Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Bretons de Londres représentent-ils l’équivalent de la sixième plus grande ville de Bretagne, soit Saint-Malo (46 803 habitants) ?

Boris Johnson avait souvent comparé Londres à Bordeaux. Environ 225.000 Français vivent dans le grand Londres. Au micro de France Inter, l’ancien maire de Londres de 2008 à 2016 s’était présenté comme « le maire de la sixième ville française ».

Dans quel ordre de grandeur ce chiffre peut-il être pris en compte à l’échelle de la Bretagne ? S’agit-il d’une hypothèse exagérée entre « petite » Bretagne et Grande Bretagne ?

Les bretons de Londres représentent-ils plutôt la septième plus grande ville de Bretagne ou la huitième ? A Abu Dhabi, Boris Johnson avait souligné : « I’m mayor of the eighth emirate » (je suis le maire du huitième émirat). La formule avait été choisie judicieusement, en prenant en compte le fédéralisme des sept émirats qui composent les Emirats-Arabes-Unis : à savoir Abou Dhabi, Dubaï, Sharjah, Oumm al Quwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah, et Fujaïrah.

Pour souligner à quel point la capitale britannique était sûre, il avait souligné: « Vous avez cinq fois plus de risques d’être assassiné à New York. » « Il y a tellement de gens des Émirats arabes unis dans les régions de Knightsbridge et de Mayfair qu’au cours de l’été, j’ai l’honneur d’être le maire du huitième émirat« , a-t-il déclaré dans un discours devant le British Business Group d’Abu Dhabi. Présentant une « vision » pour 2020 qui maintiendrait la compétitivité de Londres par rapport aux autres capitales mondiales, il avait déclaré que la ville devrait chercher à soutenir les investissements du Moyen-Orient dans les entreprises, les infrastructures et l’immobilier britanniques. « D’ici 2050, les grandes villes seront en compétition face à face », avait déclaré M. Johnson. « Les gens voient Londres comme un endroit fantastique et sûr où investir, et j’espère que c’est parce qu’ils reconnaissent les améliorations que nous apportons à la ville et à sa qualité de vie. »

En reprenant le classement des villes par nombre d’habitants en région Bretagne, Lorient arrive en quatrième position (57 246 habitants). Vannes en cinquième position (53 719 habitants). Saint-Malo en sixième position (46 803 habitants). Et Saint-Brieuc en septième position (43 605 habitants). La mobilité entrante et sortante entre « petite »Bretagne et Grande-Bretagne est importante. Elle a été évaluée en 2017 par la commission de prospective Kavadenn (qui signifie découvertes) de l’association des cadres bretons. Pour mener à bien ce travail d’identification du 6eme département breton (diaspora) après la Loire Atlantique, l’association des cadres bretons s’est aussi rapprochée de plusieurs réseaux régionalistes historiques : dont les corses de Londres et les alsaciens de Londres qui disposent chacun d’un bassin d’expatriation très structurée en Angleterre. La grande diversité de la communauté bretonne à Londres (étudiants, jeunes actifs, cadres dirigeants) est telle que même après le Brexit, les bretons de Londres représentent l’équivalent de la sixième plus grande ville de Bretagne, soit Saint-Malo (46 803 habitants).

La côte d’Emeraude a toujours consolidé des liens historiques avec le Royaume-Uni à commencer par Dinard y compris dans le 7eme art. De nombreux dispositifs passerelles ou programmes-tremplin ont été précurseurs pour faciliter cette mobilité transmanche. Soutenu par la fondation Solacroup Hebert, le programme Pélican a proposé par exemple aux jeunes de 18 à 30 ans, originaires de Bretagne, un accompagnement complet pour mener une expérience de mobilité professionnelle de six mois à Londres. Les aspirants à la vie londonienne recevaient des cours de remise à niveau et une préparation au départ à Dinard. Le Centre d’échanges internationaux (CEI) prenait en charge le premier mois l’hébergement à Londres.

Les relations anglo-normandes constituent un moteur d’expansion des échanges actuels. Si les bretons de Londres représentent l’équivalent de la sixième plus grande ville de Bretagne, soit Saint-Malo (46 803 habitants), dans un sens inverse Saint-Malo peut largement bénéficier d’une vague de croissance et d’opportunités transmanche avec les réseaux bretons à Londres, au Royaume-Uni et dans les îles anglo-normandes.

Kevin Lognoné

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Le dissident Tommy Robinson arrêté à la veille d’une manifestation à Londres

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-MALO

Sous-Préfet de Saint-Malo : « je crois beaucoup à la mixité sociale, mais…»

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

ST-MALO

Tentative d’agression au couteau dans un lycée de Saint-Malo. « Je suis algérien, nique la France » : le PV qui accable

Découvrir l'article

ST-MALO

Maltraitance animale à Saint-Malo : un forum pour sensibiliser et agir le 6 octobre 2024

Découvrir l'article

ST-MALO

Une aide d’État d’environ 102 millions d’euros en faveur du port de Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

Le nouveau ferry Saint-Malo de Brittany Ferries attendu pour début 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky