L’Algérie soumet officiellement sa demande d’adhésion aux BRICS

Le journal algérien Al-Shorouk rapporte que l’Algérie a officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Selon l’envoyée spéciale du pays pour la coopération internationale, Leila Zarrougi, l’Algérie a soumis une demande officielle pour rejoindre le groupe des BRICS.

Il convient de rappeler que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré en août que son pays était prêt à rejoindre les BRICS, notant que presque toutes les conditions étaient réunies. Plus tard, l’ambassadeur russe dans le pays arabe, Valerian Shuvaev, a déclaré que la Russie n’avait aucune objection à ce que l’Algérie rejoigne les BRICS.

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré en septembre que l’Algérie était un « grand pays en développement et un représentant des économies émergentes. » Wi a ajouté que la Chine « est prête à travailler avec l’Algérie pour jouer un rôle constructif dans la réalisation de la paix et du développement dans le monde. »

Le pays d’Afrique du Nord a cherché de nouvelles alliances économiques et politiques pour remplacer son accord d’association de 2005 avec l’Union européenne, qu’il considère comme un « pari raté. »

Le 7 septembre, le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a souligné que son pays souhaitait rejoindre les BRICS car ils représentent une « puissance économique et politique ». Il a également déclaré qu’une éventuelle adhésion pourrait « se faire rapidement » et a souligné que l’Algérie « cherche à augmenter son revenu national de manière à lui permettre de rejoindre le groupe des BRICS », notant qu’elle travaille pour atteindre cet objectif.

L’idée d’incorporer de nouveaux membres aux BRICS est évoquée par Pékin depuis le mois de mai. Les Chinois estiment qu’une expansion contribuerait à accroître l’influence du groupe, ainsi qu’à démontrer sa nature inclusive et ouverte. Au-delà de l’Algérie, plusieurs pays, tels que l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Argentine et l’Iran, ont exprimé leur volonté d’adhérer ou ont déjà soumis des demandes officielles.

Selon les données de la Banque mondiale pour 2019, les cinq membres actuels des BRICS représentent 42 % de la population mondiale, 24 % du PIB mondial et plus de 16 % du commerce mondial. Entre 2009 et aujourd’hui, les BRICS ont réussi à augmenter leur couverture du PIB mondial à un peu plus de 25 %. Tout cela va évidemment augmenter à mesure que d’autres pays deviendront membres.

M. Tebboune a déclaré que son gouvernement était déterminé à exporter pour 7 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures d’ici à la fin 2022. Cela intervient alors que la Banque mondiale a déclaré début octobre que les pays exportateurs de pétrole en développement, comme l’Algérie, devraient connaître une croissance économique moyenne de 4,1 % cette année et de 2,7 % en 2023.

Pour sa part, le FMI a prévu que le taux de croissance du PIB de l’Algérie atteindrait 4,7 % à la fin de 2022, soit l’un des taux de croissance les plus élevés au monde. Le FMI a publié une carte interactive qui répartit les taux de croissance en cinq catégories descendantes, des plus rapides aux plus lentes. L’Algérie a été placée dans la deuxième catégorie, en tête des régions du Maghreb et de la Méditerranée occidentale, et a également été considérée comme l’une des croissances les plus rapides du monde arabe.

Au Maghreb, le FMI prévoyait que le Maroc atteindrait 0,8 %, la Tunisie 2,2 %, la Libye -18,5 % et la Mauritanie 4 %. Dans toute la région de la Méditerranée occidentale, l’Algérie a également dépassé les 3,2 % de l’Italie, les 2,5 % de la France et les 4,3 % de l’Espagne. L’Algérie a été placée par le FMI parmi les six économies arabes qui enregistreront les taux de croissance les plus élevés au cours de la période mentionnée. Selon les Perspectives de l’économie mondiale du FMI, l’Algérie devrait atteindre 4,7 % à la fin de l’année en cours, ce qui la placerait au deuxième rang des pays d’Afrique du Nord après l’Égypte (6,6 %).

Le spécialiste algérien en économie Ezz El Din Dedan a déclaré que le pays arabe « a pu maîtriser les indices économiques au cours des trois dernières années, malgré l’effondrement des prix de l’énergie. » Il a souligné qu' »avec la récente reprise des prix du pétrole et de l’énergie au niveau mondial, dans un contexte de guerre en Ukraine, il y a une augmentation significative des recettes en devises de l’Algérie, et c’est ce qui donne au pays une marge de manœuvre financière plus importante dans la prise de décision économique. »

En rejoignant les BRICS, l’Algérie renforcera encore son économie en ayant davantage de possibilités de s’engager dans le commerce avec les deux pays les plus peuplés du monde, l’Inde et la Chine, ainsi qu’avec d’autres acteurs économiques importants comme la Russie, le Brésil et l’Afrique du Sud, et peut-être même d’autres futurs États membres, comme l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Iran et l’Argentine. L’Algérie est confiante dans sa capacité à équilibrer ses relations avec l’Occident, mais elle reconnaît également que d’importants centres financiers émergent dans le monde entier et ne se trouvent plus uniquement en Europe et en Amérique du Nord. Le pays d’Afrique du Nord espère exploiter ces nouvelles opportunités.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “L’Algérie soumet officiellement sa demande d’adhésion aux BRICS”

  1. alain dit :

    et un raté de plus pour la France. Après avoir bien tapiné auprès de l’Algérie, celle-ci, après avoir bien profité de l’aubaine, va nous faire un beau bras d’honneur. Les Français ont bien mal choisi leurs représentants. Elle a tout donné sans garantie, elle mendiera bientôt.

  2. Cougar dit :

    Tant mieux!!!!

  3. Franck dit :

    Les US ne vont pas aimer du tout. Si le monde arrête de commercer avec les pétro-dollars leur économie va s’effondrer vu qu’elle est basée sur un tas de papier monnaie qu’ils impriment au petit bonheur. Ils ne laisseront pas faire, il y a des types qui vont commencer à tomber de leur balcon ou des pseudo-révolutions qui vont voir le jour

  4. mouchet dit :

    Deux mondes opposés commencent à apparaître sur notre maison la terre. L’UE aux ordres es USA avec leur monnaies de singe qui s’imaginent que le monde appartient à l’occident qui rétrécit, endetté de 250’000 milliards totalement irremboursables. L’effondrement est tout proche malgré l’idéologie de vouloir contrôler les populations par un virus de laboratoire puis d’engendrer un conflit. Dirigés par les USA comme mentor en faillite, agent guerrier avec 900 milliards de frais d’armement annuel, et leur agence de guerre l’OTAN. Nous récoltons donc les conséquences de notre choix incohérent. Nous avons certes quelques cerveaux et quelques inventions, avec des têtes politiques vides se gargarisant de diplômes science po ou éco, math sup, l’ENA. Mais sans aucunes ressources pour faire fonctionner tout cela on va droit dans le mur avec une dette de 3’200 milliards irremboursable. Nos choix politiques depuis le règne de Mitterrand avocat mais pas du tout économiste gestionnaire, comme les 4 suivants, le pompon étant Mr Macron beau parleur plein de théories du siècle dernier voulant tous nous contrôler en une dictature, un va en guerre comme une fuite en avant. Puis il dira la fleur au fusil, que notre dette de 800 milliards de plus en 5 ans et notre faillite, c’est la faute au conflit en Ukraine initialisée par l’Ukraine elle même comme le cite le conseiller de Mr zelensky Olekseï Arestovitch. Guerre prévu depuis 2019 avec l’UE les USA et L’OTAN, Nous sommes en 5 ans la médaille d’or de la dette européenne qui fera et font s’effondrer notre pays.

  5. Henri dit :

    Bien, bien !
    Tout ce qui affaiblit le dollar est bon. Tout ce qui affaiblit cet Occident voyou, autoproclamé « Axe du Bien face aux forces du Mal » est bon.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Dette algérienne envers les hôpitaux français : un scandale qui pèse lourd sur les relations franco-algériennes

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique

L’Algérie veut « réviser l’accord d’association avec l’Union européenne »

Découvrir l'article

International

Bernard Lugan : « La France doit arrêter de ramper devant l’Algérie ! »

Découvrir l'article

Sociétal

Les Français en ont très majoritairement assez de l’Algérie : sondage Ifop sur les relations franco-algériennes

Découvrir l'article

Religion, Société

Algérie : la persécution des chrétiens, un drame silencieux

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les accords franco-algériens de 1968 : un vestige obsolète face à l’attitude algérienne

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Algérie, l’arrogance insupportable. Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier comme un « cuck » ? [L’agora]

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

BREST

Apologie du terrorisme. L’Algérien Youcef A. placé en détention provisoire à Brest et jugé le 24 février 2024

Découvrir l'article

International

Pourquoi Boualem Sansal est-il pris en otage à Alger ? L’Afrique Réelle n°180 est sorti

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky