Le journaliste de guerre Philippe Buffon (voir l’interview qu’il nous a accordée ici) est revenu récemment dans une vidéo sur l’attaque de l’OTAN visant la Serbie à la fin des années 1990. Une vidéo à voir, pour l’histoire, et pour se rappeler que non, l’OTAN n’est pas une organisation amie de l’Europe et des Européens.
L’opération Force alliée (en anglais Operation Allied Force) est l’opération militaire de bombardement par l’OTAN de cibles serbes durant la guerre du Kosovo, du au
Une enquête de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch a recensé 90 incidents lors des bombardements, entraînant la mort de 489 à 528 civils. L’OTAN se défendit en invoquant le concept de « dommage collatéral »
Les bombardements de l’OTAN ont notamment tué 17 personnes à Aleksinac le 5 avril 1999, entre 14 et 60 passagers d’un train qui passait sur le pont de Grdelica le 12 avril, plus de 70 réfugiés kosovars le 14 avril près de Djakovica, 20 civils à Surdulica le 28 avril, 55 personnes à Lužane le 1er mai, au moins 15 civils à Niš le 7 mai (bombe à fragmentation), 87 civils albanais à Korisa en mai, 11 morts au moins sur le pont de Varvarin le 30 mai, 20 morts dans le bombardement du sanatorium de Surdulica le 31 mai, et 23 morts à Novi Pazar le même jour.
Le 23 avril 1999, le bombardement de l’immeuble de la RTS (Radio-télévision de Serbie) à Belgrade a tué seize membres du personnel.
Le 7 mai, les États-Unis ont bombardé l’ambassade de Chine à Belgrade, tuant trois journalistes chinois (Bombardement américain de l’ambassade de Chine à Belgrade).
D’après Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine et essayiste, cette opération humanitaro-militaire violait plusieurs lois et conventions internationales — par exemple, l’article 2, alinéa 4 de la Charte des Nations unies qui prévoit que les membres doivent s’abstenir « dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine