Généreux dans l’octroi de primes Covid lors des confinements de 2020, l’État n’a cependant pas été très rigoureux quant au contrôle de l’utilisation de ces aides. Comme en témoigne le récent démantèlement d’un vaste réseau de blanchiment portant sur environ 12 millions d’euros.
Un contrôle dans un bar à chicha à l’origine de l’enquête
Lors des deux confinements mis en place en 2020 en raison de la crise sanitaire, certains aigrefins ont réussi à tirer profit de la situation, pourtant présentée comme périlleuse pour les entreprises françaises.
Deux ans plus tard, le 24 octobre 2022, le parquet de Rennes a indiqué avoir mis en examen onze individus dans le cadre d’une enquête portant sur un vaste réseau international de blanchiment.
Une enquête qui avait débuté en octobre 2020, lorsqu’un système d’escroquerie portant sur l’attribution de primes au chômage partiel avait été découvert dans un bar à chicha de L’Aigle (Orne) au cours d’un contrôle anti-fraude. À l’époque, ces primes étaient octroyées par l’État aux entreprises du pays contraintes de stopper leur activité. Avec quelques largesses dans le dispositif…
Dans la foulée, comme le précise Ouest-France, le procureur de la République à Alençon saisissait le 12 octobre 2020 la Cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (Celtif 61) du groupement de gendarmerie départementale de l’Orne et le Groupe interministériel de recherches de Caen et lançait ainsi une enquête préliminaire.
Des comptes bancaires basés en Chine ou en Turquie
Rapidement, les investigations vont conduire les enquêteurs bien loin de l’Orne. C’est d’ailleurs la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes qui reprend le dossier à son compte le 18 novembre 2020 compte tenu de l’ampleur de la fraude.
Un an plus tard, comme le précise Philippe Astruc, procureur de Rennes, « une information judiciaire était ouverte le 9 décembre 2021 des chefs d’escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé […] en bande organisée et par aide à la justification mensongère de l’origine des biens ou revenus […] ».
En effet, au-delà du détournement des primes Covid, le blanchiment porte aussi sur des fausses factures et du travail dissimulé. En résumé, des sociétés françaises du secteur du bâtiment transféraient les sommes pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros vers des « sociétés écrans », françaises elles aussi. Par la suite, l’argent était ventilé vers des comptes bancaires basés en Chine ou en Turquie, à destination d’entreprises notamment spécialisées dans l’achat de véhicules ou la bijouterie.
Enfin, ces sociétés étrangères, après avoir pris une commission sur la transaction, rétrocédaient ces sommes blanchies aux dirigeants français. Au total, les gendarmes ont indiqué que ce sont environ 4,4 millions d’euros qui ont été transférés à l’étranger vers ces structures opaques par les sociétés françaises incriminées. Par ailleurs, le montant des fraudes concernant le chômage partiel aurait rapporté au réseau plus de 840 000 €.
Le présumé chef du réseau de blanchiment né en Turquie
Le démantèlement de ce réseau de blanchiment a débuté le 9 juin 2022, lorsqu’un individu présenté comme étant à la tête de celui-ci a été interpellé à son domicile dans l’Orne. Âgé de 41 ans et né en Turquie, l’homme était jusqu’à présent « inconnu de la justice ». Après sa mise en examen, il a été placé en détention provisoire.
Puis, entre le 5 et le 7 octobre derniers, ce sont les dix dirigeants des sociétés françaises du bâtiment mises en cause qui ont été arrêtés. Ces interpellations ont été menées simultanément (avec plus de 90 gendarmes mobilisés) dans plusieurs départements, à savoir l’Ille-et-Vilaine, le Val-d’Oise, l’Oise et la Mayenne. Parmi les dix individus, tous placés sous contrôle judiciaire, certains étaient déjà connus de la justice pour des faits de travail dissimulé.
Si, comme l’indique le parquet de Rennes, plus de 2 millions d’euros ont d’ores et déjà été saisis « sur le patrimoine des personnes impliquées », les enquêteurs estiment que le réseau désormais démantelé serait parvenu à blanchir au total 12 millions d’euros.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Fraude aux primes Covid : un réseau international de blanchiment démantelé, un butin estimé à 12 millions d’euros”
on importe en accueillant ces gens là,le systeme D qui est le sport favori dans leur pays
la fraude à la sécu,aux allocs familiales,au RSA,au co2 …….. c’est dans leurs gènes , leur culture !!
vous avez dit absence de contrôle, comme c’est bizarre!!!!!
Le quoi qu’il en coûte sans aucun contrôle c’est cela un état dispendieux ?
HONTEUX CETTE FRANCE QUI LAISSE FAIRE ,QUI VA PAYER ?
ET CES JOURNALISTES QUI N’EN PARLE PAS !
fraude par ci, fraudes par là, ils s’en contrefichent et ça continue, en revanche les impots , la tva etc. ne sont jamais soumis à la moindre récupération! bonnes gens, bossez, payez des impots et fermez la, ils agissent pour vous
L’état préfère « emmerder » les Français c’est aussi son sport favori
Dans toute l’afrique et le moyen orient le bruit s’est rependu qu’il y a en Europe un pays qui non seulement supplie a qui veut l’entendre de lui assister a se suicider, mais qui distribue aussi a tout va ses richesse et le fruit de plus que mille an de travail de ses honnêtes citoyens…
Voila ou on en est… et le peuple a vote pour cela en toute connaissance de cause.
Pauvre France. Elle se meurt victime de tous les coups qu on lui porte dans l indifférence générale. Bien des français ne se préoccupent plus que de leur bien être et de leur bon plaisir. La lâcheté règne le courage à disparu et les hyènes qui attendent tapies dans l ombre le bon moment pour dévorer notre pays se réjouissent de voir que leur proie est sans défense. Honte à vous politicards de tout bord qui en êtes responsables mais un jour il faudra rendre des comptes.
Nous l’espérons tous Clotilde
pour cela il faudra se débarrasser du carcan des droits de l’homme qu’on a dévoyés et rétablir le délit de Haute Trahison pour tous les dirigeants responsables de ce chaos
Mais n’oublions pas que les Français qui n’ont pas voté ou ont voté Macron sont quelque peu complices