L’une des choses qui semble le plus difficile dans l’apprentissage des mathématiques est de connaître par cœur les formules de maths et d’y avoir accès dès que nous en avons besoin.
Si nous avions la formule magique pour vous faire apprendre facilement vos formules de mathématiques, nous vous la donnerions tout de suite. Hélas, cette recette magique n’existe pas. Et ce qui marche pour l’un ne marche pas toujours pour l’autre. Mais nous allons au moins vous apporter quelques conseils qui feront la différence pour faciliter la mémorisation des fameuses formules mathématiques essentielles pour réussir en maths.
Prêt pour devenir un pro des maths ?
Il existe plusieurs façons de mémoriser les formules mathématiques. L’utilisation d’un outil mnémotechnique peut être une approche tout comme la création de fiches ou la mise en mot de la formule pour la comprendre plus facilement et la retrouver.
Créez votre propre fiche technique
Faire une fiche avec une formule mathématique est simple. Mais en rendant votre fiche plus ludique cela vous aidera à mieux mémoriser la formule qu’elle contient.
En utilisant :
- des codes couleurs par exemple (En rouge la formule, en vert la définition/explication, en bleu l’exercice/exemple concret)
- des émoticônes qui te font penser à la formule, cela t’aidera à t’en souvenir plus facilement
- des exemples concrets pour illustrer la formule
Servez-vous des moyens mnémotechniques
Un moyen quoi ? un moyen mnémotechnique. C’est une technique d’apprentissage qui permet de se souvenir d’informations qui sont habituellement difficiles à mémoriser.
Rappelez-vous le fameux : « mais où est donc or ni car ? », pour se souvenir des conjonctions de subordination. C’était un moyen mnémotechnique.
Les mêmes existent en mathématiques et vous pouvez aussi en inventer qui vous ressemblent pour faciliter encore plus leur mémorisation.
En voici quelques-unes pour vous aider :
- CASSE-TOI : Non, non restez, c’est la fameuse phrase pour vous souvenir de la formule du cosinus, du sinus et de la tangente dans un triangle. En phrase mnémotechnique vous la transformez ainsi en « CAH SOH TOA »
Chaque groupe de lettres correspondant à une formule :
- CAH : Cosinus = Adjacent/Hypoténuse
- SOH : Sinus = Opposé/ Hypoténuse
- TOA : Tangente = Opposé/Adjacent
Vous commencez à comprendre le principe ?
- PEMDAS : en vous rappelant du joli panda noir et blanc, vous vous souviendrez dans quel ordre effectuer les opérations : Parenthèses, Exposant, Multiplication, Division, Addition, Soustraction.
A vous de créer des moyens mnémotechniques qui vous ressemblent. Plus ils seront simples et à votre image, plus vous vous les rappellerez. N’hésitez pas, comme dans le cas du panda, à les associer aussi à des images.
Refaites encore et encore des exercices
Pour retenir des formules, il faut les comprendre et pour les comprendre rien de mieux que la répétition et la réalisation des exercices impliquant la formule. Rapidement cela deviendra un automatisme. C’est cet entrainement de fond qui vous aidera à retenir et comprendre les formules mathématiques. Peu à peu les formules vont s’éclairer et vous sembler fluides et logiques. Donnez-vous chaque jour un temps à consacrer à ces exercices et à l’apprentissage des formules. Vous pouvez commencer par 15 minutes puis augmentez, 20 puis 30 minutes et ainsi de suite. L’important est de ne pas abandonner, de s’accrocher.
Mettez la formule en mots
Si vous vous concentrez uniquement sur la mémorisation de la formule, il y a de grandes chances pour que vous ne vous en souviendrez pas très longtemps. Mais si vous arrivez à comprendre chaque partie de la formule et comment elles s’imbriquent ensemble, vous aurez plus de facilités à la retenir et à en retrouver plus facilement les éléments. Pour cela il faut la mettre en mots pour en faciliter la compréhension.
- Par exemple, vous savez que la vitesse (V) est le temps nécessaire à un objet pour parcourir une certaine distance. Donc, pour déterminer la vitesse, vous devez savoir quelle a été la distance parcourue (D) et combien de temps (t) il a fallu pour parcourir cette distance, puis vous devez diviser cette distance parcourue par le temps qu’il a fallu pour y arriver V=D/t. En plus en vous rappelant cela, vous pourrez de vous-même en déduire la formule de la distance D= V x t et celle du temps t=D/V.
Affichez les formules en évidence
Sur le mur de votre chambre, accrochez les formules mathématiques. Les voir régulièrement, vous permettra aussi de vous en souvenir plus aisément.
Respectez votre tête et votre corps
Apprendre n’est jamais chose aisée et demande un effort. Et chaque effort, même intellectuel, demande de l’énergie. Énergie qui est souvent grignotée par le stress et la fatigue. Un cercle vicieux qu’il est possible d’arrêter en mettant en place une hygiène de vie simple :
- Une alimentation équilibrée qui apporte à votre corps et votre cerveau l’énergie nécessaire pour travailler, vous motiver et vous surpasser.
- Des nuits de sommeil de minimum 7h (8h ça serait formidable surtout la veille d’un examen) qui vous permettent de faire baisser votre stress, de reposer votre cerveau, d’assimiler les choses apprises les jours précédents et de retenir plus facilement les formules à connaître.
- Des exercices de relaxation qui aident à faire retomber le stress et la pression. Quand vous sentez que plus rien ne rentre, que vous ne comprenez plus rien. Quand vous commencez à procrastiner, à jouer avec votre portable, il est temps de faire une pause, de prendre du recul pour vous ressourcer. Vous pouvez allier cette pause à des exercices de relaxation et de respiration, assis sur votre chaise, les bras qui pendent le long de votre corps, abaissez les épaules et respirez lentement et profondément. Recommencez plusieurs fois. Vous pouvez vous aider grâce à des applications d’exercices de relaxation ou de méditation.
Les maths ne sont pas votre ennemi, il faut apprendre à les apprivoiser à votre rythme.
Younss Messoudi, fondateur de la plateforme de cours de maths en ligne, « J’ai 20 en maths »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Insolite. Comment mémoriser facilement ses formules de maths ?”
La « formule » : « Prêt pour devenir un pro des maths ? » me semble volontairement surréaliste !
Il y a 60 ans, j’ai obtenu une licence de math pour l’enseignement sans jamais avoir dû apprendre une formule ! ! !
Pour la/le matheux/se, tout s’inscrit « logiquement » dans le cerveau sans poser problème…
Un conseil : Si vous avez besoin de chercher à retenir un résultat, orientez-vous vers une autre profession !
N. B. Peut-être ai-je dû x, y, z, mais il ne me reste aucun souvenir !
Lirlé : largeur image x recul / largeur écran , pour calculer une focale d’objectif. (Les projectionnistes comprendront)…
Kouote vise l’ananas (К У ОТ В ИЗ НА НА С) pour se souvenir des directions (les étudiants en russe comprendront)…
Et bien entendu : Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! immortel Archimède, artiste ingénieur, qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Jadis… pour se rappeler des 126 premiers chiffres après la virgule du nombre Pi…