Pour fêter les 40 ans de son rendez-vous phare, la fédération Kanomp Breizh organise deux jours de festivités les 3 et 4 décembre. L’occasion d’entendre plusieurs des meilleures chorales bretonnes, dimanche à Saint-Pol-de-Léon mais aussi d’échanger sur l’histoire de ces ensembles choraux en Bretagne.
Le Breizh A Gan se déplace chaque année dans une ville différente, depuis sa création en 1982. Le Breizh a Gan investit les lieux les plus prestigieux de Bretagne historique. Le Breizh a Gan s’est déjà produit en la cathédrale St-Paul Aurélien de Saint-Pol-de-Léon en 1989, en 2000 et en 2010.
Samedi 03 décembre
Journée d’étude sur le chant choral – Château de Kerjean
Le samedi 03 décembre aura lieu une journée d’étude sur le chant choral en breton au Château de Kerjean en partenariat avec le CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique). Cette journée d’étude sera scindée en deux parties. La première partie sera consacrée aux origines du chant choral en breton (à travers des communications), tandis que la seconde partie s’intéressera aux perspectives d’avenir de cette discipline culturelle (dans une table-ronde d’acteurs du chant choral).
- Adresse : Route de Kerjean, 29440 Saint-Vougay
- Prix : Gratuit sur inscription
- Horaire : 14h30/17h30
- Jauge : 80 personnes
- Inscription : [email protected] / 06 32 29 79 29
La journée du samedi se terminera par un repas chanté à l’auberge de Pen Ar Prat, animé par le chœur Paotred Pagan, dirigé par Yann-Ber Premel !
Le programme du dimanche
En première partie :
Pour fêter les 40 ans du Breizh A Gan, Kanomp Breizh a souhaité faire participer le plus possible de chorales adhérentes en 1ère partie de concert. C’est pourquoi les chorales se sont regroupées par terroir afin de présenter un programme commun en exclusivité pour le public !
- Ensemble Choral Nantais
(Aber Al Liger / Anna Vreizh / Kan Ar Vro)
- Ensemble Choral Trégorois
(Kan Dre Gan / Kanerien Ar Goëlo / Kanomp Ar Vro Sant Brieg)
- Ensemble Choral Cornouaillais
(Kanerien Bro Lokorn / Kanerien Izel-Vor / Kanerien Sant Meryn / Mouezh Bro Konk / Mouezh Paotred Breizh)
- Chœur d’Hommes du Léon
(Paotred Pagan / Mouezh Paotred Breizh / Hekleo)
- Ensemble Choral Vannetais
(Kanerion An Oriant / Kaloneu Derv Bro Pondi)
En deuxième partie :
- Mouezh Paotred Breizh, dirigé par Jean-Marie Airault. Ce chœur, sept fois champion de Bretagne, est le champion en titre. Reconnu partout où il se produit pour la qualité de ses interprétations, ce chœur a été fondé sur le modèle des chœurs gallois pour participer au rassemblement du World Choir à Atlanta en 1993. Depuis il n’a jamais dérogé à ses exigences de qualité et donne de nombreux concerts chaque année, en Bretagne, en France et à l’étranger.
- L’ensemble Choral de Bretagne. L’ensemble Choral est composé d’une centaine de chanteurs et chanteuses issus de seize chorales membres de Kanomp Breizh. Ils viennent de toute la Bretagne, depuis Ploudalmézeau jusqu’à Nantes. Ces passionnés de chant choral sont dirigés par un chef d’expérience tout aussi passionné à faire vivre le chant choral breton : Jean-Marie Airault. Ils sont accompagnés par un ensemble instrumental.
L’ensemble Choral de Bretagne présentera l’oratorio Izild A Vreizh de Jean-Yves Le Ven, sur un livret écrit par Jéva Omnes. Ce poème écrit par tableaux successifs, nous mène de l’Irlande et de Cornouailles aux rives de Penmarc’h qui verront la fin tragique de nos héros. Dans cette suite de 14 chœurs et de 3 pièces instrumentales, les compositions originales sont parsemées de thèmes traditionnels où alternent mélodies et danses mêlant gigue, gavotte, real et an-dro.
Inscription ici pour le dimanche
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le rassemblement de chorales Breizh a gan fête ses 40 ans à Saint-Pol-de-Léon”
MERCI POUR CET HISTORIQUE ET CES QUELQUES NOTES DE MUSIQUE
CONTINUER CAR RIEN DE TEL QUE LE CHANT POUR MAINTENIR LE PARLER je suis en veilleurse mais j’ai participé à la chorale des Ménestrels et ST BRUNO nous accueillait pour la SAINTE CECILE
COURAGE BONNE CONTINUATION surtout en ce temps ou on veut affaiblir le pays
de démarrer en 1905 c’est parfait il faut bien un début a tout
amtiés
même pour un non bretonnant, ces chants parlent