Callac. Nouvelle manifestation contre l’accueil de migrants (Projet Horizon et Projet Viltaïs) le samedi 5 novembre

Une nouvelle manifestation contre l’accueil de migrants (Projet Horizon et Projet Viltaïs) se déroulera le samedi 5 novembre, à Callac, à l’appel du collectif les Amis de Callac. Une manifestation qui réclame toujours la tenue d’un référendum, demande à laquelle les autorités municipales restent sourdes, comme le montre la lettre ouverte distribuée aux Callacois (et uniquement à eux, pas aux habitants du canton qui pourtant, sont tout aussi concernés, du fait de leur fréquentation de la commune, des commerces, de l’école, du collège, des associations sportives et culturelles…)

« Le projet d’accueil de nouvelles populations, de tous horizons, s’insère au cœur de ces nombreux projets. L’idée est simple : les nouveaux habitants sont une chance pour Callac, petite cité rurale vieillissante. Aujourd’hui, de nombreuses maisons demeurent vides, des entreprises peinent à recruter. Des dizaines de postes restent à pourvoir. Accueillir de nouveaux habitants avec leur énergie, leurs compétences, leurs talents signifie accueillir des Bretons, des Français venus d’autres régions, des personnes d’Europe ou d’ailleurs qui viendront à Callac pour y travailler et y vivre en paix. Toutes les énergies sont bonnes à prendre, celle de personne réfugiée ou de tout autre personne. On ne parle pas ici de charité, mais de bâtir un avenir commun pour Callac avec des hommes et des femmes qui, chacun avec leur singularité, apporteront à ce territoire. Voilà l’essence même du projet Horizon. Ni plus, ni moins » indique notamment le maire, dans une tribune au discours plus lissé qu’il y a quelques semaines. Ce dernier précise : « De fausses informations ont circulé : non, il n’y aura pas du jour au lendemain des centaines de migrants clandestins à Callac : ces discours sont ridicules. Ces rumeurs, mensonges et désinformations alimentent la peur et la haine de l’autre »

La réalité, c’est qu’il y a déjà quelques familles de migrants arrivées depuis plusieurs mois à Callac et qui ne sont pas particulièrement intégrés à la commune (une inscription dans un établissement scolaire n’étant pas la preuve d’une intégration). La réalité également, c’est qu’entre projet Viltaïs d’un côté (5 familles d’ici 2023, une trentaine de personnes) et le Projet Horizon, le chiffre de 50-60 migrants dans les deux prochaines années sur la commune de Callac est bel et bien possible.

Le maire Jean-Yves Rolland insiste sur le refus du référendum, réclamé pourtant par plus de 10% des habitants de la commune : « Mieux qu’un référendum, nous proposerons aux Callacois-es volontaires de participer à l’élaboration de ce beau projet solidaire et humain. Il ne peut pas se faire sans nous, sans vous, habitants de Callac. Une instance de gouvernance citoyenne est en cours de création. Ce projet global doit être piloté en toute transparence »

« C’est la panique à la mairie de Callac ! »

Pour les Amis de Callac, cela n’est pas acceptable « Le maire de Callac avait promis une réunion publique d’information à la population le 21 septembre. Mais il a suffi d’une manifestation organisée par 400 opposants au projet Horizon, le 17 septembre, pour qu’il annule cette initiative. Il écrit donc, un mois plus tard, directement aux Callacois, ce qui lui évite la confrontation directe avec une population qu’il sait hostile à 80 %, selon ses propres chiffres, au projet Horizon.

Il s’autorise, dans sa lettre, à parler d’ « élan de haine, » d’« agressions sur le marché » et de « mensonges de la pétition ». C’est un tissu de mensonges, puisqu’il n’y a pas eu la moindre agression, ni en ville, ni sur le marché, les gendarmes sont témoins. Ce que ce que le maire qualifie un peu facilement d’ « élan de haine » n’est qu’un réflexe de survie du peuple breton.

Quant aux « mensonges de la pétition, » il s’agit simplement de demander l’application de la démocratie en organisant un referendum sur le projet Horizon » indique un communiqué adressé à la presse.

« Enfin, quelle incohérence chez ce maire, qui prétend faire avancer le projet en liaison avec tous les Callacois, alors même qu’il reconnaît que ceux-ci y sont opposés à 80%, raison pour laquelle il refuse d’organiser un referendum !!

Les Callacois seront par ailleurs intéressés de savoir que le maire se permet d’abuser de son pouvoir pour intimider des administrés suspectés d’avoir signé la pétition des « Amis de Callac et des environs », en utilisant des méthodes dignes de la dictature stalinienne, dont certaines sont passibles des tribunaux. 

Jean-Yves Rolland est le principal responsable du climat délétère qui s’installe dans Callac, et l’arrivée, dans quelques jours, de deux familles africaines comprenant seize personnes, par l’association Viltaïs, sera ressentie comme une nouvelle provocation par les 80 % de Callacois qui veulent que Callac reste Callac, que le Bretagne reste la Bretagne et que la France reste la France.

C’est pourquoi « Les Amis de Callac et ses environs » appellent à une nouvelle manifestation, le 5 novembre, à 14 heures 30, devant la mairie de Callac, pour exiger le retrait du plan Horizon ou l’organisation d’un référendum » signent Catherine BLEIN et Danielle Le Men, Présidente et Vice-Présidente des Amis de Callac.

Il devrait de nouveau y avoir du monde donc, le samedi 5 novembre, à 14h30, à Callac, devant la mairie.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “Callac. Nouvelle manifestation contre l’accueil de migrants (Projet Horizon et Projet Viltaïs) le samedi 5 novembre”

  1. Dominique dit :

    A Plogoff les habitants ne réclamèrent pas un referendum. Ils s’opposèrent même à la tenue de l’Enquête d’utilité publique. Ils dirent NON au projet !

  2. alienor dit :

    courage à eux, oui, la France DOIT rester la France

  3. Et Alors ! dit :

    Amis bretons , faut vous bouger car le grand remplacement est en marche et Macron se fait grand plaisir de l’organiser . Vos vies vont vite devenir un enfer et vous devriez vous informer davantage de ce qui se passe partout en FRANCE à cause de l’immigration incontrôlée voulue par Macron et ses sbires !

    • Lachater dit :

      Bien sur, c’est vital , il faut vous opposer à ce projet, un grand NON, tous ensemble , soyez nombreux le 5 novembre, en esperant qu’il n’est pas trop tard, non, bougez-vous mais tous une fois de plus , sinon, votre vie ne sera plus si paisible , battez-vous.

  4. rmi les présents dit :

    Vu le succès relatif du dernier rassemblement (avec seulement une petite trentaine de caillacois parmi les présents) je suis dubitatif…J’étais pourtant prêt à faire le déplacement!

  5. ALREN dit :

    Oui pour manifester contre mais je ne suis pas certain que demander un référendum soit pertinent pour s’opposer au projet. Sur le principe d’abord car, qui sera légitime pour l’organiser ? Quelle devra être la population à consulter ? Celle des habitants de Callac seulement ? A supposer qu’une telle implantation se fasse, le cadre de la seule commune sera largement dépassé. C’est un peu comme les éoliennes quand une municipalité décide d’en implanter sur son territoire, vous aurez remarqué que bien souvent elles sont placées en limite du territoire communal, le bruit est pour les résidents d’une commune voisine (qui ne votent pas au Conseil municipal) et la vue est pour tout le monde. S’il y avait moyen d’installer à Callac des quantités de migrants selon la méthode proposée, elle aurait valeur de modèle et soyons sûr que le modèle serait exporté un peu partout dans les campagnes. A l’inverse des éoliennes, les migrants sont mobiles par définition (d’où leur appellation), il y a tout lieu de penser que certains iront voir dans les villes environnantes là où il y aura du business possible. D’après ce que j’ai cru comprendre que les « riches » promoteurs du projet ne seront ceux qui financeront la totalité du projet, c’est la collectivité qui viendrait à la rescousse, l’argent public c’est le nôtre et quand on connaît les dédales administratifs de l’Etat, les Callacois risquent de voir arriver des migrants avant les moyens promis pour la commune.

  6. serge auvret dit :

    Ah les Bretons !! ça fait des décennies qu’ils votent pour des gens qui encouragent a l’immigration mais quand il s’agit d’en accueillir chez eux , y a plus personne ! Désolé mais je me marre . Allez Courage !!!!!

  7. Pascal Grall dit :

    Apres avoir vu votre video, on se rend compte qu’il y a trop d’emigres francais dans la region de Callac. On devrait les renvoyer chez eux, eux et leurs idees d’extreme droite. C’est vrai, ils essayent d’impposer leur culture aux Bretons…

  8. Dominique dit :

    Associations Horizon. Viltais. Aurore. Etc.
    Mairie de Callac. Mairie de Nantes. Etc.
    Depuis des décennies l’ argent des contribuables ne manque jamais pour faire venir des immigrés, ( ni les préfets pour l’égalité des chances.)

    6 millions à Nantes pour 100 personnes ( plus les regroupements familiaux qui suivront ) dans 100 studios flambants neufs. L’ objectif est de caser 374 remplacistes pour le moment :

    https://www.fdesouche.com/2022/10/18/nantes-une-centaine-de-studios-pour-refugies-et-jeunes-actifs-vont-pousser-en-neuf-jours/

    Ceux qui mènent cette nouvelle opération de grand remplacement dans le 44 savent pomper TOUTES les multiples sources d’argent public :  » l’Etat, le Département, Nantes Métropole, Action Logement et la Caisse des Dépôts, …  »

    Évidemment une association prétendument humanitaire sera à la manœuvre, au beau nom d’ AURORE, elle même gavée d’argent public,. Elle accueillera ces nouvelles populations dans la dignité pendant des années.

    Dix années de « rapports d’activités  » d’Aurore sont disponibles. Pour en savoir plus :
    https://www.aurore.asso.fr/bibliotheque

    Combien de centaines de ces organisations vivent ainsi de l’argent public des Français ( et des emprunts de la France ) pour remplacer depuis des années Bretons et Français ?

    Pendant ce temps, une Bretonne « habite » dans sa voiture. Et des milliers de Français vivent en camping-cars.

    Et 2 agriculteurs se suicident chaque jour en France par désespoir et épuisement, ruinés par les charges sociales, les taxes, et impôts…

  9. patphil dit :

    ben ils pensent pour les ploucs! braves gens faites leur confiance, obéissez, bossez pour payer des impots et surtout fermez la!

  10. Travis dit :

    Le 5 novembre, tout patriote authentique sera à Callac, et gonflé à bloc.

    Notre territoire subit une invasion depuis plus de 50 ans. Elle n’a cessé de

    s’accroître pour atteindre aujourd’hui le fin fonds des campagnes. Si nous laissons

    passer ces provocations de Callac et St Brevin, la cause sera entendue, il ne restera

    plus qu’à plier les Gaules…

  11. le ven dit :

    Règle de moralité pour faire naufrager l’Europe actuelle, il faut toujours privilégier l’étranger au local. Celui-ci a forcément raison car il est victime, contrairement au local qui n’a pas forcément envie de disparaître. Avec les applaudissements des ONG et organisations humanitaires financées par l’Europe qui ont décidé de victimiser d’emblée les arrivants d’autres continents, plus vertueux par rapport aux personnes locales qui ne méritent pas d’être prises en compte. Vive le maire de Calloc à la solde du salafisme, vive Macron, vive l’Europe, vive la mondialisation et les pseudo associations de gauche ou assimilées. Le sabordage de notre civilisation est bien engagé, encore quelques années et ce sera parfait !

  12. jprix dit :

    Occupons nous de nos DOM TOM, avant de vouloir recueillir le tiers monde et les ressortissants de nos anciennes colonies qui nous ont tant accusé de tous les maux.
    Et n’oublions pas : l’immigration tire les salaires vers le bas… Cqfd…

    • Dominique dit :

      Les Antillais ont les mêmes problêmes avec des immigrants. Et Mayotte est dévastée par les envahisseurs qui viennent des Comores.
      Le système social français y est une pompe à immigrés comme en métropole.

  13. Cerf Vaillant dit :

    Oké autant pour moi je n’avais pas vue cet article je vais donc le traiter en vidéo pour prévenir le plus grand nombre possible de mes maigres abonnés, j’avais une plus grosse chaîne il y à peut, qui allait atteindre les 100 abonnés mais je fus censuré manu militari sans le moindre préavis… contrairement à d’autres recevant des strikes au préalable.
    Cela dit je continuerais de lutter et modelant d’avantage mes propos pour convenir, malheureusement, et si jamais certains et certaines souhaitent me soutenir n’hésitez pas.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

Social

Mobilisation des agriculteurs en Côtes-d’Armor : l’accord Mercosur, catalyseur d’une colère grandissante

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Les îles Canaries de nouveau submergées [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky