Irlande du Nord. Les groupes loyalistes mettent en garde contre les « conséquences désastreuses » du maintien du protocole de NI.

Les groupes loyalistes ont mis en garde contre les « conséquences désastreuses » d’une absence d’évolution du protocole d’Irlande du Nord, dans une lettre qui indique que le soutien aux cessez-le-feu paramilitaires pourrait s’effriter.

En l’absence d’accord politique à Stormont et alors que des élections semblent inévitables, les groupes loyalistes ont publié une lettre par l’intermédiaire du Loyalist Communities Council (LCC).

Le contenu de cette lettre percutante a été approuvé et soutenu par les dirigeants des principaux groupes paramilitaires loyalistes, dont l’UDA, l’UVF et le RHC.

La lettre contient un avertissement clair selon lequel les ministres du gouvernement irlandais ne doivent pas se rendre en Irlande du Nord.

« Alors que la menace d’une élection plane, nous estimons qu’il est important de réitérer notre point de vue selon lequel il ne peut y avoir d’affaiblissement ou de retour en arrière par rapport aux engagements clairs et sans ambiguïté pris envers notre communauté par l’unionisme politique en ce qui concerne le protocole et son impact sur le processus politique et de paix », peut-on lire dans la lettre.

En mars de l’année dernière, le LCC a déclaré qu’il retirait temporairement son soutien à l’Accord du Vendredi Saint en raison des inquiétudes suscitées par le Protocole sur l’Irlande du Nord.

Aujourd’hui, le groupe est allé plus loin et, dans une lettre adressée aux dirigeants unionistes, a mis en garde contre les tensions au sein des communautés loyalistes.

La lettre, vue par le Belfast Telegraph, sera envoyée à Sir Jeffrey Donaldson du DUP, au leader de l’UUP Doug Beattie, à Jim Allister du TUV et à Billy Hutchinson du PUP.

Elle déclare : « Il est difficile de mettre des mots sur la tension que cela a créée, et nous espérons que les dirigeants unionistes enverront un message clair et sans équivoque sur cette question. Le message du loyalisme doit être entendu et compris clairement : il n’y a aucune circonstance dans laquelle l’autorité conjointe serait tolérée, et tout effort pour l’imposer aurait inévitablement des conséquences désastreuses pour les progrès réalisés depuis 1994 ».

On pense que la mention de 1994 fait référence aux cessez-le-feu annoncés par le Commandement militaire combiné des Loyalistes le 13 octobre 1994 et indique que le soutien à la cessation n’est plus aussi fort qu’auparavant. Elle suggère également que ceux qui ont de l’influence dans les communautés loyalistes seraient incapables de contrôler la violence si elle devait éclater dans les rues.

« Dans de telles circonstances, les militants loyalistes qui ont travaillé sans relâche pour la paix (même dans les circonstances les plus éprouvantes, comme l’injustice du protocole) seraient impuissants à empêcher une réaction sans précédent », ajoute la déclaration. Nos efforts pour maintenir la stabilité seraient grandement facilités si notre gouvernement pouvait rejeter fermement toute tentative d’autorité conjointe, comme il a dû le faire en de précédentes occasions…Il ne peut y avoir de retour à Stormont tant que le protocole reste en place ».

Un avertissement est également adressé aux politiciens irlandais qui se rendent en Irlande du Nord. Au début de cette année, le ministre irlandais des affaires étrangères, Simon Coveney, a dû fuir un événement de construction de la paix dans le nord de Belfast après qu’une fausse bombe ait été lancée sur le parking du centre Houben.

La lettre indique que les visites de ministres irlandais « continuent d’enflammer la colère » des communautés loyalistes.

«On ne peut oublier comment MM. Varadkar et Coveney ont utilisé la menace des bombes de l’IRA comme levier politique. La colère et l’offense envers les nombreuses victimes des campagnes de bombardements républicaines causées par cette rhétorique irresponsable non seulement persistent, mais continuent de s’accroître et nous n’avons toujours pas reçu d’excuses ou de signe de contrition de la part du gouvernement irlandais. La présence continue de ministres du gouvernement irlandais visitant des « audiences aseptisées » en Irlande du Nord continue d’enflammer la colère et les tensions dans les communautés loyalistes, et nous demandons instamment aux dirigeants politiques unionistes d’indiquer clairement que le gouvernement irlandais ne devrait pas se rendre en Irlande du Nord tant que le protocole est en vigueur, à moins et jusqu’à ce qu’il y ait un changement d’attitude significatif et une reconnaissance des intérêts légitimes de la communauté unioniste et loyaliste »

«De plus, les récentes suggestions du Sinn Fein et de l’Alliance concernant l’autorité conjointe ont encore accru les tensions. Tous nos militants travaillent sans relâche au sein des communautés locales pour empêcher les loyalistes de se déchaîner de manière improductive. Ce travail est rendu extrêmement difficile lorsqu’il est maintenant suggéré que la base même de la paix et de l’accord de Belfast, à savoir le principe du consentement, doit être encore plus ignorée en imposant à la communauté unioniste une autorité conjointe comme une « punition » pour avoir osé demander l’égalité dans le cadre de l’accord.»

La lettre du LCC demande le rétablissement complet de l’article VI des Actes de l’Union et que l’Irlande du Nord ne soit plus soumise au droit européen ou à la juridiction de la Cour européenne de justice.

« Enfin, nous demandons instamment une forte coopération entre les unionistes tout au long des élections anticipées qui pourraient être organisées, avec tous les candidats unionistes soutenant fermement le message selon lequel le choix est binaire : partage du pouvoir ou Protocole. L’absence de coopération en mai a directement conduit le Sinn Fein à devenir le plus grand parti. On ne peut permettre que cela se répète », ajoute le communiqué.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Irlande du Nord. Les groupes loyalistes mettent en garde contre les « conséquences désastreuses » du maintien du protocole de NI.”

  1. Dominique dit :

    Si on ne connaît pas l’histoire contemporaine de l’Irlande et de l’Ulster, depuis la guerre civile, on ne comprend rien à cet article. Il faudra reprendre ce dossier.

  2. patphil dit :

    ils vont se taper sur la gueule encore une fois pour des mots !

    • Henri dit :

      Pas pour des mots, mais pour des siècles de colonisation, de spolations et d’injustice. Si je paraphrase le général de Gaulle au sujet du conflit Israël-Palestine, jécris « Les Irlandais ont pour eux l’espace, le nombre et le temps ».

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

International

Prepared For Peace Ready For War. Une fresque de l’UVF à Belfast, emportée par la tempête Darragh ne devrait pas être restaurée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky