Le « Ligérien » Didier Le Gac

On ne peut pas dire que Didier Le Gac (Renaissance), député de Brest rural, soit un partisan de la réunification de la Bretagne. Hypocritement, il se dit « ni pour ni contre » un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. « Je respecterai la volonté des Ligériens », admet-il ; on remarquera que pour lui les habitants de la Loire-Atlantique ne sont pas des Bretons mais des « Ligériens », ce qui situe le personnage.

Il y verrait un moyen de fragiliser le bassin brestois : « Ici, on se bat déjà tous les jours pour équilibrer l’est et l’ouest de la Bretagne. Alors, demain, face à un axe Rennes-Nantes qui est déjà celui qui attire la population active, on aurait encore plus de difficulté à se faire entendre » (Le Télégramme, Brest, samedi 26 novembre 2022).

Tout n’est pas faux dans cet argument. Effectivement, tant qu’une politique d’aménagement du territoire breton volontariste ne sera pas engagée, l’axe Brest-Quimper sera désavantagé ; ce qui signifie d’abord une planification – incitative pour certaines zones et dissuasive pour d’autres – et une volonté politique (comme c’était le cas du temps des gaullistes).

Pour cela, l’exécutif régional dispose de moyens pour « encourager » ou « décourager ». Par exemple les fameuses subventions et aides auxquelles les investisseurs sont très attachés. Un exemple actuel : la Bretagne ne verrait que des intérêts à ce que l’usine Bridor que Louis Le Duff veut implanter à Liffré (près de Rennes) aille s’installer du côté de Brest – peut-être même à Callac… Mais l’ancien maire de Liffré, aujourd’hui président de la Région, Loïg Chesnais-Girard n’est pas de cet avis…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le « Ligérien » Didier Le Gac”

  1. Panchovilla dit :

    Le sud de la Loire est vendéen. Les gens ont des noms vendéens, ils sont de culture vendéenne. Il faut couper la Loire atlantique en 2. Le nord rattaché au Morbihan, le sud loire rattaché à la Vendée. Et pour Nantes un statut à part de métropole hors département.
    Dans la foulée supprimer la région pays de Loire fabrication artificielle faite de bric et de broc.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Lobby du Porc en Bretagne. Une enquête dévoile les liens qu’entretiennent les principaux acteurs et les structures qui le dirigent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky