Le salon est le lieu où vous vous détendez et où vous recevez vos proches. Ainsi, il ne faut pas négliger sa décoration et son ambiance. Il est essentiel que cette pièce à vivre allie fonctionnalité et convivialité avec style et chaleur. Cette combinaison permet de concevoir un espace dans lequel vous vous sentez bien.
Désencombrer et maximiser la fluidité
Pour vous sentir bien dans votre salon, il faut vaincre le désordre. Pièce maîtresse de votre logement, il doit être désencombré et ordonné. Par exemple, rangez vos livres et magazines dans la bibliothèque. Puis, vous vous débarrassez de tout ce que n’utilisez plus. Après avoir trié et bien rangé vos affaires dans le salon, pensez à maximiser la fluidité dans la pièce. L’objectif est de ne pas entraver la circulation de l’énergie, un principe du feng shui. Vous ne devez pas tomber dans l’excès de meubles ni dans l’excès du vide.
Privilégier un mobilier design et confortable
Le tri et le rangement ne constituent que la première étape. Ensuite, il faut vous intéresser de près à vos meubles. Pour que vous vous sentiez bien dans votre salon, il est recommandé de privilégier un mobilier design et confortable avec les accessoires adéquats : canapé moelleux, table basse chene, coussins douillets, etc. Par ailleurs, vous devez bien choisir parmi les nombreux modèles de meubles TV chez VidaXL celui qui convient à votre style de décoration. En effet, avec le canapé, la télévision est l’élément central de votre pièce à vivre.
Opter pour des couleurs et des matières douces
Pour concevoir un salon réconfortant, la bonne palette est une pièce blanche ou crème agrémentée de plusieurs éléments naturels. Pour information, il ne faut oublier que les teintes froides comme le vert menthe et le bleu pâle sont synonymes de calme et de sérénité. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher d’intégrer subtilement d’autres teintes comme le terracotta et le bleu pétrole pour rehausser l’ambiance. Il n’est pas toujours nécessaire d’exécuter des travaux de peinture. Vous pouvez introduire ces nuances par des objets de décoration.
Multiplier les plantes pour plus d’oxygène
Apporter la nature dans votre salon constitue aussi un excellent moyen de bien vous sentir dans cette pièce principale de votre habitation. Non seulement les végétaux apportent la vie, mais elles apportent aussi une touche de gaieté. En plus d’être vivant, votre salon devient plus accueillant grâce aux plantes. En effet, la végétation assainit l’air ambiant dans votre intérieur. De même, elle est capable d’activer les bonnes vibrations de l’énergie. Ainsi, vous respirez la tranquillité et les ondes positives. En revanche, il est déconseillé de mettre des fleurs séchées.
Optimiser la luminosité et soigner l’éclairage
Un salon inondé de lumière naturelle est toujours une pièce dans laquelle il fait bon vivre. Il est donc primordial d’optimiser la luminosité pour que vous vous y sentiez bien. Vous pouvez installer des miroirs pour créer une impression de profondeur et de volume. L’éclairage doit aussi être soigné. Lorsque le soleil se couche, il est indispensable que la lumière qui prend le relais soit douce. Autrement dit, elle ne doit pas être trop importante, ni trop tamisée en même temps. Pour trouver le parfait équilibre, multipliez les sources lumineuses.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com