De plus en plus nombreux dans les ports et sur les quais, les bateaux de plaisance en fin de vie sont parfois encombrants pour leurs propriétaires. Mais un dispositif permettant une déconstruction gratuite est accessible en Bretagne jusqu’à la fin de l’année.
Des bateaux en fin de vie récupérés gratuitement
Les bateaux de plaisance en fin de vie, un sujet auquel s’est intéressé le Conseil régional de Bretagne en partenariat avec l’APER (Association pour la plaisance écoresponsable), un éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Au début du mois de juillet dernier, les deux entités ont annoncé le lancement d’une expérimentation censée durer jusqu’au 31 décembre 2022 et visant à prendre en charge, pendant six mois, le transport de ces bateaux vers les centres agréés de déconstruction situés dans la région (parmi les 26 que compte l’Hexagone) avec un objectif de 1 000 embarcations récupérées d’ici la fin de l’année.
Cette initiative inédite en France a pour objectif, selon le communiqué de la Région, d’inciter « les propriétaires de bateaux de plaisance hors d’usage à les confier à la filière professionnelle de recyclage et de valorisation, en vue de leur déconstruction » puisque cette opération est proposée gratuitement aux propriétaires.
Ces processus de déconstruction de bateaux en fin de vie sont déjà pris en charge par l’APER depuis trois ans. L’éco-organisme est quant à lui financé par un pourcentage du prix de vente des bateaux de plaisance neufs et la taxe de droit annuel de francisation et de navigation. En trois ans, il a coordonné la déconstruction et le recyclage de 5 100 navires en fin de vie.
Toutefois, l’arrivée de la Région comme partenaire du projet au cours de l’été dernier doit permettre de surmonter la question du coût du transport de ces navires à la retraite, constituant un obstacle majeur à leur recyclage. Jusqu’au 31 décembre, ces coûts de transport ainsi que ceux du démantèlement seront donc pris en charge par la collectivité.
Plaisance française : un parc de navires vieillissants
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine