Christophe Guilluy, géographe, essayiste et auteur du livre « Les Dépossédés » chez Flammarion, répond aux questions de Sonia Mabrouk.
« Ils subissent un éloignement géographique, social, politique et culturel. Ils sont la majorité. Ils sont à l’origine de toutes les contestations actuelles, qui ne ressemblent à aucun des mouvements sociaux des siècles passés. Ils sont les dépossédés. »
Dans ce nouvel essai, Christophe Guilluy montre comment les classes populaires répondent magistralement à leur disparition programmée, en imposant une alternative à un modèle condamné.
Crédit photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Christophe Guilluy : « Ce qui est frappant, c’est le calme absolu des catégories populaires »”
Ces intellectuels sont comme les musiciens du Titanic. Ils jouent pendant que la France coule. Alors que nous avons besoin d’actions.
Je pense que les clowns qui s’agitent sur la scène médiatique devraient se méfier ,parce qu’à force de crier « au facho » ils risquent un retour de manivelle
Les dépossédés apprennent à survivre. Cela prend du temps. Il faut acquerir des compétences, des solidarités. Mais cela leur donnera une vraie avance lorsque le monde des bobos va s’effondrer.
un penseur qui trouve ce qui ne va pas,