La préparation de Gwen Chapalain pour la Route du Rhum 2022

Gwen Chapalain a effectué le convoyage de son bateau jusqu’à Saint-Malo, la ville de départ de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour rejoindre l’ensemble des 137 autres concurrents, il est attendu avant le 24 octobre prochain. A environ 2 semaines du coup d’envoi de l’épreuve, l’optimisation de la performance n’est désormais plus basée que sur l’accumulation de petits gains marginaux ici et là.

Si un très gros travail a été fait depuis le lancement du projet il y a maintenant près de quatre ans sur le développement, la fiabilisation et l’optimisation du bateau, ces derniers jours, Gwen Chapalain continue de chercher à améliorer chaque détail qui peut avoir un impact, important ou insignifiant, sur le plan technique, mais aussi sur ses capacités physiques et mentales. « Un mélange d’ingrédients bien dosés », assure le navigateur doté de près de 30 années d’expérience sur l’eau à bord d’une multitude de supports différents. Pour l’accompagner et l’épauler dans la préparation de sa monture, le Douarneniste peut compter sur le soutien indéfectible des fidèles de sa brigade, Xavier Dhennin, Gautier Guillou, Loïc Gallon, Jean-Jacques Quéré, Yoann Flochlay et Jess Bond, mais aussi sur des nouveaux venus dans le projet, à l’image de Marie Lucereau, architecte naval de formation, anciennement en poste chez Marsaudon Composites, notamment lors de la construction du catamaran. « A date, tous les gros dossiers sont bouclés. Il ne reste plus qu’à affiner certaines polaires du bateau puis à terminer les différentes fiches de procédures que Gwen aura avec lui pendant la course en guise d’aide-mémoire en cas de soucis électroniques ou informatiques », avance Marie qui décortique chaque étape de chaque problème éventuel, de l’alarme radar aux différents outils de communication, en passant par ; la pharmacie, la sécurité, la récupération de fichiers météo en fonction des canaux disponibles.

« J’ai la chance d’avoir autour de moi un paquet de compétences en plus de pouvoir compter sur l’appui de partenaires, principalement Guyader Gastronomie, Savéol et H+ et de fournisseurs à la fois engagés et passionnés, et sur l’ensemble de l’équipe Sea to See sans qui rien de tout cela ne serait possible. C’est fabuleux ! », se réjouit Gwen qui jouit également des encouragements sans faille de son club de supporters, Tamm Ha Tamm. « Depuis le début, cette histoire est une histoire d’hommes et plus que de la satisfaction, j’en tire énormément de fierté ! », note le skipper de Guyader – Savéol.

Tout passé au crible, tout pensé au millimètre

« Ces derniers jours, nous avons effectué un gros check-up du bateau. Nous avons validé la petite modification récemment réalisée sur la grand-voile par incidence puis modifié les tensions de lattes. Au final, et c’est une bonne nouvelle, notre job-list n’est pas si grande », relate Gwen Chapalain qui a désormais définitivement entériné le matériel de « spare » pour sa transat (ordinateur, pilote automatique, accastillage…). Idem pour ce qui concerne l’avitaillement.

Escales culinaires sur l’atlantique

« Se nourrir en mer est primordial. Si certains marins cherchent à alléger au maximum leurs bateaux et privilégient les lyophilisés, je considère pour ma part qu’il est important de miser sur la notion de plaisir, également synonyme de performance ». Les équipes de Guyader gastronomie ont collaboré avec Virginie Auffret, diététicienne spécialisée dans la course au large, afin de lui concocter des petits plats sous vide savoureux, tels que du parmentier de bœuf et patate douce, du risotto au sarrasin et truite, du blesotto pesto et filet mignon, du poulet sauté au gingembre – butternut et pâtes ou encore de la joue de porc. « La cuisine est au cœur du projet, en témoigne la cuisine du bord ! », rappelle Gwen qui disposera de la plus belle cuisine de la transat afin de faire mijoter tout ça. « A présent, tout est prêt ou presque. Des copains de la tribu et ses trois fils vont réaliser le convoyage du bateau avec moi dans la soirée. Une fois sur place, le compte à rebours sera officiellement lancé. Le sentiment qui domine maintenant est clairement l’impatience. Nous nous préparons à une fête énorme à Saint-Malo, avec tous les invités Guyader Gastronomie de Savéol et puis le public. Sûr que la magie du large va une nouvelle fois opérer en grand, avant et pendant la course ! »

Innovéo, au cœur du projet Guyader-Savéol

Soutenir la recherche médicale au sein de son projet Route du Rhum s’impose comme une évidence pour Gwen qui souhaite mettre en lumière le travail exceptionnel du personnel soignant. Porter les couleurs de Innoveo sur l’Atlantique sera une belle occasion pour remercier l’ensemble des équipes médicales du CHU de Brest et de Quimper qui ont œuvré, sans relâche, à accompagner sa femme, Anne, dans sa maladie au printemps dernier.

Le fonds de dotation Innoveo a été lancé en 2016, c’est un organisme d’intérêt général à but non lucratif. Il a pour objet, d’une part, de soutenir tout projet permettant d’améliorer la prise en charge, la qualité de vie et le confort des patients et, d’autre part, de financer toute action de recherche clinique ou fondamentale permettant d’accélérer le déploiement de la médecine de demain.

Les projets touchent à de nombreux axes de recherche et à de nombreux domaines de santé : cancérologie, psychiatrie, obstétrique, hématologie, gériatrie, hépatologie, pneumologie, chirurgie vasculaire … Cette diversité donne la possibilité au donateur d’orienter son don sur ce qu’il souhaite, ce qui le touche … Parce que le don est une question de cœur. En 2021, Innoveo a été soutenu par plus de 10 000 donateurs pour une collecte d’1,3 million d’euros

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky