Idées populaires sur les amplificateurs 4G : vrai ou faux ?

La connexion cellulaire et Internet mobile font désormais partie intégrante de notre vie. Les nouvelles technologies rendent de nombreux domaines de l’existence quotidienne plus confortables, ouvrant  des possibilités supplémentaires d’études et de travail, de communication sociale, de santé et de sécurité. Toutefois, malgré la couverture étendue du réseau cellulaire en France, il arrive que le service d’Internet mobile devient inexistant, faible ou interrompu. Si cela se produit tout le temps, le répéteur de réseau 4G viendra à votre aide. Dans cet article, nous allons commenter quelques idées populaires sur les amplificateurs 4G, et plus d’informations disponibles ici https://www.amplificateur-mobile.fr/4g-signal-booster/.

1. Un amplificateur 4G est un seul appareil, comme un smartphone ou un routeur Wi-Fi.

En fait, le nom de l’amplificateur est souvent donné à une petite boîte où se déroule le processus d’intensification du signal. Cependant, il est plus correct de l’appeler un boîtier d’amplificateur ou de répéteur, car un ampli est un système complet composé de plusieurs éléments: des antennes extérieure et intérieure, un boîtier d’amplificateur, ainsi que des câbles et un bloc d’alimentation.

2. Un amplificateur 4G peut améliorer Internet partout où vous le voulez.

Ce n’est pas vrai. Pour qu’un répéteur amplifie le signal 4G, ce dernier doit être présent là où vous installez l’antenne extérieure du kit amplifiant. Sinon, la hausse du signal ne sera pas possible !

3. Les barres sur l’écran d’accueil de mon smartphone montrent la force du signal 4G.

À vrai dire, la quantité des barres ne font pas voir une image complète et, par conséquent, n’aidera pas à résoudre le problème d’un mauvais réseau.

La puissance du signal est exprimée en dBm et va de -50 dBm à -110 dBm. Une question raisonnable se pose : pourquoi la bonne réception est-elle accompagnée d’un signe moins ? En effet, la valeur de référence est considérée comme 0 et que plus on s’éloigne de la référence, plus la connexion est mauvaise. Cette situation est comparable à une baisse de la température sur un thermomètre: plus elle est inférieure à zéro, plus il fait froid dans la rue.

La meilleure valeur se situe autour de -50 dBm. Une valeur de -110 dBm ou inférieure signifie que la connexion réseau peut être coupée à tout moment. La perte de réseau est garantie à la valeur d’environ -120 dBm.

Si, après avoir mesuré la puissance du signal de la couverture cellulaire, vous avez encore des doutes quant à la nécessité d’un amplificateur 4G, vous pouvez comparer les chiffres obtenues avec les données suivantes :

  • -50 à -60 dBm – une excellente valeur et aucune amplification supplémentaire n’est nécessaire;
  • de -60 à -70 dBm – bonnes valeurs, mais Internet peut s’affaiblir;
  • de -70 à -80 dBm – le signal assez bon, il peut être renforcé afin qu’il soit prioritaire parmi les abonnés lors de l’augmentation de la charge sur la station de base et pour augmenter la vitesse d’Internet;
  • le signal de -80 à -90 dBm est faible et un bon répéteur avec une bonne antenne extérieure seront nécessaires pour assurer une réception et une transmission ininterrompues;
  • de -90 à -100 dBm – connexion pratiquement nulle. Si vous ne voulez pas grimper aux arbres et devez être en ligne en permanence, vous aurez besoin d’un répéteur puissant.

4. Je n’ai pas besoin d’ampli si j’habite en ville.

Ce n’est pas le cas. Le signal peut être médiocre même au centre d’une grande agglomération.  Cela est dû à l’emplacement des locaux, à leurs caractéristiques, aux matériaux des murs, à la présence de divers types d’obstacles au passage des ondes radio et, bien sûr, à la proximité des antennes relais. Par exemple, les problèmes de connexion sont le plus souvent observés:

  • dans les sous-sols, les garages et les parkings souterrains, aux rez-de-chaussée et aux derniers étages des gratte-ciel;
  • dans les locaux entourés de grands immeubles, qui bloquent la diffusion des ondes électromagnétiques de la tour la plus proche;
  • dans les appartements et les maisons aux murs épais en béton ou en pierre, ainsi qu’aux toits en tuiles métalliques.

Tous ces facteurs interfèrent avec la propagation du signal dans les pièces et les bâtiments, ce qui entraîne des problèmes avec Internet mobile. Ainsi, n’importe qui peut faire face au problème d’Internet à faible vitesse.

5. L’amplificateur 4G interfère avec le fonctionnement du réseau Wi-Fi.

Non, pas du tout. Les plages de fréquences pour la propagation du signal mobile sont complètement différentes des bandes dans lesquelles le signal Wi-Fi est distribué.  Par conséquent, les répéteurs de réseau 4G ne fonctionnent pas dans les diapasons utilisés par les routeurs Wi-Fi et n’affectent pas la connexion Wi-Fi.

6. L’amplficateur de signal peut renforcer la 4G en transport.

Oui, il existe des amplificateurs 4G mobiles conçus pour les véhicules tels que les voitures, les camping-cars, les camions, les camionnettes, les bateaux, les yachts… Ces amplificateurs sont installés à l’intérieur d’un véhicule. Les amplificateurs mobiles sont généralement de taille et de poids réduits, ce qui vous permet d’emporter le kit dans tous vos déplacements. Les amplis pour véhicules sont faciles à installer et à connecter.

7. Un amplificateur 4G est nocif pour la santé humaine.

Sincèrement, personne n’a identifié les impacts négatifs des répéteurs de signal 4G.  Au contraire, il est recommandé de les installer dans des zones de faible réseau, car l’amplificateur réduit le rayonnement du téléphone portable. Des études ont montré que dans une zone où le signal est instable, un téléphone mobile peut émettre jusqu’à 2W alors que l’amplificateur 4G a une puissance totale de 0,3W maximum, ce qui réduit le rayonnement du téléphone mobile à des niveaux acceptables ! Ainsi, le répéteur réduit l’influence électromagnétique nocive sur le corps humain et la puissance rayonnée du téléphone ne dépasse pas 20 mW.

 L’utilisation d’amplificateurs de signaux permet également de prolonger la durée de vie des téléphones portables, car lorsque le téléphone fonctionne à plein régime, il dépense sa batterie plus rapidement, et celle-ci doit être rechargée plus souvent.

Eh bien, avez-vous appris quelque chose de nouveau et d’utile sur les amplificateurs 4G?  Nous l’espérons!

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Bretagne 2021. Une mauvaise couverture fibre, et une couverture 4G très moyenne

Découvrir l'article

Economie

La région Bretagne à la traîne sur la fibre et la 4G

Découvrir l'article

Société

Sécurité. Le réseau 5G n’est toujours pas au point et présente des failles

Découvrir l'article

Insolite

Pleumeur-Bodou (22). Idée sortie : à la découverte d’un monde connecté

Découvrir l'article

Sciences

Technologie. Entre révolution et marketing, l’arrivée de la 5G

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky