La dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, a été critiquée par les familles des victimes de l’IRA pour ses commentaires selon lesquels il n’y a « aucune comparaison possible » entre la violence de l’IRA et la violence des gangs. Ces commentaires ont été faits alors que Mme McDonald était interrogée sur le fait qu’elle n’avait fait aucune déclaration au sujet de l’ancien conseiller Sinn Fein Jonathan Dowdall, qui a fait de la prison pour des attentats à la bombe, et que d’anciens membres du parti parlementaire ont déjà été condamnés pour des charges similaires.
« Je pense que si nous devons parler de choses qui se sont produites au cours du conflit, c’est une chose. C’est une discussion; En tant que représentante du quartier nord de Dublin, et qui a vu et constate de ses propres yeux les dommages, les dommages corrosifs que les gangs ont causés aux communautés, il n’y a absolument aucune comparaison possible », a-t-elle déclaré à l’émission On the Record de Newstalk avec Gavan Reilly
Úna Heaton, la belle-sœur du policier Gerry McCabe, assassiné par l’IRA, a déclaré qu’il n’y avait aucune différence entre les « crimes diaboliques », qu’ils proviennent de l’IRA ou de la violence des gangs. « La violence et le meurtre sont de la violence et du meurtre, peu importe qu’ils soient perpétrés par des criminels ordinaires ou des criminels de l’IRA, ce sont tous deux des crimes diaboliques », a déclaré Mme Heaton à l’Irish Independent. « Le problème avec le Sinn Fein/IRA, c’est qu’ils estiment avoir le droit de créer un carnage, un meurtre, un chaos et d’énormes dégâts en massacrant des hommes, des femmes et des enfants innocents »
Ses commentaires ont été repris par l’ancienne sénatrice et victime de violences et de menaces de l’IRA, Máiría Cahill, qui a déclaré que les crimes de l’IRA « étaient pires. Peut-être que Mary Lou a raison – l’IRA était pire à la fois dans son intensité et dans l’échelle des dommages causés aux gens que n’importe quel gang du monde occidental moderne. Si elle ne peut pas voir cela, ce pays a un sérieux problème s’il la place un jour en position pour être Premier ministre »
Le Fine Gael a également vivement critiqué les remarques de Mme McDonald, Jennifer Carroll MacNeill les qualifiant de « profondément troublantes ». Mme McDonald a déclaré que l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher avait inventé l’expression « le crime est le crime. Margaret Thatcher a inventé cette phrase, donc si vous êtes de cet avis, vous êtes de cet avis. Les choses qui se sont produites au cours d’un très long conflit politique – qui, grâce à Dieu, est maintenant terminé depuis longtemps, nous avons eu 25 ans de paix – il n’y a aucune comparaison entre cela et le type de défi, et c’est un défi permanent, pour notre société entre ceci et ce que l’on appelle l’épidémie de criminalité des gangs pose. Je dis cela en tant que personne qui représente de belles communautés, les meilleurs des gens, pour qui c’est un fléau quotidien.»
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Irlande. Le Sinn Féin sous le feu des critiques après avoir affirmé qu’il n’y avait « aucune comparaison possible » entre les crimes de l’IRA et la violence des gangs.”
Il y a pire que l’IRA et les gangs : Les Anglo-Saxons. N’oublions jamais l’essentiel.
L’IRA exécutait les violeurs et les dealers, le nouveau gouvernement les fait venir en masse.