Croatie. Le 18 novembre 1991, Vukovar ravagée tombait aux mains des Serbes et Jean-Michel Nicolier disparaissait

Le 18 novembre 1991, au coeur de la guerre d’indépendance de la Croatie face à la Serbie (1990-1995), la ville de Vukovar ravagée tombait aux mains des Serbes. Après un siège de 87 jours durant lequel Vukovar est défendue par 1 800 soldats de la garde nationale croate, faiblement armés, et des volontaires civils.

Face à eux, l’armée populaire yougoslave et des forces paramilitaires serbes alignent 36 000 soldats équipés d’armes lourdes et d’artillerie. Durant la bataille, jusqu’à 12 000 obus et roquettes ont été tirés par jour sur la ville. La bataille de Vukovar est la plus féroce et la plus longue ayant eu lieu en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, et Vukovar la première ville importante en Europe à être entièrement rasée depuis cette date.  

Après 87 jours de siège, le 18 novembre, les 1 500 combattants croates du commandant Mile Dedaković qui défendaient encore la ville se rendent, laissant les troupes serbes de Vojislav Seselj pénétrer dans une cité réduite à un champ de ruines et de cendres.

La population est alors réunie dans le stade, les hommes en âge de se battre sont séparés des femmes, des enfants et des vieillards. On ne reverra jamais les premiers. Le même sort attend les 420 blessés de l’hôpital où se trouvait entre autres un volontaire français, Jean-Michel Nicolier, âgé de 25 ans.

Le 18 novembre, le délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Nicolas Borsinger, s’impose à la table des négociations de la reddition et exige d’enregistrer les noms des combattants croates qui se rendent. On estime qu’environ 200 personnes ont ainsi été de facto sauvées.

Mais, le matin du 20 novembre, 264 personnes ont été transférées depuis l’hôpital de Vukovar, par bus, juste avant l’arrivée du CICR, au mépris de l’accord de neutralisation de l’hôpital signé la veille par les parties s’engageant à placer l’hôpital sous la protection du CICR. Ces personnes seront exécutées le jour même à Ovcara.

Chaque année, les anciens soldats croates se rassemblent pour commémorer ce siège et cette bataille. Le Français Jean-Michel Nicolier y est évidemment honoré.

https://www.youtube.com/watch?v=izUoMIAlxE4

Ci-dessous, un clip patriotique croate

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Croatie. Le 18 novembre 1991, Vukovar ravagée tombait aux mains des Serbes et Jean-Michel Nicolier disparaissait”

  1. Article partisan , la Croatie qui se rebelle contre l’état fédéral , c’est bien ! la Serbie qui défend SON territoire le Kosovo c’est mal !!!
    Nous avons la même chose en Ukraine , les russophones du Donbass qui refuse le coup d’état de 2014 et qui sont bombardés pendant 8 ans (15000 morts) c’est mal !
    Le camp du bien US , le camp du mal pas US !

  2. emile 2 dit :

    qui est l’auteur de cet article ???? quelle crédibilité ???? j’en accorde aucune pour ma part .
    mais franchement , avec son passé collaborationniste avec les nazis , moi , la Croatie …à petite dose ….

  3. Hadrien Lemur dit :

    Un seul mot me vient à l’esprit : Propagande.

  4. cendu dit :

    Un autre mot me vient à l’esprit : Honte … de faire partie de l’occident et de son OTAN qui, sous un faux prétexte de génocide (quasiment toutes les guerres que font les USA sont faites à partir de mensonges), a bombardé pendant 91 jours les serbes (chrétiens orthodoxes) pour leur imposer chez eux un gouvernement musulman qui les extermine petit à petit dans l’indifférence générale.

    • Cyrille Le bozec dit :

      Bonjour
      Pour te répondre j’ ai été volontaire au côté des croates sur plusieurs combats dont vukovar que j’ ai fait du début à la chute avec la chance d être toujours la
      Va en Pologne voir ce qu on fait les nazis les Serbes s’est équivalent et on plus ça t ouvrira l esprit

  5. Dominique dit :

    Un article non signé et un tissu de mensonges.

    Breiz info ou breizdésinfo. ?

  6. Arturus Rex dit :

    Le problème, c’est pas l’article, c’est l’avidité avec laquelle les prorusses se jettent dessus. Qulle présence, quelle activité. Honneur à Jean-Michel Nicolier, et vomis sur ceux qui l’insultent, nolens volens (ah merde, faut peut-être que je traduise pour ces ilotes ?)

  7. MILLET dit :

    Nan, j’en reviens pas… Je viens de lire un article de Breizh-Info sur le massacre de Vukovar 🥰 Avec la mention de Thomson !
    Mais qui l’eut cru ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Massacre communiste de Jazovka : la schizophrénie de l’État croate

Découvrir l'article

A La Une, International

Stephen Nikola Bartulica : « Une grande partie de la responsabilité de ce qui se passe en Europe incombe aux dirigeants politiques conservateurs » [Interview]

Découvrir l'article

International

Le HDZ gagne les élections dans une Croatie bien à droite

Découvrir l'article

Immigration, International

Slovénie. Les arrivées de clandestins ont doublé en 2023

Découvrir l'article

International, Tourisme

Tourisme en Croatie. 10 villages authentiques à découvrir

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Des handballeurs du Burundi demandent l’asile en Belgique après avoir disparu lors d’un championnat du monde en Croatie

Découvrir l'article

International

Massacre de Jazovka. Pourquoi la Croatie honore-t-elle les bourreaux communistes en même temps que les victimes ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Croatie. « Nous devons faire comme la gauche, nous battre pour gagner les cœurs et les esprits de la jeune génération » : Un entretien avec Stephen Bartulica.

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

La Croatie met son patrimoine maritime à l’honneur pendant la Semaine du Golfe du Morbihan à Vannes du 15 au 21 mai 2023

Découvrir l'article

A La Une

Trop de blancs en équipe d’Argentine, admiration d’un chanteur « néonazi » par des Croates… Quand des journalistes français confondent leur idéologie gauchiste avec leur métier…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky