Dans son dernier clip, le groupe Matmatah rend un hommage poignant à la cité qui l’a enfanté, façonné, abîmé, reconstruit. Brest-même est une déclaration d’amour à leur ville natale.
Ce clip précède la sortie, en février 2023, du nouvel album du groupe intitulé MISCELLANEES BISSEXTILES. Il s’agira du 6ème album studio du groupe, qui a crevé l’écran en, avec un premier single avec deux chansons liées à la Bretagne qui rencontrent le succès : Lambé An Dro et Les Moutons. L’album La Ouache, sorti en 1998, s’écoule à plus de 800 000 exemplaires. Emma et L’Apologie deviennent également des tubes. Après avoir sorti quatre albums studio, le groupe se sépare en 2008. Pour les 20 ans du groupe en 2015, Matmatah sort une double compilation, comportant des titres réenregistrés et deux singles inédits, Tricératops et Les demoiselles de Loctudy. Le , le groupe annonce sa reformation pour une nouvelle tournée et sort un nouvel album, Plates Coutures, le .
En , le groupe annonce l’arrivée de Léopold Riou (musicien de Kitch et fils de Jean-Pierre Riou de Red Cardell) comme nouveau guitariste à la place d’Emmanuel Baroux ainsi que le retour de Julien Carton aux claviers pour un concert aux trente ans des Vieilles Charrues en juillet pour leur sixième participation au festival Carhaisien. La nouvelle équipe prévoit également un album et une tournée à partir d’avril 2023 avec un concert au Zénith, à Paris.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine