Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Une exposition sur l’Inde au château des Ducs de Bretagne

Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome, l’exposition Inde, Reflets de mondes sacrés présente environ 200 objets originaux du célèbre musée italien, couvrant plus de 1 300 ans d’art indien.

De l’art classique des temples aux traditions folkloriques et tribales des villages, les fils de la trame religieuse de l’Inde s’entremêlent en une riche tapisserie visuelle illustrant un fait essentiel dans l’évolution de la civilisation et de la culture indiennes.

L’exposition, abordant les trois religions natives de l’immense sous-continent, est illustrée par la danse gracieuse et puissante des sculptures en pierre de dieux et de déesses indiens, par les expressions artistiques sereines de Bouddha et des Jina ou des Tirthankaras, par des miniatures et des peintures colorées délicatement rendues, par les bijoux et les arts populaires décrivant les mythes et légendes de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme.

L’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme sont apparus successivement en Inde entre le 15e et le 4e siècle avant notre ère.

Ces trois religions partagent des traits communs, dont le principal réside dans la quête spirituelle qui permet aux êtres humains de sortir du cycle des réincarnations, le samsara, pour atteindre un état de délivrance et de libération des souffrances liées à l’existence.

La section consacrée à l’hindouisme est l’occasion de découvrir la complexité d’un panthéon organisé autour des figures dominantes de Shiva (le Bienveillant), imprévisible et ambivalent, de la divinité féminine Devi, l’énergie créatrice et la puissance du Dieu, souvent identifiable sous la forme de Durga, (l’Inaccessible), et de Vishnu, préservateur de l’ordre cosmique et sauveur du genre humain, dont les avatars sont innombrables. L’évocation d’un temple hindou permet de mesurer l’importance des rites sacrés qui s’y déroulent.

Le jaïnisme, religion de l’ascèse, de la non-violence et de la tolérance, initié par Vardhamana Mahavira, pratiqué dans des grottes, des temples rupestres et des stupas parfois somptueux, fait également l’objet d’une section qui est l’occasion d’évoquer les formes les plus exigeantes de la spiritualité du renoncement.

Le bouddhisme, enfin, philosophie dont la figure emblématique de Siddhartha Gautama, devenu Bouddha (l’Illuminé), demeure incontournable, est également présenté, ainsi que le rôle des bodhisattvas, qui, par compassion, choisissent de ne pas atteindre le nirvana afin de guider les êtres sur le chemin de l’illumination. Dessins, peintures, bronzes, sculptures, grès, parures, masques, autels, manuscrits enluminés et textiles peints témoignent d’une créativité sans équivalent.

UNE EXPOSITION QUI FAIT APPEL À TOUS LES SENS

Un voyage dépaysant est proposé aux visiteurs grâce à une scénographie immersive.

Le rez-de-chaussée de l’exposition est un sas permettant au public de se familiariser avec l’Inde dans toutes ses composantes et ses diversités. Des projections d’images en grand format de l’Inde contemporaine viennent plonger les visiteurs au coeur des temples, des villes et des paysages indiens. La reproduction de tissus chatoyants participe à cette mise en condition. La musique n’est bien sûr pas oubliée. Éloignée de nos sonorités habituelles, elle plonge instantanément chacun de nous dans un univers de grande richesse. Sans oublier l’incontournable odeur de l’encens, qui aura marqué tout voyageur dans cette partie du monde.

Une fois n’est pas coutume, l’exposition permet aux visiteurs d’essayer quelques postures de yoga ! Guidé par un professeur de yoga virtuel, le public peut reproduire quelques enchaînements, allant des plus simples aux plus experts. Le système de reconnaissance d’image en temps réel indiquera si les mouvements sont conformes à ceux souhaités. Un moment à la fois ludique, participatif et original.

Du 15 octobre 2022 au 23 avril 2023

Tous les renseignements ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky