La présence de punaises de lit dans votre logement peut vite devenir un cauchemar. Elles provoquent des traces rouges qui vous démangent et en plus, il est difficile d’en venir à bout. Vous avez repéré la présence de ces nuisibles dans votre habitation et souhaitez vous en débarrassez au plus vite ? Voici 5 conseils à suivre pour retrouver une maison saine.
1- Passez l’aspirateur dans tous les recoins de la maison
Plaques rouges sur le corps, petites tâches noires sur les draps ou le sommier… il est fort probable que des punaises de lit soient présentes dans votre logement. Pas de panique, quelques bons réflexes peuvent vous éviter une invasion.
Tout d’abord, en ce qui concerne l’assurance habitation, notez qu’une néo-agence comme Luko propose une assistance anti-nuisibles qui vous permet de faire intervenir des professionnels avec organisation de l’intervention, prise en charge jusqu’à 300 € et relogement le temps du traitement.
Avant cela, voici quelques astuces pour vous aider à éradiquer les punaises de lit. Votre aspirateur sera pour cela votre meilleur ami. Aspirez minutieusement dans les recoins du logement : sous les meubles, au niveau des plinthes et entre les lames du parquet. Attention, veillez à bien utiliser un aspirateur avec un sac, car l’appareil de tue pas les punaises de lit. Jetez ensuite le sac loin de votre habitat. Aspirez enfin de l’insecticide en poudre avec le conduit pour débarrasser l’appareil des nuisibles.
2- Lavez tout ce que vous avez sous la main
Plus particulièrement le linge et les revêtements textiles. Linges de lits, vêtements, housses, l’idéal est un lavage en machine pour ceux qui le supportent. Pour les tissus les plus délicats, vous pouvez également opter pour une congélation à -20°C pendant 72h. Une fois lavés, n’hésitez pas à repasser les tissus qui le peuvent.
Utilisez ensuite un nettoyeur vapeur pour effectuer un grand nettoyage des recoins inaccessibles et des textiles de l’habitation (rideaux, fauteuils, canapés, tapis, etc.) à 110°C minimum. L’idéal étant un usage à 180°C. La chaleur va avoir pour effet de tuer instantanément les punaises de lit.
3- Insecticides naturels ou chimiques : à vous de choisir
Avant de vous tourner vers un insecticide chimique, sachez qu’il existe un produit naturel : la terre de Diatomée. En se fixant sur les punaises de lit, elle les extermine par déshydratation. Prévoyez cependant de ne pas rester dans le logement pendant 5 à 15 jours car la terre de Diatomée est toxique lorsqu’elle est inhalée. Une autre manière naturelle de repousser les punaises de lit est d’utiliser un vaporisateur avec 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans 50 ml d’eau. A faire en complément du grand nettoyage.
Lorsque se débarrasser des punaises de lit devient top compliqué, il est possible de se tourner vers des produits chimiques. Vous pouvez en utiliser par vous-même mais attention, ces produits étant toxiques, ils restent dangereux. Il est donc préférable de faire intervenir des professionnels, qui traiteront et sauront vous donner les recommandations nécessaires pour ne pas exposer votre santé.
4- Jetez ce que vous ne voulez plus
Vous avez remarqué la présence de punaises de lit et songiez avant cela à refaire la décoration dans la maison ? Alors que vous suivez les conseils cités ci-dessus (lavage, traitement avec des produits naturelle ou par des professionnels, etc.), profitez-en pour faire du tri et jeter les meubles sûrement infestés et dont vous souhaitiez vous séparer. Attention cependant à bien prendre rendez-vous avec la déchetterie et à ne pas les mettre dans la rue ou sur des sites de vente. Cela aurait pour effet de déplacer le problème chez d’autres personnes.
5- Restez vigilant lorsque vous séjournez à l’hôtel ou une location de vacances
Il est régulier que des personnes constatent la présence de punaises de lit peu après un séjour dans un hôtel ou une location de vacances. Soyez donc très prudent lorsque vous partez en voyage. Laissez vos vêtements dans la valise et ne la placez surtout pas sous le lit. A votre retour, effectuez un nettoyage minutieux de l’ensemble des vêtements et du bagage.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com