L’intégration des étrangers est souvent évoquée dans les débats et discussions. Le problème de l’immigration y est d’ailleurs souvent résumé : pourrons-nous intégrer ces populations ? Comment ? A quel prix ?
On parle d’ailleurs d’intégration à notre République, à ses valeurs mais qu’en est-il concrètement ? On entend souvent, assez bêtement « lui, c’est un musulman intégré : il picole, mange du saucisson et va en boîte ». Pourquoi pas dire qu’il mange au Mc Do comme nous, trompe sa femme et achète des strings à ses filles ?
Ça paraît idiot mais on touche là le fond du problème : on ne peut intégrer des gens qu’à des codes rassembleurs, qu’à une identité. Et pour que cela fonctionne, il faut que ces codes et cette identité rayonnent, ou au minimum apportent un intérêt direct à l’intégré qui, ne l’oublions pas, doit en parallèle abandonner une autre identité, ou au moins une bonne partie.
Pour qu’une identité soit attractive, rassembleuse, et fondatrice d’une nouvelle vie, il faut qu’elle soit vécue, forte, qu’elle améliore la vie des gens et qu’elle englobe toutes les dimensions de la vie. C’est ce qui fait qu’on n’arrive pas à intégrer qui que ce soit à l’identité française. Car d’une part, cette identité est décriée, critiquée voire condamnée, et d’autre part elle est très peu vécue par les Français de souche eux-mêmes. Le simple fait de ne pas pouvoir la définir prouve sa quasi mort ou disparition, par confusion (région, nation, race, citoyenneté, culture d’étagère), archipellisation (immigration, division religieuse, politique et philosophique de la société, individualisme, guerre des sexes et des générations) et déni idéologique(négation de l’histoire, de la biologie, de la réalité sociale).
On n’intégrera qu’à une culture qui rayonne, donne envie et élève les hommes. Qu’à une culture vécue et partagée, avec des rites, du sacré qu’on ne peut blasphémer, et de la transcendance, qu’à une norme enrichissante et contraignante à la fois.
L’objectif des dirigeants politiques, médiatiques et financiers des sociétés occidentales, c’est d’intégrer tout le monde à une société matérialiste de consommation, où tout se vend, où rien n’a de valeur autre que son prix, et où tout lien communautaire direct et autonome doit disparaître s’il n’est pas totalement contrôlé et validé par l’échelon central.
Ça n’est pas l’intégration des hommes à une culture, c’est la désintégration de l’homme dans le formatage.
JEAN-PIERRE LAMORGUE
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
9 réponses à “Immigration. Vous avez dit intégration ?”
Un ami donnait des cours d’alphabétisation gratuitement pour les immigrés afin d’aider à l’integration de nouveaux arrivants, un jour il reçoit trois femmes voilées, il commence son exposé, elles parlaient arabes entre elles, puis au bout de 5 minutes en bon francais, une d’elles lui dit, pourquoi nous forcer à parler francais, dans quelques temps c’est vous qui parlerez arabe !! ( elles parlaient aussi tres bien l’anglais ) cela faisait un bout de temps qu’il se faisait conspuer, principalement par des arabes !! la mairie a decidé de tout fermer, ceci c’est passé il y a maintenant une dizaine annees dans une ville moyenne du sud de la france.
Excellent témoignage, meri.
Trop tard pour philosopher, discuter avec intelligence sur les valeurs de notre France et son histoire qu’on ose plus aborder par peur des représailles, l’intégration s’est inversée et bientôt ce seront vos petits enfants qui seront » intégrés » à un pays devenu majoritairement musulman avec ses lois religieuses et qui n’auront plus aucun souvenir de la France » d’avant « ….c’est la volonté politique et tous ceux qui ont voté M commencent à le regretter en Bretagne but……too late Sir !
Je pense aussi qu’il est trop tard pour philosopher sur ces questions.
La France n’est pas une terre d’islam.
La France n’est pas un pays africain.
Nous sommes essentiellement européens, de tradition chrétienne depuis 2000 ans et de culture gréco-latine depuis 1500 ans.
Nous ne souhaitons pas intégrer des centaines de milliers d’arabo-musulmans, chaque année, dans notre pays.
L’assimilation d’individus paisibles est par contre tout-à-fait possible car nous sommes ouverts sur le monde.
L’intégration….. c’est quoi ?
intégration, assimilation : des mots, l’important c’est de ppouvoir toucher la caf
Si, comme le prétend l’article, une société ne peut être attractive que si elle s’appuie sur du sacré et une transcendance, comment expliquer que l’Europe » matérialiste » doive subir l’invasion actuelle?
Plus largement, on peut se demander comment certains comme l’auteur de ce papier osent encore se poser ce genre de questions…Face au désastre que constitue l’invasion de notre territoire depuis 50années, il n’y a qu’une perspective envisageable honnêtement : Une rémigration rapide et massive. Tout autre proposition relève de l’arnaque intellectuelle, genre égalité et réconciliation (LOL).
Je pense que vous n’avez pas compris l’article, qui ne vise pas à intégrer toute la misère du monde, mais plutôt à démontrer que ceux qui parlent d’intégration et d’immigrés intégrés parlent en fait de désintégration et que c’est un faux semblant pour faire croire que ça marche.
Bonjour,
Je suis un cadre du Mouvement NATION en Belgique, pourriez vous me dire qui est l’auteur de cet article, Jean-Pierre Lamorgue ? Vous pouvez aussi le faire en MP via mon adresse E-mail. Merci et bravo pour vos articles, toujours intéressants et plutôt justes.
Jean-Pierre Demol,
Président d’honneur du Mouvement NATION (Belgique).