Peuplée d’un peu plus d’un million d’habitants, la République de Chypre est le pays comptant le plus grand nombre de demandeurs d’asile par habitant dans l’UE. Avec environ 17 000 clandestins supplémentaires arrivés sur son sol depuis le début d’année, la situation n’est pas prête de s’améliorer. Et le gouvernement chypriote est démuni.
Immigration à Chypre : les autorités « à court d’options »
C’est l’histoire d’une petite terre d’Europe postée dans l’Est de la Méditerranée, à quelques encablures des côtes turques. Une Turquie avec laquelle la République de Chypre partage d’ailleurs la moitié de son île depuis 1974.
Si, le 26 septembre dernier, le ministre chypriote de l’Intérieur sollicitait l’aide de l’ONU afin d’endiguer ce qu’il nommait alors une « avalanche » de migrants, les chiffres de l’immigration à Chypre depuis le début de l’année donnent le vertige.
Costas Constantinou, secrétaire permanent au ministère chypriote de l’Intérieur cité par le quotidien Cyprus Mail le 21 octobre, avait reconnu la veille que les autorités chypriotes étaient « à court d’options » pour endiguer l’afflux de migrants irréguliers.
Aussi, devant la commission des affaires intérieures de la Chambre des représentants, les députés ont discuté le 20 octobre dernier des clôtures de barbelés installées sur 11 kilomètres le long de la zone tampon contrôlée par les Nations Unies, zone utilisée par les migrants en provenance de la partie turque pour ainsi gagner le territoire de l’UE.
Problème toutefois, ces clôtures ne protégeant pas l’ensemble des frontières de la République de Chypre, les passeurs de migrants se sont simplement déplacés vers d’autres points d’entrée.
17 000 clandestins depuis le début d’année
À noter également que, lors de son intervention, Costas Constantinou a pointé du doigt certains intérêts financiers qui se cacheraient derrière ce trafic de migrants, citant notamment les compagnies aériennes Turkish Airlines et Pegasus Airlines. Indiquant que ces dernières transportaient des « mineurs non accompagnés en grand nombre », le secrétaire permanent au ministère chypriote de l’Intérieur a estimé qu’il était « évident » que ces billets d’avion étaient « subventionnés » en amont.
Actuellement à Chypre, la grande majorité des migrants arrive en effet par la Turquie. Une fois munis d’un visa étudiant, ils s’envolent pour Ercan, une ville située dans la partie nord de l’île, sous occupation turque. Puis ils traversent ensuite la zone tampon. Quant à l’origine de ces clandestins, ils proviennent principalement de la République démocratique du Congo, de Syrie et du Nigeria .
En ce qui concerne les derniers chiffres de cette folle immigration illégale, Costas Constantinou a déclaré que, depuis le début de l’année 2022, environ 17 000 migrants avaient déjà réussi à gagner le territoire de la République de Chypre. Si cet afflux a ainsi doublé cette année par rapport à 2021, le nombre de « mineurs non accompagnés » a quant à lui triplé.
Mais, le pays étant déjà confronté depuis de longues années à ce phénomène, la République de Chypre compterait au total environ 70 000 demandeurs d’asile sur son sol selon les chiffres du ministère chypriote de l’Intérieur. Bien entendu, les centres d’accueil dédiés à ces clandestins sont saturés tandis que les autorités s’efforcent de raccourcir les délais de traitement des dossiers afin de libérer des places. Un manège sans fin…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Chypre. 17 000 clandestins supplémentaires depuis le début de l’année, les autorités « à court d’options »”
« A court d’options »?? Hahaha! Non, il en reste une, mais je ne sais pas si elle sera autorisée sur ce site.