Nous vous avions parlé il y a plusieurs années de Jersey, île anglo-normande à un peu plus d’une heure en bateau de la Bretagne, havre de paix, et de découvertes incontournables mais souvent méconnues. Nous vous présentons aujourd’hui un autre petit coin de paradis, une autre île Anglo-normande, Guernesey.
Guernesey, présentation, comment s’y rendre ?
L’île de Guernesey, est la plus grande île du bailliage de Guernesey, dépendance de la Couronne britannique qui comprend aussi Sercq et Aurigny. Sa capitale Saint-Pierre-Port se trouve sur la côte Est de l’île. Guernesey a une superficie totale de 63,4 kilomètres carrés et au dernier recensement, 63 000 habitants y vivaient.
Pour s’y rendre depuis la Bretagne, il vous faudra prendre la bateau, depuis Saint-Malo, avec Condor Ferries. Toute l’année – avec un peu moins de possibilités en fin d’automne et en hiver – des navettes vous y amèneront en 2h (trajet direct) ou en 3h (avec une escale à Jersey, où vous devrez descendre du bateau et vous présenter à l’immigration, les autorités britanniques souhaitant que le premier sol britannique touché soit le premier sol où se présenter, avant de remonter sur le ferry.
Pour une personne avec une voiture, comptez environ 190 euros l’aller retour. Et 80 euros sans voiture. Attention, même si la voiture n’est pas indispensable sur l’île (le réseau de bus est très développé, les taxis ne sont pas excessifs), elle vous permettra notamment d’approcher quelques coins moins accessibles en bus. Mais aussi de ne pas vous plier à la politique tarifaire dingue de la ville de Saint-Malo en matière de stationnement : si vous stationnez une semaine sur le parking le plus proche du terminal ferry, cela vous revient à moins cher d’embarquer votre voiture pour Guernesey, cherchez l’erreur…
Une première journée à St Peter (Guernesey)
Une fois arrivé sur place, vous débarquerez à St Peter (Saint-Pierre Port) la capitale de l’île, là également où se trouvent la majorité des hébergements, des restaurants, des pubs/bars et des boutiques. Là où se trouvent également plus découvertes incontournables. Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous balader le long du port, et pour y découvrir les nombreux bateaux qui y sont amarrés. Guernesey est une île de pêcheurs, mais aussi de croisières de tourisme, et de départ pour les autres îles du bailliage, qui méritent elles aussi que l’on y aille à la journée (Notamment Sercq, la plus proche).
Une fois posé à votre hôtel ou dans votre location, vous pourrez débuter votre découverte de l’île par la visite du château Cornet qui fait face à St Peter et qui y est rattaché seulement depuis le XIIIème siècle, par une digue. Après avoir servi de défense, il fût habité par le gouverneur de l’île jusqu’au XVIIe siècle. Quelques siècles plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les troupes allemandes qui y ont élu domicile.
La visite vous prendra plusieurs heures, car le château Cornet abrite, outre une vue exceptionnelle sur St Peter, plusieurs musées qui vous racontent l’histoire du château, mais aussi celle de Guernesey, des premiers habitants de l’île jusqu’à la Seconde guerre mondiale, en passant par le moyen-âge. A noter qu’en chaque milieu de journée, deux gardes tirent un coup de canon.
Une fois cette visite terminée, n’hésitez pas à aller vous désaltérer après avoir flané dans les rues de la capitale, et pourquoi pas au pub The Cock and Bull situé 2 Lower Hauteville, l’un des derniers pubs authentiques de l’île (puisqu’il faut savoir tout de même que petit à petit, certains pubs ont fermé ou ont été transformés en des bistrots plus européens. Vous pourrez y regarder un bon match de rugby ou le sport du moment, avant de monter (à partir de 2023 uniquement date de la réouverture) visiter The Hauteville house, la maison d’exil de Victor Hugo dans laquelle il a vécu pendant quinze ans, entre 1856 et 1870 dates durant lesquelles il a écrit Les Misérables et Les Travailleurs de la Mer, livre qui fait honneur aux habitants de Jersey et de Guernesey. Il faut savoir que la maison est actuellement fermée, rouvrira en 2023, et que c’est la ville de Paris qui en est propriétaire.
Une fois ces deux découvertes effectuées, il ne vous restera plus qu’à vous poser à votre hôtel, ou dans votre lieu d’hébergement. Si vous voulez être un St Peter mais pas forcément en plein centre, un conseil : allez au Grange Lodge Hôtel, situé dans les hauteurs de la ville. Il s’agit d’une ancienne bâtisse qui avait servi de siège de commandement aux Allemands alors qu’ils occupaient l’île durant la Seconde guerre mondiale. Si l’établissement pourrait mériter un bon rafraichissement, les chambres y sont confortables, il y a une piscine extérieure en été, et surtout, le rapport qualité-prix est imbattable par rapport aux autres établissements de l’île. Vous pourrez par ailleurs y déjeuner ou y dîner, dans le pub de l’établissement, qui est un pub plutôt familial, plutôt de quartier, pour y manger aussi bien un curry que du poisson de la pêche du jour, et quelques plats panés dont les britanniques ont le secret, avec une pinte de bière, ou du vin..m’enfin sur ce plan, ne vous attendez pas, comme souvent au Royaume-Uni d’ailleurs, à quelque chose d’extraordinaire.
Après s’être restauré, et pour ceux qui auraient envie de sortir, à 15minutes à pied, vous vous retrouvez de nouveau sur le port (attention, pour remonter, il vous faudra un peu plus de temps, eu égard de la pente entre le port et les hauteurs de St Peter). Et là, vous aurez à nouveau des établissements pour y faire la fête ou y assister à un concert le cas échéant, et même à une scène ouverte. Le coup de coeur ? The Yacht (qui faisait également hôtel), et qui est bien animé, tous les soirs entre le mercredi et le dimanche, et qui propose une belle diversité de bières, de rhums et de whiskys notamment. Vous le trouverez en longeant le port, face à la digue menant au Castle Cornet.
Après quelques sirotages en règle, il sera temps de se rentrer, en prévision des (ou de la) journée qui arrivent.
Découverte du reste de l’île de Guernesey
Si vous êtes en piéton, procurez vous une carte du réseau de bus, vous verrez que vous pourrez explorer toute l’île facilement. Si vous avez votre voiture, après un bon breakfast, partez direction l’ouest de l’île, direction Fort Saumarez, point de départ d’une randonnée qui ne dépaysera pas les amateurs de randonnées sur les côtes bretonnes. Une randonnée qui vous mènera à Fort Hommet (ou Fort Houmet) qui est une fortification située sur le promontoire de la baie de Vazon. Il est construit sur le site de fortifications qui remontent à 1680, et se compose d’une tour Martello de 1804, d’ajouts ultérieurs pendant l’ère victorienne, et de bunkers et casemates construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Aller-retour, cela vous fera 11km environ. Mais le temps de visiter les fortifications, et d’admirer la vue époustouflante (par beau temps si possible), vous en avez pour votre matinée, et même jusqu’en début d’après midi.
Dans la foulée, prenez la route principale et rendez vous un tout petit peu plus haut dans la baie de Cobo, ou Cobo Bay. Très prisée des habitants de l’île comme des touristes, on y trouve une plage de sable fin, de superbes rochers…et on se croirait parfois, par beau temps, sur une île des Caraïbes, même si néanmoins, là aussi, le travail de bétonnage de la côte a commencé.
Continuez ensuite toujours vers le nord, pour aller découvrir un site mégalithique ; les Fouaillages. Les Fouaillages est un dolmen situé au lieu-dit de L’Ancresse dans la paroisse du Clos du Valle. Au Néolithique moyen, vers 4 500 av. J.-C., deux dolmens ont été construits, le plus petit étant recouvert par des tables de couverture. Le plus grand comporte deux grandes dalles à son extrémité ouest. L’ensemble a été recouvert de terre formant ainsi un tumulus délimité par des blocs de granite et des murets en pierres sèches. Vers 3 000 av. J.-C., une structure en bois fut construite sur place, probablement comme sanctuaire.
S’il vous reste encore du temps pour votre journée, cap à l’extrême nord à la découverte de Fort Pembroke situé sur le promontoire ouest de la baie de L’Ancresse. Attention néanmoins à ne pas s’y faire piéger par la marée. Vous pourrez ensuite rentrer sur St Peter par la route principale, qui fait le tour de l’île. N’hésitez pas à vous arrêter saisir des points de vue, mais également à vous perdre dans les petites communes..vous y trouverez quelques établissements sympas pour vous rafraichir, dont les adresses, pas tout le temps indiquées sur les guides touristiques, s’ouvrent à ceux qui cherchent bien.
Pour le reste, si vous restez plus qu’un week-end à Guernesey, voici plusieurs autres visites que vous pouvez effectuer ou autres activités que vous pouvez y faire :
- Tout d’abord, pour les amateurs d’histoire, et comme à Jersey d’ailleurs, vous avez le Musée de l’Occupation Allemande, qui vous fera revivre cette période étrange durant lesquelles les îles anglo-normandes ont été littéralement abandonnées aux Allemands par la couronne britannique. Il faut savoir, et c’est insolite là aussi, qu’il n y a pas eu en 1944 de débarquement dans les îles anglo-normandes, laissées à leur sort à l’aller, comme au retour d’une certaine façon. Toujours sur la Seconde guerre mondiale, le musée German Navals signal est à faire, tout comme La Vallette Underground Military Museum, musée installé dans un tunnel construit par les allemands et qui servait d’hôpital (il y a le même en plus grand à Jersey). Les passionnés seront comblés.
- Pour les amateurs de sport, sachez qu’à Guernesey, évoluent, en 4ème division anglaise les Guernesey Raiders, qui chaque année disputent la Siam Cup contre les rivaux de Jersey. Un match de rugby là bas est l’occasion d’assister à un peu de sport champêtre, à l’ancienne. Le stade est situé au niveau de Les Varends, à l’ouest de St Peter. Côté football, on retrouve le Guernsey FC, qui évolue dans le Ishtmian South Central (Division 8)
- Baladez vous à la découverte des nombreuses églises de la ville de St Peter. Certains sont magnifiques de l’extérieur…Pour l’intérieur…c’est autre chose
- Les randonneurs ont la possibilité de faire la totalité de l’île en randonnée
- Comme signalé plus haut, il y a possibilité depuis St Peter d’aller visiter les îles voisines de Sark et de Herm, et de plonger dans un décor encore plus pittoresque.
Guernesey, comme Jersey, comme les îles anglo-normandes, sont souvent méconnues y compris des Bretons qui leur préfèrent souvent des destinations parfois plus exotiques (ou l’Irlande, ou l’Angleterre). Néanmoins, ce sont des îles où l’on retrouve tout le charme d’un pays britannique (et la langue anglaise, même si à Guernesey, certains parlent encore le Guernesiais comme d’autres le Jersiais à Jersey) et qui sont les plus abordables financièrement et en terme de distance et de temps de voyage, depuis nos côtes. Pour aller y habiter, ou y travailler, c’est autre chose, un simple coup d’oeil sur les agences immobilières locales vous permettra de constater qu’il s’agit d’îles dans lesquelles toutes les bourses ne peuvent pas aspirer à vivre, hormis à y travailler dans les métiers de service en espérant (et c’est souvent le cas) que les employeurs proposent des logements inclus avec le job pour lequel vous postulez.
Vous êtes convaincu ? Alors n’attendez-plus, et rendez-vous sur le site de Condor Ferries pour débuter votre périple pour Guernesey, ce petit coin de paradis, à deux heures de la Bretagne.
Y Vallerie.
Crédit photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Guernesey, petit coin de paradis à 2h en bateau de la Bretagne [Reportage et bons plans]”
Ce petit coin de paradis nommé Guernesey, à 2 heures de bateau des côtes bretonnes, c’est aussi l’empire anglo-américain qui nous nargue.
Je ne peux m’empêcher de penser qu’à 2 heures d’avion, un officier français, Breton, se bat depuis 8 ans dans un coin de l’enfer sur terre nommé Donbass :
https://alawata-rebellion.blogspot.com/2015/06/mon-coeur-regarde-moi-ma-main-sest-muee.html?m=1&zx=82cfd32811e279d9
Erwan Castel. Donetz 2015.
Parfaitement d’accord avec Dominique. Un coin de paradis anglo-saxon-yankee, c’est comme la publicité conçue par Edward Bernays : la porte de l’enfer! Il faut aussi se souvenir de la Grande Famine en Irlande. D’ailleurs, dans la partie nord de l’île (Ulster), les Unionistes protestants tentent de reprendre du poil de la bête! L’anglo-ricain ne supporte que lui-même. A fuir et/ou à détruire pour la paix du monde.
Après avoir dominé le monde, le Royaume-Uni se retrouve pire qu’un vassal américain, il est comme dissout dans l’empire US.
Jersey-Guernesey sont ainsi devenues des succursales des grands banquiers anglo-américains, et l’extra-territorialité fiscale et juridique de ces îles leur permet de porter à la France tous les mauvais coups financiers.
Par exemple, en raflant les contrats de vente de produits alimentaires du tiers monde ( Antilles francaises y comprises ) et en nous revendant très cher ces produits alimentaires sans même qu’ils transitent par les ports de Jersey et Guernesey.
Derrière le charme des pubs, il y donc la misère du monde soumis et ruiné par les grabds banquiers new-yorkais. Comme il est impossible pour le moment de détruire l’empire, on ne peut que le boycotter. Il nous faudrait une machine à remonter le temps :
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/04/comment-les-usa-auraient-pu-ne-jamais-exister-et-demeurer-anglais-par-nicolas-bonnal/