En France en 2021, la précarité a encore gagné du terrain selon le récent rapport du Secours catholique. Parmi les personnes accueillies par l’association, les étrangers et les mères isolées sont surreprésentés.
Secours catholique : 50 % d’étrangers parmi les bénéficiaires
Publié le 17 novembre, le rapport annuel 2022 du Secours catholique sur la pauvreté en France livre plusieurs enseignements dans un contexte de précarité grandissante pour une partie de la population hexagonale.
Sur l’ensemble de l’année 2021, les services de l’association ont accueilli 938 000 personnes. Lesquelles ont pu bénéficier d’une aide alimentaire ou d’un accompagnement social. Le rapport précise aussi que près de la moitié des ménages ayant sollicité l’aide du Secours catholique l’an dernier en France disposent d’un budget insuffisant pour se nourrir au quotidien.
Le document révèle par ailleurs que la part des individus de nationalité étrangère, en hausse depuis 10 ans, s’établit à 50 % des personnes rencontrées par le Secours Catholique en 2021 (contre 7,7 % dans la population générale).
Quant à leur origine, le Secours catholique indique que « les adultes étrangers sont principalement d’origine subsaharienne (36 %), européenne (26 %) et maghrébine (22 %) ». Sur l’ensemble, 67 % de ces étrangers ont un « statut instable » au niveau légal en France selon le rapport.
Les mères isolées également surreprésentées
D’autre part, le Secours catholique, se basant sur les quelques 46 000 fiches remplies par ses bénéficiaires, a estimé que le revenu médian des personnes ayant eu recours à ses services était de 548 € par mois en 2021. Une somme qui représente à peine la moitié du seuil de pauvreté en France. Autant dire que pour les ménages les plus précaires du pays, la crise énergétique associée à l’inflation sur les produits de première nécessité rend l’équation quotidienne difficile à résoudre…
L’une des autres informations à retenir de ce rapport 2022 est la surreprésentation des « mères isolées » parmi les bénéficiaires du Secours catholique. En effet, ces mères isolées auraient représenté en 2021 un quart des ménages rencontrés par les bénévoles de l’association (et plus encore parmi les femmes de nationalité française). Une proportion trois fois supérieure à leur part dans la population française générale.
Les deux tiers de ces mères isolées vivent sous le seuil d’extrême pauvreté. Le deuxième type de ménage le plus fréquemment rencontré, ce sont les hommes seuls (près du quart des ménages), dont la grande majorité sont au chômage ou inactifs.
Le document précise que parmi les personnes accueillies, une minorité d’adultes vit en couple (28 % en 2021, contre 52 % pour la population générale). Parmi la majorité de ménages composés d’un seul adulte (72 %), trois sur cinq vivent seuls et deux sur cinq sont des familles monoparentales. Les femmes sont surreprésentées, notamment parmi les adultes seuls avec enfants (88 %).
Secours catholique : la part des femmes étrangères en augmentation
Concernant leur origine, près des deux tiers des mères isolées accueillies sont de nationalité française, même si leur part dans les accueils a diminué nettement et de manière régulière jusqu’en 2019 pour se stabiliser depuis. À l’inverse, la part des mères isolées de nationalité étrangère a augmenté.
Ces dernières sont relativement plus jeunes, de même que leurs enfants, et leur statut légal se précarise. Près de six sur dix sont sans papiers ou en attente de régularisation de leur statut.
Par ailleurs, les mères isolées de nationalité française sont majoritairement actives. Près d’un quart occupent un emploi, mais il s’agit dans les trois quarts des situations rencontrées d’emplois précaires et peu rémunérateurs à temps partiel, en CDD ou en intérim. 38 % sont au chômage, non indemnisé dans plus de la moitié des cas, et de longue durée dans trois cas sur cinq. Leur situation d’inactivité est fréquemment liée à des inaptitudes de santé (14 %), dont la proportion augmente, ou aux charges du foyer (8 %).
Pour leur part, les mères isolées de nationalité étrangère affichent quant à elles une situation très dégradée face à l’emploi. Si elles sont proportionnellement beaucoup moins souvent au chômage, elles sont également près de deux fois moins souvent en situation d’emploi. La grande majorité d’entre elles sont en effet inactives (72 %).
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Secours catholique. 50 % d’étrangers parmi les bénéficiaires en 2021, les « mères isolées » également surreprésentées”
L’argent des impôts des Français imposables est donné à des associations qui »aident » les »étrangers » au lieu d’aider les Français nécessiteux! La France est le pays de l’Europe où les habitants ont le plus de charges et d’impôts à payer, c’est aussi le premier pays des pauvres!….Nos »gouvernants » doivent, en priorité, »aider » les »Français » nécessiteux: il faut augmenter les retraites de certains Français et les salaires au lieu de donner nos sous aux »étrangers »!
Les chiffres parlent d’eux mêmes…..la grande majorité des mères isolées étrangères sont inactives alors que les françaises travaillent….pas de statistiques sur les pères de ces enfants ? Le secours catholique et les restos du coeur ne suffiront pas pour aider l’immigration massive qui nous arrive de partout !