Être visé par trois OQTF et se permettre de commettre un vol : ce clandestin algérien interpellé à Brest n’avait manifestement pas peur de la justice française. Pas plus que des Roumains suspectés quant à eux d’avoir cambriolé plusieurs bijouteries, dont une à Loudéac.
À Brest, des OQTF comme s’il en pleuvait…
Une affaire de vol, un clandestin algérien et une, ou plutôt des, OQTF non exécutées : c’est un cocktail bien connu qui a de nouveau défrayé la chronique à Brest.
Ainsi, un individu vivant à Bobigny, ville située en Seine-Saint-Denis (un département comparé à la Californie par Emmanuel Macron…), a été arrêté samedi 12 novembre en début de soirée devant un magasin Carrefour. Une interpellation qui faisait suite au vol de téléphone portable, quelques jours auparavant, d’un agent de surveillance de ce centre commercial situé boulevard de Plymouth.
Trahi par la vidéosurveillance, le suspect âgé de 28 ans a ensuite été placé en garde à vue par les policiers brestois. Niant dans un premier temps son implication dans le vol, il a fini par reconnaître les faits.
Mais cet Algérien n’était pas tout à fait un inconnu des fichiers de la police : il était par ailleurs recherché pour trois OQTF (Obligations de quitter le territoire français). Dans un État fonctionnel assurant pleinement ses fonctions régaliennes, on est en droit de penser qu’une seule de ces OQTF aurait dû être nécessaire…
Dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, le clandestin a finalement été écroué à la maison d’arrêt de Brest lundi 15 novembre. Si une peine de six mois de prison a été requis par le procureur, celle-ci doit désormais faire l’objet d’une homologation par le président du tribunal judiciaire.
Des Roumain suspectés d’avoir cambriolé une bijouterie à Loudéac
Affaire de vol toujours, mais d’une autre ampleur cette fois, après le cambriolage d’une bijouterie à Loudéac le 25 mars dernier, trois individus ont été appréhendés près de deux mois plus tard avant d’être incarcérés, selon une information révélée le 15 novembre par le journal local Le Courrier indépendant.
Au cours de la nuit du 24 au 25 mars 2022, les voleurs s’emparèrent d’un butin estimé à 40 000 € dans ce commerce situé rue de Moncontour, en plein centre de la commune costarmoricaine.
Après avoir mis hors d’usage la caméra de surveillance, un trio manifestement très bien préparé fit donc main basse sur les bijoux contenant de l’or, notamment en éclatant certaines vitrines à coup de barre de fer. Malgré l’alarme de la bijouterie retentissante, ils parvinrent à prendre la fuite avant que les gendarmes n’arrivent sur les lieux.
Toutefois, la maréchaussée parviendra à collecter une trace ADN de l’un des cambrioleurs, par l’intermédiaire de traces de sang retrouvées dans la bijouterie parmi les éclats de verre.
Quelques jours plus tard, le gang de casseurs sévit à nouveau en cambriolant une bijouterie à Rennes. Le 6 avril, c’est cette fois à Issoire, commune située près de Clermont-Ferrand, que l’équipe fait parler d’elle en attaquant une autre bijouterie. Il faudra deux mois aux enquêteurs pour retrouver la piste des potentiels voleurs. C’est ainsi que deux suspects présumés seront interpellés à bord de leur véhicule le 12 juin 2022 dans la région d’Angers.
Les deux individus, de nationalité roumaine, ont été placés en détention provisoire dans l’attente d’une comparution pour « vol en bande organisée, aggravé par trois circonstances ». Quelques mois plus tard, le 30 septembre 2022, les policiers ont interpellé un troisième suspect à l’aéroport de Roissy, en Île-de-France. Il a lui aussi été placé en détention provisoire tandis qu’un quatrième complice serait toujours recherché.
La campagne de communication « Passez à l’Ouest » lancée par la Région Bretagne il y a quelques années commencerait-elle à porter ses fruits ? Les « nouveaux talents » tant attendus par la gauche bretonne ne manquent visiblement pas d’affluer dans la péninsule…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine