Dans le cadre de sa nouvelle muséographie, le Musée des Celtes souhaite présenter aux visiteurs une copie d’un char celte qui sera la réplique la plus exacte possible d’un véhicule retrouvé dans une tombe à char fouillée sur la commune de Libramont, dans le petit village de Sberchamps. C’est un musée belge d’histoire et d’archéologie consacré à la culture celtique, fondé en 1998, implanté à Libramont, en Ardenne, dépendant du Centre de recherches archéologiques en Ardenne.
Le nouveau char, fidèle à un exemplaire précis trouvé dans la commune qui héberge le Musée, pourra remplacer celui créé il y a plus de 20 ans et dont les plans nécessitent une sérieuse mise à jour.
C’est un réel défi de respecter le plus scrupuleusement possible les spécificités archéologiques de ce modèle, un défi qui a coûté plus de 2500€, et pour lequel un financement participatif avait été mis en place.
Une fois terminée, le nouveau char celtique trouvera sa place au musée comme pièce d’exposition et pourra peut-être même parader sur la pelouse jouxtant le site.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine