Pégase au pays des Merveilles : un taxi volant tout électrique entre Saint-Grégoire et la station de métro des Gayeulles à Rennes ?

Alice, avion de passagers tout électrique, relance le mythe de Pégase, le cheval ailé né avec la foudre de Zeus telle une parabole de l’électricité. Terre d’innovation équestre à l’époque du maire et sénateur Edgar Le Bastard, bâtisseur de l’hippodrome des Gayeulles, Rennes doit-elle se mettre en selle pour réinventer sa mobilité augmentée ? Nantes démonte les câbles des tramways pour faire passer un éléphant. Le mythe du cheval ailé électrique peut-il relancer la course à l’innovation ? Eviation, basée à Arlington, Washington, a été refondée par trois entrepreneurs en 2015.

Des voyages aériens moins chers et plus durables sont proposés par cette start-up d’aviation tout électrique. Première mondiale, un avion de passagers tout électrique a terminé son voyage d’essai le mois dernier. Il porte le nom d’Alice d’après « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll. Son premier voyage a été effectué à Moses Lake, dans l’État de Washington, décollant le 27 septembre dernier à 7 h 10 de l’aéroport international du comté de Grant. L’avion zéro émission a volé pendant 8 minutes à 3500 pieds. Le pilote d’essai Steve Crane a dirigé l’avion de neuf passagers, qui était propulsé par deux moteurs électriques de 640 kilowatts au-dessus du haut désert de l’est de Washington, un endroit comme le désert de Mojave, souvent utilisé pour tester les innovations dans l’aviation. Sa nouvelle technologie de batterie vise des trajets régionaux entre 240 kms et 400 kms, soit une ou deux heures de vol après une charge de 30 minutes. Cette nouvelle génération d’avions entièrement électriques a le pouvoir de transformer les communautés en donnant accès à des aéroports qui ne sont actuellement pas utilisés par des vols commerciaux en raison de problèmes de bruit ou d’heures d’ouverture restreintes.

Nous avons vu des avions solaires, le Solar Impulse, sur un vol autour du monde, transportant un passager. Mais cette dernière avancée montre que les vols à zéro émission et à énergie propre sont plus proches que jamais pour les navetteurs. Des entreprises comme United Airlines disent qu’elles utiliseront des avions solaires d’ici 2030 et Eviation a des dizaines de commandes pour ses avions en préparation. Pourquoi la propulsion électrique est meilleure que les moteurs à pistons dans les avions avions électriques contre moteurs de propulsion ? La NASA explique sur son site web pourquoi les avions électriques sont plus économiques, fiables et meilleurs pour l’environnement que les moteurs à combustion au plomb. La technologie de propulsion électrique coûte moins cher par heure L’électricité consomme moins de carburant par heure L’électricité réduit les coûts d’exploitation Les moteurs électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre. Eviation, basée à Arlington, Washington, a été fondée par trois entrepreneurs israéliens en 2015, Omer Bar-Yohay, Omri Regev et Aviv Tzidon, qui savent que l’innovation de grandes idées physiques doit se faire à proximité du marché et non au Moyen-Orient.

Eviation rejoint des entreprises comme Boeing et Airbus dans l’espoir de rendre les voyages en avion moins chers en utilisant les progrès de la propulsion électrique et de la technologie des batteries. Au moins 200 millions de dollars d’investissements ont été investis dans l’entreprise jusqu’à présent. L’avion Alice nommé d’après Alice de « Alice au pays des merveilles » sera construit pour les vols de banlieue, de fret et d’affaires avec une limite de charge d’une tonne et une vitesse maximale de 260 nœuds (300 mph). Alice sera disponible en trois variantes, dont un navetteur à neuf passagers, une cabine exécutive élégante et sophistiquée à six passagers et une version cargo. Les trois configurations prennent en charge deux membres d’équipage. La cabine exécutive et les variations de chargement seront identiques à la configuration de banlieue, à l’exception des modifications apportées à l’intérieur.

Les premiers clients d’Alice Cape Air et Global Crossing Airlines, deux compagnies aériennes régionales basées aux États-Unis, ont déjà passé des commandes pour 75 et 50 avions Alice respectivement avec DHL Express signé en tant que premier client cargo d’Eviation, avec une commande de 12 avions Alice eCargo. DHL vise à établir le premier réseau express électrique, ouvrant la voie à une nouvelle ère de fret aérien à zéro émission. La société allemande EVIA AERO, qui développe une compagnie aérienne régionale durable, a passé une commande de 25 avions de transport urbain Alice entièrement électriques. La compagnie aérienne a l’intention d’entrer en service avec Alice comme avion principal pour des voyages régionaux durables point à point en Allemagne, au Danemark, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas. Quelle est la chaîne de valeur d’Alice ?

À l’exception de Tesla et d’Apple, Alice est construite comme l’industrie automobile ou l’industrie de la téléphonie mobile : ses machines sont construites et gérées par un certain nombre de pièces individuelles de différents fabricants : deux unités de propulsion électrique magni650 de magniX, les seuls systèmes de propulsion électrique éprouvés en vol à cette échelle. Parmi les autres fournisseurs clés figurent AVL (support de batterie), GKN (ailes), Honeywell (système de pilotage électrique avancé, commandes de vol et avionique), Multiplast (fuselage), Parker Aerospace (six systèmes technologiques) et Potez (portes). La société prévoit de livrer son premier avion d’ici 2027. Elle travaille actuellement sur son premier avion certifié FAA.

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pégase au pays des Merveilles : un taxi volant tout électrique entre Saint-Grégoire et la station de métro des Gayeulles à Rennes ?”

  1. fifi dit :

    IL SERAIT PLUS JUCICIEUX QUE CETTE REGION DE FRANCE SOIT A REFLECHIR SUR SON AGITATION !!!!
    amitiés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie

Après le succès d’Olio au Royaume-Uni, à quoi vont ressembler les banques alimentaires en ligne du futur ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Étangs et océans, sources du Romantisme de Chateaubriand

Découvrir l'article

International

Étudiants français de moins de 18 ans dans l’UE : le gouvernement britannique confirme qu’ils pourront à nouveau voyager avec leur carte d’identité au lieu de leur passeport

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jacques-Joseph Corbière (1766-1853) ministre de l’intérieur et grand protecteur de l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Avant de s’intéresser à Pompéi, Chateaubriand explora la nouvelle science de l’archéologie en 1778 au Mont-Dol

Découvrir l'article

Environnement

Congrès international sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

De Cancale à la Rivière des Amazones. Histoire des choses mémorables en deçà de la ligne de l’Équateur, la ligne équinoxiale, les années 1604-1610

Découvrir l'article

Environnement

Jardin d’Olivet : du champ de bataille au champ de paix

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky