François Ruffin, député de Picardie, se proclame maintenant « social-démocrate ». Si bien qu’ « avec Mélenchon, la fracture est consommée, et les relations sont presque inexistantes » (Marianne, 24 novembre 2022). « Moi, je prends au sérieux chacun des deux mots. Ce qu’on fait c’est du réformisme. Jaurès disait le réformisme révolutionnaire. Ce n’est pas un oxymore », explique-t-il (L’Express, 24 novembre 2022). La grande ambition de Ruffin : « la gauche doit gagner dans cinq ans ». Pour ce faire, il expose sa grande idée : « Déjà, la gauche n’est pas morte en France, et ça, on le doit largement à Jean-Luc Mélenchon. Lui a rallié la jeunesse écolo des centres-villes, c’est un motif d’espoir. Grâce à lui, la gauche a retrouvé droit de cité dans les cités, tant mieux. Avec, c’est l’évidence, des gros trous dans le paysage : la France des sous-préfectures, des « gilets jaunes », des bassins industriels, les travailleurs à 1 500 euros, les plus de 60 ans… C’est un obstacle à franchir, pour un premier tour : élargir le socle populaire » (L’Obs, 10 novembre 2022). Vaste programme.
Ruffin oublie un point central : les classes populaires ne sont pas favorables, c’est le moins que l’on puisse dire, à l’immigration.
Or, les immigrés constituent avec les bobos une base électorale importante de LFI ; l’exemple le plus frappant est la Seine-Saint-Denis où les Insoumis ont enlevé huit des douze sièges aux élections législatives de juin (Alexis Corbière, Eric Coquerel, Raquel Garrido, Bastien Lachaud, Clémentine Autain, Jérôme Legavre, Thomas Portes, Nadège Abomangoli) . Deux lignes donc au sein de LFI : Mélenchon (trotskiste) et Ruffin (Picard). Quel est le choix des six députés bretons insoumis ? Andy Kerbrat (Nantes centre), Mathilde Hignet (Redon), Ségolène Amiot (Nantes-Saint-Herblain), Frédéric Mathieu (Rennes-Bruz), Matthias Tavel (Saint-Nazaire) et Murielle Lepvraud (Guingamp) évitent de s’exprimer à ce sujet dans la presse régionale ; c’est dommage. Pour les aider dans leur réflexion, on peut porter à leur connaissance cette analyse de Jean-Claude Michéa concernant le processus « d’américanisation culturelle de la gauche française. Et notamment de LFI, passée en quelques années de la ligne de Front populaire incarnée par François Ruffin à celle libérale-woke (que symbolise désormais Aymeric Caron et Mathilde Panot). Le recours croissant de LFI à une rhétorique « gauchiste » à l’ancienne ne doit donc pas nous induire en erreur. Elle est essentiellement destinée à masquer, en réalité, le ralliement effectif de cette formation à la stratégie que définissait en 2011 la célèbre note Terra Nova.
C’est-à-dire au principe d’une alliance privilégiée entre les nouvelles classes moyennes des grands centres métropolitains et les différentes « minorités » sexuelles, ethniques ou autres. » (Le Figaro, samedi 26-dimanche 27 novembre 2022)
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “La France Insoumise : une ligne politique ou deux ?”
Mélanchon a fait un coup de maitre en rassemblant la gauche sous la NUPES, un peu comme Mitterrand avec le programme commun, mais tout comme lui il a vite compris qu’une fois le coup d’esbroufe passé ça ressemble plus au mariage de la carpe et du lapin qu’a une vrai force politique. Si Ruffin ambitionne de faire gagner la gauche au prochaine présidentielle, il peut se lever matin et convaincre ses « coreligionnaires » d’abandonner leur politique woke et immigrationniste.
La gauche dite prolétarienne n’existe plus depuis que les usines de production ont quitté la France. La NUPES fait élire ses députés dans les quartiers sensibles ( territoires perdus de la République ) et compte sur les voix de toutes les minorités devenues à la mode et du Wokisme ambiant….Le discours Mélanchon reste dans un cercle très limité et ne pourra jamais ( heureusement ) prendre le pouvoir . F.Ruffin tient un discours plus nuancé mais trop utopiste pour constituer une majorité de gouvernement.
Le problème Immigration a été zappé lors de la dernière présidentielle mais il va revenir en force à la prochaine et personne ne pourra éviter de se positionner clairement sur ce sujet.
j’aime bien ce ruffin, qui n’ en tête que de défendre les petites gens; mâis il a quand même voté macron au 2è tour (suivant la consigne de mélanchon!) dieu se rit…(mais ruffin va répondre qu’il ne croit pas en dieur)