Dans un texte que nous avons reçu, des parents d’élèves prenant le car sur l’axe Lorient Morlaix à la hauteur du Faouët/Gourin s’inquiètent de changements dans l’organisation du transport scolaire.
Nous, habitants du Faouët et des environs, souhaitons alerter les usagers de l’axe Lorient-Roscoff (D769) les personnalités politiques, les médias, sur une nouvelle directive du Conseil régional qui met en danger la vie de nos enfants.
En effet, cette nouvelle directive interdit aux véhicules de transport scolaire de pénétrer dans les villages et donc exige que les enfants riverains de l’axe LE TRAVERSENT pour prendre le bus scolaire de l’autre côté.
Cette décision prise en haut-lieu ne tient pas compte de la dangerosité de cet axe déjà meurtrier. La vitesse y est aujourd’hui limitée à 80 km/h mais nous savons tous que cette mesure n’est pas toujours respectée et que cette vitesse est très souvent largement dépassée. De plus, à 7h30 du matin, cette route est très passante et il fait nuit, ce qui rend la traversée de l’axe encore plus dangereuse.
Comble du cynisme, il a été demandé aux parents des enfants concernés de signer une décharge engageant leur seule responsabilité lors de la traversée de l’axe…
Nous ne comprenons pas cette décision ubuesque et nous souhaitons agir très vite pour éviter un drame.
C’est pourquoi nous sommes ouverts à tout conseil sur la démarche à mener : il est prévu d’écrire aux députés, au Président de Région, à la presse locale, mais si vous avez d’autres contacts (politique, journaliste…)nous sommes preneurs.
L’endroit, situé entre Le Faouët et Langonnet, apparaissant sur la photo accompagnant généralement ce texte est, en effet, très accidentogène et constitue un danger évident pour des collégiens ou lycéens. Affaire à suivre…
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le Faouët, Gourin : les parents d’élèves inquiets à cause des transports scolaires”
ALORS MESSIEURS/DAMES les élus au travail de concertation !!!
et protection de NOS JEUNES
AMITIES
il a été demandé aux parents des enfants concernés de signer une décharge engageant leur seule responsabilité lors de la traversée de l’axe…
quel aveu d’impuissance ou de désintérêt ? bof, ils remplaceront les petites victimes par des migrants importés