Les autorités françaises cherchent-t-elles à mettre de l’huile sur le feu avant la venue de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, la semaine prochaine sur l’île de beauté ? Plusieurs membres du milieu nationaliste ont en effet été arrêtés hier matin dont des militants de Corsica Libera, par la sous-direction antiterroriste de Paris accompagnée de la police judiciaire de Corse.
Pierre Paoli, figure du mouvement indépendantiste, tenancier d’un bar à Ajaccio fait partie des trois personnes arrêtées. Cette arrestation serait en lien avec l’enquête sur une conférence de presse clandestine de mai 2021, date à laquelle avait été annoncée la création d’un nouveau groupe armé baptisé « FLNC Maghju 21 » lors d’une conférence de presse clandestine.
L’association de défense des prisonniers politiques corses, Aiutu Paisanu, écrit sur Twitter : « La police française cible, de nouveau, le mouvement national. […] Aiutu apporte son soutien patriotique aux victimes de la répression politique . »
La présidente de l’Assemblée de Corse Marie-Antoinette Maupertuis a pris la parole sur Twitter pour déplorer « ces signaux contre-productifs eu égard au processus en cours ».
Dans un autre tweet, le parti Femu a Corsica s’interroge : « Le règlement politique du problème corse dérange-t-il des membres d’un État profond qui essaieraient de le faire échouer ? »
[𝗦𝘂𝘀𝘁𝗲𝗴𝗻𝘂 – 𝗔𝗿𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘇𝗶𝗼𝗻𝗶 𝗱𝗶 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝗶 𝗻𝗮𝘇𝗶𝘂𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗶 𝗶𝗻 𝗔𝗶𝗮𝗰𝗰𝗶𝘂] 🤝🗣
A noscia cumunicazioni ⤵️ pic.twitter.com/CWeOgi47WX
— Femu a Corsica (@Partitu_FemuAC) December 1, 2022
Un rassemblement de soutien, initié par l’association Sulidarità a eu lieu hier soir devant le commissariat d’Ajaccio. Des centaines de personnes se sont réunis pour exiger la libération immédiate de tous les gardés à vue.
#Justice Interpellations dans le milieu nationaliste, rassemblement en cours devant le commissariat d’Ajaccio https://t.co/w6jSK77X1u pic.twitter.com/Z1AS6JdeAJ
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 1, 2022
Ces arrestations, qui font suite par ailleurs au fait que l’Etat français ait laissé Yvan Colonna en compagnie d’un islamiste qui l’a assassiné en prison, ne font que faire augmenter sérieusement la tension en Corse. La visite de Darmanin elle, s’annonce sous pression.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine