Jeudi 13 octobre, Fabien Privé Saint-Lanne, délégué syndical CGT, avait été catégorique : « Aucune goutte de carburant ne sortira des installations ni par train, ni par camion, ni par bateau, ni par pipeline. » (Ouest-France, vendredi 14 octobre 2022). Avec ses 650 salariés, la raffinerie de Donges est la deuxième de France. Là, TotalEnergies possède une capacité de traitement de 11 millions de brut par an.
La CGT réclame une augmentation de 10 % de salaire. Dans une petite boîte, cette revendication pourrait paraître difficile à satisfaire, mais, chez TotalEnergies, on réalise des profits mirobolants qui auraient dû permettre au PDG, Patrick Pouyanné, d’arrêter rapidement l’incendie.
Résultats nets : 16,36 milliards de dollars en 2021, 22 milliards de dollars en 2022 (estimation). Au premier semestre de 2022, TotalEnergies a réalisé un résultat net de 10,85 milliards de dollars. Pour 2022, l’objectif est de redistribuer autour de 15 milliards de dollars, sous forme de rachats d’actions (7 milliards) ou de dividendes (8 milliards). Lors de l’assemblée générale de mai, Patrick Pouyanné a vu sa rémunération bondir de 3,9 à 5,9 millions d’euros, soit une augmentation de 52 % (Capital, octobre 2022).
Même Franck Louvrier (LR), maire de La Baule et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, critique l’attitude du Gouvernement, lequel aurait dû s’en mêler « à partir du moment où les premières stations-service ont été touchées », lorsque la crise a eu un « impact sur la vie quotidienne des Français ». D’après Louvrier, le Gouvernement sait bien que le carburant demeure un sujet « sensible » pour les Français. « Il y a eu déjà une alerte avec les Gilets jaunes. On sait que les carburants sont un sujet sensible, comme la santé, l’alimentation », souligne-t-il (Ouest-France, vendredi 14 octobre 2022).
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “TotalEnergies. Patrick Pouyanné ne partage pas”
Pouyanne est le Lauvergeon de Total.
Rien dans sa tête et tout dans ses poches.
Toutou obéissant de macron, il a abandonné les trésors construits par l’illustre pdg de Total, Christophe de Margerie ( + ) , en Russie : puits de pétrole et de gaz, raffineries etc.
Et il a lancé Total sur la voie ridicule des zenergies douces.
Avec Pouyanne, Total risque de devenir un nouvel Areva / Edf, un nouveau Renault ( détruit par macron lorsqu’il doubla les droits de vote de » l’Etat » provoquant la colère des associés japonais ).