L’étincelle sous le masque, Vivre aujourd’hui avec les Saints, Matière à Rire, Questionnements de genre, La tentation fasciste des Républicains irlandais : voici la sélection littéraire hebdo.
L’étincelle sous le masque
« Rien n’a été fait avec bon sens et cela dès le départ. On aurait considérablement ralenti la progression avec la fermeture des frontières. Pas de séquençage viral. Désinformation flagrante sur la plupart des sujets, notamment sur les masques, la minimisation du danger au début puis la terreur. Il faudra un jour que soient publiés les résultats de ce très coûteux essai clinique à grande échelle. C’est aussi l’injure faite à la médecine générale mise hors circuit et même carrément débranchée durant tout le mois de mars 2020. L’hypermédiatisation de vedettes du monde médical venues d’on ne sait où… Absence de pédagogie donc mais autoritarisme tatillon avec le pass sanitaire, incohérences lorsque l’on maintient en fonction les personnels soignants cas contact et qu’on licencie les réfractaires au vaccin en pleine pénurie de soignants. Patient, j’ai énormément apprécié l’ensemble du personnel soignant. On oublie trop la charge mentale et émotionnelle encaissée par les réanimateurs et leurs équipes, ils sont tous héroïques. »
C’est ainsi que répond Benoît Dutertre à Ouest France, l’interviewant au sujet de son livre, l’Etincelle sous le masque, livre témoignage de ce médecin de ville nantais du quartier Saint-Donatien, resté 45 jours dans le coma après avoir contracté le Covid.
« L’Étincelle sous le masque ». 260 p. 15 €. Contact : [email protected]
Vivre aujourd’hui avec les Saints
Riches ou pauvres, savants ou illettrés, ouvriers ou princes, malades, rejetés, célèbres : les saints ont tout connu de notre vie, de nos épreuves, de nos chagrins, de nos joies. C’est pourquoi ils sont capables d’intercéder pour nous auprès de notre Père du Ciel et de nous donner de précieux conseils pour chaque jour. Comme nous, ils se disputaient ou se mettaient en colère. Comme nous, ils s’inquiétaient pour leurs enfants, leur profession, leur santé, leur sécurité.
Un livre à commander chez les éditions Salvator
Raymonde Devos : matière à rire
Maître inoubliable du rire, du » flagrant délire » et de la poésie, voici l’intégralité des sketches de Raymond Devos en un seul volume. Une explosion de joie et de souvenirs servie par un incomparable joueur de mots !
L’intégralité des sketches de Raymond Devos, maître inoubliable du rire et du » flagrant délire « , en un seul volume. Cent soixante-cinq chefs-d’œuvre d’absurde, de poésie et de rire. Une explosion de joie et de souvenirs servie par un incomparable joueur de mots !
» Vous savez que j’ai un esprit scientifique. Or récemment, j’ai fait une découverte bouleversante ! En observant la matière de plus près… j’ai vu des atomes… qui jouaient entre eux… et qui se tordaient de rire ! Ils s’esclaffaient ! Vous vous rendez compte des conséquences incalculables que cela peut avoir ? Je n’ose pas trop en parler, parce que j’entends d’ici les savants : « Monsieur, le rire est le propre de l’homme ! » Eh oui !… Et pourtant ! Moi, j’ai vu, de mes yeux vu, des atomes qui : « Ha, ha, ha ! » Maintenant, de qui riaient-ils ? Peut-être de moi ? Mais je n’en suis pas sûr ! Il serait intéressant de le savoir. Parce que si l’on savait ce qui amuse les atomes, on leur fournirait matière à rire… Si bien qu’on ne les ferait plus éclater que de rire. Alors, me direz-vous, que deviendrait la fission nucléaire ? Une explosion de joie ! «
Préface de François Morel. A commander chez Plon
Questionnements de genre chez les enfants et les adolescents
En France, de plus en plus d’enfants revendiquent une « identité de genre » différente de leur sexe biologique. On s’intéresse ici aux enfants dont le sexe a été constaté à la naissance et qui ne souffrent pas d’anomalie des organes génitaux.
Soutenir que chacun, dès son plus jeune âge, devrait pouvoir auto-déterminer son identité de genre en fonction de son ressenti sans tenir compte de son sexe, est-ce servir l’intérêt des enfants ? L’enquête de terrain et la confrontation au réel cherchent à répondre à cette question.
Pour cela, l’ouvrage s’appuie sur l’expertise et l’expérience de juristes pour analyser les enjeux sociétaux et l’évolution qui s’opère ; de chirurgiens et praticiens hospitaliers pour identifier les actes médicaux que cela entraîne et leurs conséquences à long terme ; de responsables d’établissements scolaires confrontés à ces demandes ; de psychiatres et psychologues pour discerner les enjeux de cette souffrance et, enfin, sur le témoignage direct de personnes en questionnement de genre ou de leurs proches.
Cette approche pluridisciplinaire nous donne toutes les clés de compréhension et de discernement pour cerner ce phénomène et accompagner de façon constructive les jeunes concernés.
Aude Mirkovic est juriste, maître de conférences en droit privé, directrice juridique de Juristes pour l’enfance, auteur notamment de PMA, un enjeu de société, Artège et En rouge et noir (roman), Première partie.
Claire de Gatellier est présidente de Famille et Liberté, auteur du Livre Blanc pour une nouvelle politique familiale et Les Femmes au travail… à tout prix ?, éditions Famille et Liberté.
Toutes deux interviennent auprès de différents publics (parents, directeurs d’établissement, enseignants) sur la question de la « transidentité » chez les jeunes.
La tentation fasciste des Républicains irlandais (1938-1961)
Tragique, héroïque, romantique, la lutte des nationalistes irlandais a suscité en France et dans le monde bien des soutiens et des adhésions. Portée par le cinéma ou la musique, cette cause nationale et révolutionnaire, dirigée contre la perfide Albion, est en effet de nature à susciter bien des enthousiasmes.
Mais, à y regarder de plus près, une fois enlevée la cagoule des paramilitaires, la réalité de ce nationalisme irlandais apparaît bien plus clivante que ne le laisse supposer la légende romanesque. Ses références idéologiques sont bien davantage Marx et Guevara que Barrès, Maurras ou Peron, ses modèles politiques se nomment Mandela ou Castro, ses alliés sont à rechercher du côté de l’ETA, du PKK et des factions les plus marxistes de l’OLP. Certaines prises de position récentes des dirigeants du Sinn Fein, flirtent avec un wokisme qui n’a rien à envier aux pires dérives de la gauche américaine.
Cette cause irlandaise n’a décidément plus rien à voir, aujourd’hui, avec un nationalisme enraciné, identitaire, social, attaché à une souveraineté politique et culturelle.
Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il fut un temps où les combattants irlandais de l’IRA recherchaient des alliances, pas uniquement tactiques, du côté de l’Allemagne, et où les plus radicaux de la lutte nationale lorgnaient vers Mussolini, Salazar et Franco à la recherche d’une Irlande unifiée, catholique, corporative et fasciste.
C’est ce pan de 20 années d’une histoire oubliée que cette brochure se propose de vous faire découvrir
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’étincelle sous le masque, Vivre aujourd’hui avec les Saints, Matière à Rire, Questionnements de genre, La tentation fasciste des Républicains irlandais : la sélection littéraire hebdo”
Banni?