Personnages célèbres de l’histoire de Bretagne, capitale historique, routes gratuites, indépendance…Des Lorientais à la question ! [Micro-trottoir]

Nous nous sommes rendus récemment à Lorient afin de poser quelques questions à des riverains et à des passants interpellés dans la rue, au sujet de la Bretagne. Etes vous capables de citer trois personnages importants de l’histoire de Bretagne ? Connaissez-vous la capitale historique de la Bretagne ? Pourquoi les routes sont-elles gratuites en Bretagne ? Que penseriez vous d’une Bretagne indépendante ?

Les réponses…parfois déconcertantes, sont à découvrir ci-dessous.


Il en résulte notamment une méconnaissance de l’histoire de la Bretagne – rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’Education nationale ne fait pas son travail à ce niveau là.

Pour le reste, la capitale historique de la Bretagne est Nantes, bien entendu. Concernant les routes gratuites, pour beaucoup de Bretons, ce privilège trouve cependant sa source en 1491 lorsque le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l’épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Celle-ci aurait exigé en retour que les Bretons puissent circuler gratuitement, sans impôt. Néanmoins, les historiens indiquent qu’aucune trace, dans le contrat de mariage ou dans l’édit du Plessis-Macé de 1532 ne l’indique.

Une autre explication vient du plan routier breton, mis en place en 1968 et de la modernisation de la Bretagne pour permettre son développement, agricole, économique, industriel. Le Celib aurait alors proposé un plan au Général de Gaulle, dans lequel était prévue la création de routes express gratuites (nos RN d’aujourd’hui), revendication acceptée.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Bretagne, plusieurs références :

En livre, on pourra étudier Bretagne, l’histoire confisquée, de Frédéric Morvan, mais aussi Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons, de Joël Cornette, ou encore Histoire de la Bretagne, de Philippe Tourault, sans oublier Histoire de Bretagne, le point de vue breton, signé Jean-Pierre Le Mat ou encore Histoire de Bretagne par l’Abbé Henri Poisson.

Par ailleurs, les amateurs de bande dessinée doivent absolument lire la collection signée Reynald Secher, histoire de la Bretagne (avec des dessins de René Le Honzec). Mais également la série signée Thierry Jigourel et intitulée Breizh, Histoire de Bretagne, dont nous avons chroniqué tous les numéros.

Vous avez désormais quelques armes pour parfaire votre connaissance en matière d’histoire de Bretagne !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique

Agence SEO Bretagne : laquelle choisir pour ton entreprise ?

Découvrir l'article

Economie

Quelles sont les formations les plus demandées en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Syndrome de l’œil sec : Causes, symptômes et solutions naturelles pour soulager vos yeux

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une nuit de violences aux urgences, six policiers blessés

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky