Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 »

Stupeur à Rennes ! Alors que la France rencontre des problèmes quotidiens liés notamment à l’immigration et ses conséquences, et que la guerre d’Algérie s’est achevée dans un bain de sang pour les Européens d’Algérie et les Harkis, la ville de Rennes a inauguré une plaque, place Saint-Germain, ce lundi 17 octobre pour commémorer « le massacre des Algériens à Paris, le 17 octobre 1961″.

C’est Flavie Boukhenoufa, l’adjointe à la mairie de Rennes chargée des relations internationales, relations publiques, relations aux Cultes & Laïcité ainsi qu’à l’odonymie (noms de voies) qui a été chargée de l’inauguration après avoir porté le projet. Dans un tweet, l’élue salue d’ailleurs la collaboration de Tramor Quémeneur dans l’élaboration de cette plaque. Tramor Quémeneur est « historien de l’Algérie, chargé de cours (universités Paris 8 et Cergy) » et « membre du Conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration (MNHI) ».

Reste les questions : pourquoi cette plaque à Rennes ? Et surtout pourquoi toutes les mémoires ne sont-elles pas honorées sur un pied d’égalité ? Pourquoi les héros de la Bretagne ne sont pas également honorés ? Quelle relation entre Rennes et l’Algérie, à part le fait d’héberger malgré nous des dizaines de milliers de ressortissants algériens ?

https://twitter.com/f_boukhenoufa/status/1581888323647602688

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

24 réponses à “Rennes : une plaque pour les « Algériens tués en 1961 »”

  1. Glesker dit :

    Comment entretenir un mensonge historique pour culpabiliser les Français ? Cette plaque n’a pas sa place à Rennes et doit être retirée !

  2. gautier dit :

    REPENTENCE ! REPENTENCE !!!! et eux en retour ! rien ! y’en a marre de ces gauchots qui ignore l’histoire et les faits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. starets dit :

    Un peu haute pour servir d’urinoir. Dommage !

  4. Georges29 dit :

    Merci de reprendre les réalités des faits en consultant diverses sources … Par exemple : https://ripostelaique.com/ma-verite-sur-la-tuerie-du-17-octobre-1961.htmln

  5. Pschitt dit :

    Au moins 22 policiers français ont été tués par le FLN en 1961 (et au moins autant les années précédentes). Ce sont des meurtres parfaitement répertoriés, revendiqués même par les assassins, les noms des victimes sont connus. Ce sont ces policiers que la municipalité de Rennes aurait dû honorer si elle tenait à une commémoration.
    A-t-elle refait l’enquête (aux frais des Rennais) pour parvenir à des certitudes ? Non, elle se réfère à des accusations, vagues à la fois quant aux victimes (« de nombreux Algériens… », « certains furent jetés dans la Seine… ») et quant aux assassins (« la répression… »). Elle ne fait même pas mine de s’interroger sur les assassinats dus à la rivalité sanglante entre le FLN et le MNA.
    Cerise sur le gâteau, elle n’a même pas été capable de poser sa plaque l’année de la commémoration décennale, il a fallu qu’elle tarde d’une année !
    On serait tenté de dire que la municipalité rennaise achève de se déshonorer, si ça n’était déjà fait depuis longtemps.

    • Obstinate944 dit :

      Bravo, bravo, bravo !
      Merci de rétablir la vérité devant ces mensonges éhontés et cette ré-écriture de l’Histoire complètement biaisée !

  6. pito dit :

    tous ces collabos passeront à la caisse dès que l’Islam sera au pouvoir en France et n’auront d’autres choix que de se convertir
    Quel triste avenir pour nos enfants, petits enfants!!!

  7. Richard dit :

    J’étais à Oran, et dans l’avion que je pilotais, chargé de prendre des photos pour vérifier si les accords d’Evian étaient respectés par les 2 partis. Ce que j’ai vu et enregistrée, notamment à Oran, est indicible. Des centaines de morts, des algériens de vieille origine française, des harkis, arrêtés, tués, ou torturés. Mes photos officielles ont elles été détruites? En tous les cas, Monsieur XX, modifie l’Histoire. Cette plaque est contraire à la Vérité historique.

  8. Ralph Fujiwell dit :

    Ce genre de plaque, cette repentance, cette re-écriture de l’Histoire et les oublis volontaires pour plaire à une immigration subie, se paieront à la finale par une montée du nationalisme en France en particuliers et en Europe en général, selon la même « recette » qui a alimenté l’adhésion aux idées et à la doctrine d’un parti national socialiste « nationalsozialist « dans les années 1927… depuis l’Allemagne, en passant par la France et jusqu’aux US. Tout ça est aussi une histoire re-écrite pour mieux être occultée selon la sphère politique bien pensante et certains lobbies.
    Ce n’est pas être devin pour comprendre que tout ça se finira violemment.

  9. NOEL dit :

    Ces mairies socialos auront user le pouvoir de nuisance collaboratrice à son maximum , non contentes d’accueillir ces peuplades aux frais du con tribuable français , elles mettent un genou à terre dans la repentance perpétuelle .

  10. VORONINE dit :

    La plaque est placée trop haut pour pouvoir etre lue….Quand je vois les cloportes qui posent au pied , je comprends que l’on a pas affaire avec l’élite de la Nation , un ramassis de minables frigorifiés dont la plaque servira de siupport à des tags dans un premier temps , et finira explosée dès à la première occasion !

  11. Prétet Yvette dit :

    J’aimerais que le F.L.N., qui gouverne en Algérie depuis 1962,fasse une plaque de sa  »repentance » pour le massacre de 5.000  »civils innocents » de la ville d’Oran, le 5 juillet 1962,après la signature des  »Accords d’Evian »!.. Le F.L.N. a tué et torturé davantage d’Algériens que l’armée française, il coupait les lèvres, les oreilles, les nez des musulmans qui ne voulaient pas  »payer leur dîme », il émasculait les hommes et mettait leur sexe dans la bouche, il éventrait les femmes, il égorgeait les enfants!…quand est-ce que ces BARBARES de fellouzes feront-ils, à leur tour, leur  »repentance »?…Actuellement ces fellouzes viennent se faire soigner gratuitement chez les non-musulmans, qu’ils ont chassés de leur pays natal, et ils achètent (à prix réduit) des propriétés, en France, avec l’argent de la corruption!…mais Macron est  »plein d’indulgence » pour eux car il leur doit le financement de sa campagne présidentielle!….

  12. ubersender dit :

    Rien d’étonnant à tout cela, la « Bretagne historique » a majoritairement voté Macron à toutes les récentes élections. Logique !

  13. ubersender dit :

    Sur le plan historique maintenant : quand la Bretagne bretonnante acceptera-t-elle de commémorer le génocide des européens commis à Oran en1962, particulièrement dans le secteur de « petit lac » ? Je vous passe les détails des horreurs et de la boucherie.

  14. Droin dit :

    Ancien saharien et membre de la Rahla, je suis effaré par les énormes mensonges que je trouve chez les soi-disant « historiens », comme benjamin stora, qui, Pied noir comme Mélenchon le marocain, ignorent l’essentiel de l’histoire vraie du Maghreb. C’était un ensemble de tribus sédentaires ou nomades, Berbères, Touaregs, Sahraouis, Chaouias, Toubous (dans l’est libyen), etc. Les Arabes veulent faire croire qu’ils sont maghrébins depuis l’origine des temps. En réalité ils sont arrivés à la fin du VII ème siècle, mais surtout au VIII ème, sabre au clair, en colonisateurs d’une violenceet d’une férocité extrême,que l’on a retrouvée dansle comportememnt du FLNA apèrs les Accords d’Evian, décapitant sans pitié ceux qui refusaient de parler arabe et l’islam, tous les maghrébins étant à l’époque chrétiens, et surtout prenant leurs femmes.
    La haine des Maghrébins authentiques pour « les arabes de la côte » est encore palpable. Au poInt qu’en Algérie comme en Libye, dans le Sahara je parlais en français ou en italien, les vieux surtout étant enchantés de ne pas avoir à prler en arabe « cette sale langue » (sic). Car les arabes sont sur la côte, rarement, excepté des militaires et des fonctionnaires, dans le désert.C’est pourquoi je n’ai jamais compris pourquoi aux Accords d’Evian, de Gaulle leur a cédé le Sahara. Les arabes prifitent de la richesse pétrolière et gazière mais en bons colons ne laissent que des miettes aux indigènes sahariens.

  15. Droin dit :

    BREIZH-Info. J’ai à peine cliqué pour vous envoyer ce commentaire que vous me dites que c’est un doublon ! Je vous lis régulièrement, mais c’est la première fois que je vous envoie un commentaire. Pourquoi n’en voulez-vous pas ? Parce qu’il offense les arabes que vlous accueillez à bras ouverts à Callac comme à +St Brévin les Pins ? Dites-le franchement.

    Ancien saharien et membre de la Rahla, je suis effaré par les énormes mensonges que je trouve chez les soi-disant « historiens », comme benjamin stora, qui, Pied noir comme Mélenchon le marocain, ignorent l’essentiel de l’histoire vraie du Maghreb.
    C’était un ensemble de tribus sédentaires ou nomades, Berbères, Touaregs, Sahraouis, Chaouias, Toubous (dans l’est libyen), etc. Les Arabes veulent faire croire qu’ils sont maghrébins depuis l’origine des temps. En réalité ils sont arrivés à la fin du VII ème siècle, mais surtout au VIII ème, sabre au clair, en colonisateurs d’une violence et d’une férocité extrêmes, que l’on a retrouvée dans le comportememnt du FLNA après les Accords d’Evian, décapitant sans pitié ceux qui refusaient de parler arabe, l’islam et de donner leurs femmes et filles, tous les maghrébins étant à l’époque chrétiens, .
    La haine des Maghrébins authentiques pour « les arabes de la côte » est encore palpable. Au poInt qu’en Algérie comme en Libye, dans le Sahara je parlais en français ou en italien, les vieux surtout étant enchantés de ne pas avoir à parler en arabe « cette sale langue » (sic). Car les arabes sont sur la côte, rarement, excepté des militaires et des fonctionnaires, dans le désert.C’est pourquoi je n’ai jamais compris pourquoi aux Accords d’Evian, de Gaulle leur a cédé le Sahara. Les arabes profitent de la richesse pétrolière et gazière mais en bons colons ne laissent que des miettes aux indigènes sahariens.

  16. patphil dit :

    ouais ! le meurtre d’une adolescente blonde aux yeux bleus par des algériens, ils s’en foutent! le président a même évoqué cette même repentance

  17. Travis dit :

    Décidément, entre Rennes et Nantes, on assiste à un méchant concours de putasseries au sein des équipes municipales. A dhimmi, dhimmi et demi…

    Rémigration, er que ça saute !

  18. Hadrien Lemur dit :

    Mais qui donc a élu ces vendus ?

  19. Stracqua dit :

    J’irais vomir mon dégout sur cette plaque de la honte ! Ces socialos-cégétistes-islamistes ont toujours été anti Français et anti chrétiens . Ils ne savent pas ce qui les attend quand la chape de plomb islamique s’installera en Europe . Ils se voilent la face !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

17 octobre 1961 : un « massacre » imaginaire, par Bernard Lugan

Découvrir l'article

Tribune libre

Algérie. Quelle repentance ? [ L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Société, Tribune libre

Algérie : catharsis de l’absence [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’Algérie : Seules les victimes pro FLN apitoieraient-elles Emmanuel Macron?

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Pierre Pellissier : « Le passage du général Salan dans le rôle d’un officier rebelle était l’une des principales questions que je voulais tenter de résoudre » [Interview]

Découvrir l'article

Histoire, Vidéo

Algérie française, les vérités interdites [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Local, NANTES

Les vérités cachées de la guerre d’Algérie. Jean Sévillia à Nantes le 7 mai

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Local, RENNES

La guerre d’Algérie est-elle terminée ? Jean Sévillia à Rennes, le 14 février 2019

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’Algérie. Des vérités cachées ? Jean Sévillia explique [Vidéo]

Découvrir l'article

Vu ailleurs

17 octobre 1961 : un « massacre » sans cadavres

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky