Les élus du groupe écologiste et citoyen de la ville de Nantes fustigent « l’amalgame insoutenable fait entre politique de sécurité et mouvements migratoires » (Presse Océan, jeudi 6 octobre 2022). Suite à l’accord avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le mouvement d’extrême gauche Nantes en commun sort un tweet qui sort de l’ordinaire : « On a tous une belle maire un peu raciste ? » ; après quoi il dénonce « le lien entre immigration et sécurité qui est fait dans le communiqué de Johanna Rolland et Gérald Darmanin », dans lequel sont annoncés à la fois des renforts policiers pour lutter contre la délinquance et la création d’un centre de rétention pour les étrangers expulsables (Ouest-France, Loire-Atlantique, vendredi 7 octobre 2022). Au conseil métropolitain, on entend la même musique avec le Rezéen Pierre Quénéa (Ecologiste et citoyen) qui regrette « cet amalgame entre la criminalité et les migrants » (Presse Océan, samedi 8 octobre 2022).
Mais le ministère de l’Intérieur ne tient pas le même discours – c’est ce que montre une étude fouillée du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). « Les mis en cause étrangers sont surreprésentés par rapport à l’ensemble des mis en cause avec une infraction associée », peut-on lire. Cela se traduit par « un quart des mis en cause pour usage de stupéfiants et vols sans violence (24 %) et 15 % des mis en cause sont de nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne. » On estime également que « la surreprésentation des mineurs étrangers pour les vols sans violence est en lien avec l’existence de filières de criminalité organisée exploitant notamment des mineurs isolés. »
L’affirmation est claire : « Les étrangers sont aussi surreprésentés parmi les mis en cause pour les infractions d’usage et de recel avec un mis en cause sur cinq (19 %) », tandis que « 12 % des mis en cause sont de nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne » (Le Figaro, lundi 26 septembre 2022).
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Nantes. Tout va bien pour le lobby pro-immigration”
Le pire dans la position des écologistes est que tout le monde peut constater qu’ils mentent (ou se mentent à eux-mêmes) sur le sujet de l’immigration. Mais s’ils mentent sur ce sujet, mentent-ils aussi à propos de leur « coeur de métier », l’écologie ? Le réchauffement global, l’imprégnation par les pesticides, les dangers du nucléaire, etc. sont-ils réels ou fantasmés par ces personnes déconnectées de la réalité ? Ils nuisent ainsi dramatiquement à leur propre cause (et sans doute à leurs propres intérêts : cf. le score très décevant de Yannick Jadot à l’élection présidentielle).
Ce sont les idiots utiles. Pour ceux qui ne le voient pas, n’ayant pas vécu sous le système communiste, un système similaire se met en place en Europe, afin d’y préparer l’invasion soviétique (ou « russe », si vous préférez, car c’est la même chose) en alliance avec les pays musulmans du Maghreb.
du coup le fait que chaque agression relatée par nos amis ou connaissance soit le fait de clandestins doit certainement etre une invention? Comme dirait lautre abruti ca doit être un sentiment d insecurité mais pas linsecuritéé. nantais depuis toujours le lien entre clandestin et insecurité est une evidence qui va bien au dela de l ideologie. un mensonge ehonté cette fois par les chiffres en plus des temoignages et fait d actualité.
En gros, un mouvement d’extrême gauche décide pour la ville, via Twitter. Zadistes ?