Quatre hommes ont été inculpés suite à la découverte de plusieurs armes de poing dans l’est de Belfast après une descente de police vendredi soir. La police a confirmé que les hommes âgés de 34, 47, 49 et 51 ans ont tous été inculpés de possession d’une arme à feu et de munitions dans l’intention de commettre des crimes et de possession d’une arme à feu et de munitions.
Les hommes de 34, 47 et 51 ans ont également été inculpés de possession d’explosifs. Quant à l’homme de 49 ans, il a été inculpé de possession d’articles destinés à être utilisés dans le cadre du terrorisme.
Les quatre personnes resteront en garde à vue et comparaîtront devant le tribunal d’instance de Belfast lundi. Comme le veut la procédure habituelle, toutes les accusations seront examinées par le ministère public.
Les perquisitions de la Paramilitary Crime Task Force concernaient des activités paramilitaires présumées liées à l’UVF (Ulster Volunteer Force) de l’Est de Belfast. Un groupe paramilitaire loyaliste dont les activités se partagent, selon les quartiers et les communes, entre lutte pour le maintien de l’Ulster dans le Royaume-Uni d’un côté, trafic de drogues de l’autre et petite criminalité, souvent au grand dam des dirigeants historiques de l’unionisme.
Des membres de la New IRA arrêtés après une attaque contre des policiers
La police a également, la semaine dernière, interpellé trois hommes en rapport avec un attentat à la bombe perpétré à Strabane dans la nuit de jeudi à vendredi. L’aile politique de la Nouvelle IRA, Saoradh, a confirmé que l’une des personnes en garde à vue était un membre du parti. La voiture dans laquelle des policiers se trouvaient a été endommagée par l’explosion mais les deux policiers n’ont pas été blessés.
Depuis quelque temps, le bastion de la Nouvelle IRA se trouve dans le nord-ouest de l’Ulster, où elle serait dirigée par Thomas Mellon, un paramilitaire déjà condamné. Bien que basé à Derry, il superviserait les opérations du groupe paramilitaire dans la ville voisine de Strabane, où la Nouvelle IRA disposerait d’une petite unité.
Des sources républicaines pensent que la tentative de meurtre de la New IRA a été délibérément planifiée pour coïncider avec la conférence annuelle de Saoradh qui a eu lieu la semaine dernière. Et pour montrer aux autorités que malgré la répression qui la touche sévèrement depuis deux ans, la New IRA est toujours en vie.
L’aile politique de la New IRA, Saoradh, a condamné l’arrestation de trois hommes en relation avec l’attentat de Strabane. Dans une déclaration, elle a exprimé sa « solidarité envers les personnes détenues par cette milice unioniste et attend avec impatience leur libération ».
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Belfast. Quatre hommes inculpés suite à la découverte d’armes liées aux paramilitaires de l’UVF – des membres de la New IRA également arrêtés”
Quel dommage. Un peuple armé est un peuple libre.