mairie mardi soir :

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Victoire du Maroc. Détonations à Rennes, 13 policiers blessés à Lille : « Sommes-nous encore en France ? » demande Eric Ciotti [Vidéo]”

  1. Dominique dit :

    Ce bouffon de Ciotti, incapable de soutenir Zemmour lors de la présidentielle.

  2. Hadrien Lemur dit :

    Que se passera-t-il si le Maroc gagne l’équipe de France ? Eric Ciotti nous joue la pucelle effarouchée mais il est bien prompt à cracher sur le RN ou Reconquête quand ça l’arrange. On ne peut pas soutenir tantôt le camp des immigrationnistes pour ensuite se plaindre des effets que cella induit. Samedi il se pourrait que le Portugal douche la joie des Lions de l’Atlas.

  3. Prétet Yvette dit :

    Hier, dans un  »quartier sensible » de ma ville (à Pissevin), où habitent de nombreux immigrés d’origine marocaine, des tirs de kalachnikovs ont retenti, des agressions se sont produites, etc…après la victoire du Maroc, dans la Coupe du monde du football…Je rends RESPONSABLES nos  »gouvernants » de l’insécurité qui règne dans notre pays! Ainsi l’ancien maire (communiste) de ma ville, monsieur Alain Clary, a fait venir, dans notre ville, des dizaines de Marocains chassés de Corse….notre maire leur a trouvé un logement tandis que des  »Français » n’arrivent pas à se loger!. .Pourquoi ces Marocains ne sont-ils pas REPARTIS dans leur pays?…maintenant, ces immigrés, d’origine marocaine, vendent de la drogue à nos enfants, ils agressent les femmes, ils nous imposent l’islamisme, etc…..

  4. Dany dit :

    Que les policiers tirent à balles réelles après sommations.
    C’est pour quand la légitime défense ?

    • xavier dit :

      exact , 1 pavasse sur la tronche d’1 flic et c’est 150 cartouches qui partent voila le tarif, et la ça va vite siffler la fin de la récré resultat garanti……

  5. d dit :

    Les évènement qui, au départ, seraient festifs ( normal de fêter une victoire en coupe du monde ) sont, en fait, un prétexte pour affronter les forces de Police, caillasser tout ce qui passe et créer le chaos comme d’habitude…..Mr Ciotti a appelé à voter Macron, il a le résultat de la politique de son choix ! Se prévaloir de Droite/droite et ensuite soutenir Macron, on est bien dans le fameux  » En même temps « ….

  6. Michel BERAUDO-MARCH dit :

    Souhaitons que le Portugal réserve au Maroc le même traitement qu’à la Suisse et que nous échappions à une demi-finale France-Maroc ! On peut penser que les supporters du Portugal fêteront la victoire de leur équipe de manière plus civilisée.

  7. patphil dit :

    ciotti droit dans ses bottes …seulement avant une élection, ensuite il rentre dans le rang

  8. COUTAND dit :

    J’te fouterais toute cette racaille dehors, avec un énorme coup de pied au cul ! Dans même bateau j’y mettrais également tous les traitres qui les soutiennent. Raz le bol de payer toutes ces conneries.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

COMBOURG, Ensauvagement, Local, Société

Combourg (35) : que s’est-il réellement passé ce jeudi 14 novembre 2024 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. Le Maroc va-t-il rapatrier en masse ses mineurs isolés présents en France ?

Découvrir l'article

International

A Ceuta (Espagne), des centaines de migrants tentent de rentrer en Europe par la force

Découvrir l'article

Social

Travail dissimulé et abus de biens sociaux au Mac Tacos de Quimperlé : le gérant condamné

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Sociétal, Sport

JO 2024 dans le tiers-monde. Le match Maroc – Argentine dégénère, un joueur argentin volé de 50 000 € [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Émigration. Un Marocain sur trois penserait à quitter son pays : la France 2e destination privilégiée

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

International

La question des frontières, cœur du contentieux algéro-marocain. Le 169ème numéro de l’Afrique réelle est sorti

Découvrir l'article

International

Fraude fiscale et sociale en Belgique. Des propriétés au Maroc ou au Congo massivement dissimulées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky