Xavier M, volontaire humanitaire en Ukraine : « Je suis impressionné par le courage des femmes ukrainiennes » [Interview]

Interview de Xavier M., volontaire français de l’aide humanitaire dans la guerre en Ukraine. Xavier a 28 ans et vient d’Alsace. Un entretien réalisé par notre confrère Alvaro Peñas (https://elcorreodeespana.com/) et traduit par nos soins.

Depuis deux ans, vous êtes engagé dans l’aide humanitaire. Comment cela a-t-il commencé ?

Avant de travailler à plein temps dans l’humanitaire, j’étais ouvrier industriel. Tout a commencé en 2020, au début de la guerre d’Arménie, lorsque l’Azerbaïdjan a envahi la République d’Artsakh (Nagorny-Karabakh). Alors que je travaillais à l’usine, j’ai été stupéfait d’apprendre l’invasion de cette terre chrétienne si chère aux Arméniens. Un de mes amis était volontaire dans ce conflit, j’ai donc décidé de l’aider par le biais de l’association Solidarité Arménie. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure humanitaire. Deux ans plus tard, en janvier 2022, nous avons décidé de créer une association internationale et d’aider sur différents continents, et nous avons lancé Urgence Humanitaire.

Pourquoi êtes-vous allés en Ukraine ?

Parce que c’est un conflit complexe, mais d’une grande importance, et qu’il est aux portes de l’Europe. Nous ne pouvons pas rester indifférents, surtout quand il s’agit d’une invasion. En 2014, j’ai donné du matériel médical pour les Ukrainiens et malheureusement c’est un conflit qui dure depuis plus de 8 ans.

Quelles missions avez-vous effectuées avec Urgence Humanitaire en Ukraine, et où êtes-vous allés ?

Face à l’afflux de réfugiés et à l’avancée des troupes russes, nous avons décidé de lancer une première mission d’urgence début mars. Et, entre autres, nous avons livré du matériel médical un peu partout en Ukraine. Toute l’aide et la logistique ont été organisées dans la ville de Lviv, à l’ouest du pays, et de là, nous avons transporté le matériel vers la capitale, Kharkiv, Zaporijia, Bahmut, Lyssichantsk, etc.
Depuis cette première mission, nous nous sommes concentrés sur une aide médicale plus directe. Nous travaillons avec différents services hospitaliers, ainsi qu’avec des équipes de secours (Medivac) dans les bataillons de volontaires. Sur le terrain, nous évaluons les besoins et faisons le nécessaire pour trouver et fournir le matériel adéquat.

J’ai vu qu’Urgence Humanitaire aide aussi les populations civiles.

Oui, nous avons effectué des missions pour aider la population civile en distribuant de la nourriture dans des zones difficiles d’accès (ligne de front). Par exemple, nous avons effectué une distribution à Kharkiv avec l’aide de volontaires du groupe Kraken auprès de personnes malades et âgées qui ne pouvaient pas être évacuées.

Comment les civils ukrainiens vivent-ils les bombardements et la guerre ?

Très mal, une guerre n’est jamais agréable, surtout lorsque les hommes à la maison doivent partir à la guerre sans savoir s’ils reviendront, sans parler des familles qui ont dû laisser absolument tout derrière elles. Mais je suis impressionnée par le courage des femmes. Beaucoup ont choisi de rester, certaines se sont engagées et d’autres soutiennent les hommes d’une autre manière. Par exemple, au début de la guerre, des ateliers ont été mis en place pour fabriquer des cocktails Molotov, ou pour faire du camouflage en assemblant des morceaux de tissus usagés, etc.

Que pouvez-vous me dire de vos expériences là-bas ?

Tout d’abord, j’ai connu une Ukraine complètement chaotique, mais maintenant je connais une Ukraine actuelle qui est plus ou moins calme et structurée. Laissez-moi vous expliquer. Lors de la première mission, nous ne savions pas comment nous y rendre. L’espace aérien était fermé, il ne restait donc que deux options, soit le train, soit la voiture. Nous avons donc pris l’avion pour Cracovie avec plusieurs bagages pour les médicaments et les kits médicaux. Une fois sur place, nous nous sommes rendus au consulat ukrainien, où le chaos régnait. Entre les réfugiés et les volontaires étrangers, après la création de la légion internationale, nous avions très peu d’orientation et on nous a essentiellement dirigés vers la gare pour nous indiquer la direction de Lviv. C’était un voyage assez difficile. Après avoir livré le matériel, nous avons dû rentrer en bus et à pied, car le service d’évacuation ne pouvait pas suivre l’afflux de réfugiés.
La semaine suivante, nous sommes revenus, mais cette fois dans une camionnette et avec plus de matériel. Nous avons pu nous rendre à Kiev et aider les différents volontaires en leur livrant des tourniquets, des casques, des bandages israéliens….. A cette époque, la ville était partiellement encerclée par les Russes, et nous pouvions entendre les bombardements à une dizaine de kilomètres. Il y a beaucoup de choses à raconter, mais ce sont les moments les plus imprévisibles pour moi, simplement parce que nous ne savions pas dans quoi nous nous engagions.

Qu’en est-il de l’avenir ?

Dans les semaines à venir, notre aide sera principalement consacrée à la réhabilitation des soldats blessés, y compris les survivants d’Azovstal.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

13 réponses à “Xavier M, volontaire humanitaire en Ukraine : « Je suis impressionné par le courage des femmes ukrainiennes » [Interview]”

  1. François BLANC dit :

    Moi ce qui m’impressionne est le courage de la journaliste ANNE LAURE BONNEL face aux escrocs progressistes
    https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/je-prevenais-depuis-longtemps-que-la-situation-dans-le-donbass-etait explosive

  2. CAOUITO dit :

    pourquoi portent ils tous des barbes de salafistes?

  3. Dominique dit :

    Cet imterview de ANB eat essentiel.

    Voir aussi le film documentaire réalisé par ALB au Donbass il y a 8 ans.
    https://m.youtube.com/watch?v=xoOGTuafZig

    Et ses reportages et interviews dont certains sont visibles sur YT
    https://m.youtube.com/watch?v=CatJZAmjByI

    https://m.youtube.com/watch?v=mZaO0ZCI-Kw

    https://m.youtube.com/watch?v=8L_9-GS7ZCM

    • Benoit dit :

      Mettez des actes en face de vos opinions comme le fait Xavier, vous serez plus crédible.
      Si vous affectionnez le Dombass, allez y, aidez les, et cela vous éclaircira les idées

      Slava Ukraina

      • Christian dit :

        Aucun Breton ne devrait supporter un gouvernement neo nazi qui considere que des gens qui veulent simplement parler la langue de leur ancetres sont des sous humains. Nous avons deja donne dans ce domaine, ne crois tu pas?
        Nous devrions etre solidaire de ces gens qui ont souffert et continuent a souffrir. De plus le gouvernement Francais etait garant de l’application des accords de Misk et a ferme les yeux malgres plusieurs rapports alrmants. Il est donc responsable de ce qui arrive. Seuls les Russes ont scupuleusement respecte ces accords. Ils ont declenche leur operation apres avoir epuise toutes les solutions. Quant a la crimee, un des mes ancetre a fait la guerre la bas sous Napoleon 3 et c’etait la Russie…
        Benoit , si tu aimes tant les adeptes des camps de concentration, vas te faire trouer la peau pour les gouvernants Ukrainiens, qui ne sont rien de moins que des escrocs sans consideration pour leur compatriotes qu’ils manipulent. mais n’oublie pas que tu n’auras rien en retour des ces gens
        Concernant les polonais et les gens de cette parte de l’Ukraine, le marechal Lannnes disait « ils ne valent pas le sang d’un Francais » je dis « cet Ukraine ne vaut pas le sang d’un seul Breton ».
        Personellement , je base en Thailande ou les Russes sont bienvenu. Ici, nous n’avons pas de coupure de courant, pas besoin de col roule, pas de penurie de gas et de petrole, et le plein de mon pickup coute 2 fois moins cher qu’en France, il y a manger a volonte, et c’est parti pour durer. Ma vie est ici depuis plus de 20 ans, donc les gens qui m’importe sont ceux avec et pour qui je vis.
        Je peux neanmoins te certifier que la grande majorite des habitant dAsie du sud est ne supportent ni le gouvernement Ukrainien ni les pays occidentaux, tout en considerant que cette histoire ne les concernent pas… note que le gouvernement Thailandais a refuse de condanner le referendum integrant les territoires conquis par la russie… et que Mr Poutine devrait bientot passer ici.

  4. Dominique dit :

    Je ne comprends ou je comprends trop bien.
    Les propos ne sont pas cohérents :  » Tout à commencé en 2020  » et il a fondé cette asso. humanitaire internationale en 2022. Mais en 2014 il a envoyé du matériel en Ukraine.

     » En 2014, j’ai donné du matériel médical pour les Ukrainiens et malheureusement c’est un conflit qui dure depuis plus de 8 ans. » …  » nous avons effectué une distribution à Kharkiv avec l’aide de volontaires du groupe Kraken « .

    Il fait donc la guerre aux côtés des néo-nazis contre les Russophones depuis 2014, car KRAKEN est le nom de guerre d’une milice néo-nazie comme Azov, Privat Sektor etc. devenus ensuite des bataillons équipés par l’armée ukrainienne. Ils tuèrent 14.000 Russophones de 2014 à 2022 ( selon ONU).

  5. Dominique dit :

    En vérité ce mercenaire français qui arbore notre drapeau et un drapeau jaune et bleu est un traitre vraisemblablement payé par l’OTAN, puisqu’il sublime la guerre faite par l’empire avec des proies nazis. Il est complice des criminels qui ont tué 14.000 êtres humains de 2014 à 2022 qui voulaient seulement continuer à parler leur langue maternelle. C’est un salaud.

  6. Volodymyr bellovak dit :

    Magnifique témoignage de ce bénévole français qui aide par ces moyens les Ukrainiens subissant l’invasion militaire étrangère de la Russie du tyran Poutine ! Bravo et félicitations ! Gloire à l’Ukraine ! Gloire à ses héros ! Mort aux bolchos, aux traitres, et aux cons !

  7. Volodymyr bellovak dit :

    Magnifique témoignage de ce bénévole français qui aide par ses moyens les Ukrainiens subissant l’invasion militaire étrangère de la Russie du tyran Poutine ! Bravo et félicitations ! Gloire à l’Ukraine ! Gloire à ses héros ! Honte aux bolchos, aux traitres, et aux cons !

  8. Straton dit :

    Bravo Xavier pour votre noble engagement contre les Orques et Slava Ukraini!

  9. Lo Huret dit :

    N’y vivant pas je m’abstiendrai de tout jugement.
    Par contre, je me référe aux deux accords de Minsk non respectés avec la France et l’Allemagne qui s’étaient portées garantes de leur application et qui ont laissé pourrir la situation.
    Ce jeune homme est parti sous le coup de l’émotion ? Pas sûr puisqu’il y est venu en 2014…
    Perso en 2014, j’étais loin de me douter que les États-Unis avaient fomenté la révolution de Maidan à l’origine du renversement de pouvoir.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

Sociétal

Une troisième guerre mondiale est-elle envisageable ? Micro-trottoir de Vincent Lapierre (Le Média pour tous)

Découvrir l'article

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

International

L’Europe de l’Est, aux portes de la guerre. Reportage

Découvrir l'article

Sociétal

« Il ne faut jamais céder ». La réponse de Laurent Obertone aux antifas qui ont tenté de l’attaquer

Découvrir l'article

International

Géopolitique. Quelles sont les capacités aéro-navales US d’aujourd’hui, en 2024 ?

Découvrir l'article

Sociétal

Laurent Obertone sur l’affaire Philippine : « Cette Justice n’applique pas la loi ! »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Guerre. La nouvelle frappe chirurgicale de Laurent Obertone : « Les mensonges officiels et la prolifération des gourous complotistes n’aident pas les esprits sceptiques à s’y retrouver » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Racket des contribuables européens. Von Der Leyen annonce un plan de prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine avant l’hiver

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Saints Patrons des pays de France, Guerre, Les Ogres, Alain Delon, Plus de pardon pour les Bretons : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky