La première manche de Coupe du monde de Biathlon s’est déroulée la semaine dernière et ce week-end à Kontiolahti, dans le froid finlandais. Retour sur un évènement riche en informations pour la suite de la saison.
Chez les hommes, la première individuelle de la saison a été remportée par le Suèdois Ponsiluoma devant la surprise Suisse Hartweg, et le jeune allemand prometteur Zobel. Chez les femmes, la victoire est revenue à Hannah Oeberg, devant Tandrevold et la venante, Liza Vittozzi, qui décroche son premier podium après deux saisons noires et pleine de doute.
https://www.youtube.com/watch?v=t_AetEnBnBI
Concernant les relais, beaucoup moins intéressants du fait de l’absence des athlètes russes et biélorusses, la Norvège s’impose facilement chez les hommes devant l’Allemagne et la France. Chez les femmes, c’est la Suède qui l’emporte devant la Norvège et l’Allemagne. Comme d’habitude en début de saison, Suédois et Norvégiens semblent avoir un coup d’avance en terme de préparation par rapport à leurs principaux concurrents.
https://www.youtube.com/watch?v=wid4_5Bnz4E
Enfin, ce week-end, le sprint masculin a été dominé de la tête et des épaules par Johannes Boe devant Sturla Laegreid, Roman Rees terminant troisième. Chez les femmes, victoire de l’autrichienne Hauser devant Vittozzi (deuxième médaille donc) et Linn Persson.
https://www.youtube.com/watch?v=P-PR836pygk
https://www.youtube.com/watch?v=RGdynwrVHd4
Le dimanche, la poursuite a vu la victoire de Johannes Boe sur la poursuite, intouchable devant Laegreid…et Emilien Jacquelin, auteur d’une belle remontée. Chez les femmes, c’est Julia Simon, la française, qui a réalisé un sacré numéro dans une belle bagarre où elle a dominé, sur le dernier tir, Dorethea Wierer, et Elvira Oeberg.
Prochaine étape en Autriche cette semaine, à Hochfilzen, avec Sprint, poursuite, et relais au menu.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine