De nombreuses idées reçues circulent sur nos animaux de compagnie et sont souvent bien ancrées dans l’esprit populaire. Si certaines prêtent à sourire, d’autres peuvent avoir des répercussions dangereuses pour leur santé. Tour d’horizon des « fake news » sur nos compagnons à 4 pattes (source : Agria)
Les chats adultes doivent boire du lait
Une fois sevré, le chat n’a plus besoin de boire du lait, car son organisme ne peut plus produire l’enzyme, la lactase, qui lui permettait de digérer le lait de sa maman. Le lait n’est donc pas recommandé pour les chats adultes, car il pourrait leur occasionner de sérieux troubles digestifs.
La truffe chaude est un signe de fièvre
Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une truffe chaude : température extérieure élevée, fatigue, allaitement, sieste au coin du feu… Elle peut être également évocatrice d’une maladie si d’autres symptômes sont visibles.
Les chats d’appartement n’ont pas besoin d’être vaccinés
La vaccination protège nos animaux de compagnie même s’ils n’ont aucun contact avec l’extérieur. Les virus, bactéries et parasites ne s’arrêtent pas au pas de la porte ! Ils pénètrent dans le domicile tout simplement par le biais des vêtements, chaussures, et même courants d’air. La vaccination est donc fortement recommandée.
Un petit chien n’a pas besoin d’espace mais le gros oui !
Le besoin d’espace des chiens n’est pas fonction de leur gabarit, mais de leur tempérament et de leur race. Le Jack Russel, par exemple, aime se défouler alors que son copain l’Akita américain n’est pas particulièrement sportif, mais plutôt adepte de la sieste ! Quelle que soit la race ou la taille de votre compagnon, l’important est de répondre à ses besoins.
Le chien remue la queue quand il est heureux !
La queue est un outil de communication que le chien utilise pour faire passer ses émotions. Selon son positionnement et la façon dont elle remue, le chien peut tout aussi bien être content, apeuré, stressé ou irrité.
Le chat retombe toujours sur ses 4 pattes !
Si le chat possède un excellent sens de l’équilibre et des réflexes permettant de retomber sur ses pattes, cela n’est possible que s’il chute d’une hauteur supérieure à 1.50m. En dessous de cette limite il n’a pas le temps de se redresser et son atterrissage sera donc plus brutal avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.
Pour connaître l’âge humain d’un chien, il faut le multiplier par 7
La croissance et l’espérance de vie d’un chien varient selon sa race, son poids, sa taille et son mode de vie. Ainsi les petits gabarits grandissent plus vite et vivent plus vieux, jusqu’à 15-16 ans voire même 20 ans pour certaines races. De leur côté les gros chiens atteignent l’âge adulte vers 2 ans et ont une espérance de vie en moyenne d’une douzaine d’années. Enfin pourquoi ce choix du coefficient multiplicateur par 7 ? Probablement parce que l’espérance de vie moyenne d’un chien est environ 7 fois plus courte que celle de son meilleur ami humain.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “7 idées reçues sur nos animaux de compagnie”
Bonjour, j’adhère à 100 pour cent à cet article : exemple : un épagneul breton né à Callac de Bretagne a besoin de beaucoup d’espaces pour se relaxer, sentir la nature et y faire ses besoins étant par essence un chien de chasse qu’un petit chien de salon. La dessus, Le rôle des SPA est primordial si un maître désire adopter un animal dans de d’excellentes conditions.