Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Des cigarettes électroniques autant néfastes pour le cœur que les cigarettes classiques ?

Deux nouvelles études viennent confirmer les risques potentiels que font peser sur la santé les cigarettes électroniques. L’utilisation à long terme de ces dernières pourrait en effet altérer considérablement la fonction des vaisseaux sanguins de l’organisme, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Des cigarettes électroniques aussi néfastes que le tabac classique ?

Selon deux nouvelles études, l’utilisation à long terme de produits de vapotage peut être tout aussi néfaste pour le cœur que le fait de fumer des cigarettes normales. Les travaux ont été conduits par des chercheurs du National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) du Maryland, aux États-Unis puis les résultats ont été publiés le 26 octobre dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology.

Les scientifiques ont découvert que l’utilisation prolongée de cigarettes électroniques peut altérer de manière significative la fonction des vaisseaux sanguins de l’organisme, exposant ainsi les personnes concernées à un risque accru de maladie cardiaque. L’effet négatif du tabac sur le cœur est reconnu depuis longtemps, mais l’impact du vapotage est moins connu. Mais, suite à ces résultats, les auteurs des études américaines affirment désormais que les conséquences de la cigarette électronique sur la fonction des vaisseaux sanguins sont similaires à celles du tabagisme.

Les chercheurs ont mené deux expériences, l’une sur des humains et l’autre sur des rats. Dans la première, ils ont prélevé des échantillons de sang sur 120 volontaires. Ces volontaires étaient composés d’utilisateurs de cigarettes électroniques (à savoir plus de cinq fois par semaine pendant plus de trois mois) et de fumeurs de cigarettes classiques (fumant plus de cinq cigarettes par jour) ainsi que de personnes n’ayant recours ni à l’un ni à l’autre.

Ils ont ensuite testé la capacité des molécules à traverser une couche de cellules sanguines pour passer de l’autre côté. Aussi, plus le nombre de molécules qui peuvent passer est élevé, plus le risque de maladie cardiaque est important.

Les vapoteurs exposés à un risque accru de maladies cardiaques

Les chercheurs ont également testé la capacité des vaisseaux sanguins à libérer de l’oxyde nitrique, un marqueur utilisé pour évaluer le bon fonctionnement des cellules.

« Dans notre étude sur l’homme, nous avons constaté que les utilisateurs chroniques de cigarettes électroniques avaient une fonction des vaisseaux sanguins altérée, ce qui peut les exposer à un risque accru de maladie cardiaque », a déclaré Matthew Springer, responsable des deux études et professeur de cardiologie à l’Université de Californie à San Francisco.

« Cela indique que les utilisateurs assidus de cigarettes électroniques peuvent présenter un risque de maladie vasculaire similaire à celui des fumeurs réguliers », a-t-il ajouté.

Dans leur étude sur les rats, les scientifiques ont tenté de déterminer si des composants spécifiques de la fumée de cigarette ou de la vapeur d’e-cigarette étaient responsables des lésions des vaisseaux sanguins. Ils ont exposé les animaux à diverses substances présentes dans la fumée de tabac ou des cigarettes électroniques. Il s’agissait de nicotine, de menthol (un additif de la cigarette), d’acroléine et d’acétaldéhyde (deux substances chimiques présentes dans la fumée de tabac et la vapeur des e-cigarettes), ainsi que de nanoparticules de carbone inertes pour représenter la nature particulaire de la fumée et de la vapeur des cigarettes électroniques.

cigarettes électroniques

Cigarettes électroniques et classiques : un mélange à proscrire !

En utilisant des mesures spéciales du flux artériel, les chercheurs ont démontré que les dommages aux vaisseaux sanguins ne semblent pas être causés par un composant spécifique de la fumée de cigarette ou de la vapeur d’e-cigarette. Au contraire, ils ont déclaré qu’elle semble être causée par une irritation des voies respiratoires qui déclenche des signaux biologiques dans le nerf vague, ce qui entraîne d’une manière ou d’une autre des lésions des vaisseaux sanguins, peut-être par le biais d’un processus inflammatoire.

Pragmatique, le professeur Springer a déclaré en conclusion : « Ce que je veux dire aux gens, c’est qu’il suffit de respirer de l’air pur et d’éviter d’utiliser ces produits ».

De son côté, Lisa Postow, du National Heart, Lung and Blood Institute, a également fait part de ses inquiétudes suite à ces résultats en affirmant que ces derniers « fournissent des preuves supplémentaires que l’exposition aux cigarettes électroniques pourrait entraîner des effets nocifs sur la santé cardiovasculaire. »

Enfin, ces travaux ont également montré que l’utilisation simultanée de cigarettes électroniques et de cigarettes ordinaires, comme le font de nombreuses personnes cherchant à stopper le tabac classique, pouvait entraîner un risque encore plus grand que l’utilisation de l’un ou l’autre de ces produits seul.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Santé. Des cigarettes électroniques autant néfastes pour le cœur que les cigarettes classiques ?”

  1. Jacques Gautron dit :

    N’y a-t-il pas une erreur quand vous écrivez : Ces volontaires étaient composés d’utilisateurs de cigarettes électroniques (à savoir plus de cinq fois par semaine pendant plus de trois mois) ? Je ne connais pas de vapoteurs qui se limitent à 5 fois par semaine, ce doit être par jour, et encore c’est peu. Un vapoteur ne quitte jamais sa cigarette électronique, sinon quand il dort !

  2. patphil dit :

    « nicotine, de menthol (un additif de la cigarette), d’acroléine et d’acétaldéhyde  » etc. mais une fois pris dans l’addiction, c’est comme dans les recettes des produits manufacturés, des sucres, glucides, additifs de toutes sortes, on dirait que les industriels veulent nous suicider, mais l’état prompt à tout interdire, laisse faire

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 bientôt illégale en Angleterre.

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

Santé

Drogue, alcool, tabac. Cinq conseils pour aider un proche à sortir de son addiction

Découvrir l'article

Tribune libre

Lutte contre le tabagisme : changer de perspective ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Plages sans tabac : une mise en œuvre qui pose question

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Face a l’asthme, il n’y a pas de fatalité !

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

Le Mégothon : plus d’un million de mégots récoltés lors d’une mobilisation nationale inédite

Découvrir l'article

Economie

Journée mondiale sans tabac : arrêter de fumer…pour faire des économies ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Consommer moins de calories pour vieillir moins vite ?

Découvrir l'article

Santé

Santé. Fumer peut-il faire perdre la mémoire après 45 ans ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky