Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éducation. Des compétences moindres pour les nourrissons nés durant le confinement ?

Les nourrissons nés durant le premier confinement lié au Covid-19 présenteraient des retards en matière de communication selon une étude irlandaise.

Moins de compétences pour les nourrissons du confinement ?

Nous avons évoqué le sujet à plusieurs reprises depuis 2 ans : le confinement a eu de multiples conséquences sur les enfants, de la baisse du QI à l’augmentation des tentatives de suicide. À ce titre, une nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs irlandais de l’Université de médecine et des sciences de la santé du RCSI (Royal College of Surgeons in Ireland) de Dublin et publiée le 11 octobre dernier dans le British Medical Journal s’est intéressée à l’impact de ces restrictions sur l’acquisition de certaines compétences chez les nourrissons. Ces travaux font état d’un retard observé dans plusieurs domaines.

Ces nouvelles recherches sur un groupe de nourrissons ayant vécu ces périodes difficiles en 2020 et 2021 suggèrent qu’ils ont manqué des étapes clés de leur développement pour une série de compétences importantes en matière de communication en raison du manque d’interactions sociales dû aux confinements et au port du masque.

Point positif toutefois, les chercheurs ont souligné que les bébés sont résistants et curieux et qu’ils rattraperont leur retard, la « vie normale » ayant désormais repris son cours. Ils ont cependant suggéré de poursuivre les contrôles de développement de ce groupe jusqu’à l’âge scolaire pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effets durables.

Le développement du langage entravé

Parmi les enseignements de l’étude à retenir, l’équipe de scientifiques a déclaré que le développement du langage chez les bébés est complexe, les jeunes bébés fixant les yeux des personnes qui s’occupent d’eux pendant les interactions, tandis que les plus âgés ont tendance à déplacer leur regard des yeux vers la bouche.

Mais lorsque le Covid-19 a fait son apparition au printemps 2020, et que le confinement et le port du masque ont été mis en place, les interactions des bébés avec les personnes extérieures à la maison ont été limitées, et l’accès aux indices visuels et faciaux pour le développement du langage a été potentiellement restreint.

Pour réaliser leurs travaux, les chercheurs irlandais ont évalué 309 nourrissons nés entre mars et mai 2020, durant le premier confinement, à l’âge de 12 mois. Ils ont ainsi examiné leur capacité à ramper, à faire des pas de côté le long des meubles, à se tenir debout, à ramasser de minuscules objets avec le pouce et l’index, à empiler des briques, à se nourrir avec les doigts, à connaître leur propre nom, à montrer des objets du doigt et à dire « au revoir ».

En parallèle, les scientifiques ont également étudié une seconde cohorte d’un peu plus de 1 600 nourrissons nés une décennie auparavant en Irlande, travaillant à partir de données récoltées entre 2008 et 2011. Les résultats ont montré que les enfants nés durant le confinement étaient légèrement moins nombreux à avoir atteint les étapes de développement de la communication sociale que ceux de l’autre groupe.

Par exemple, quand 89,3 % des nourrissons du deuxième groupe étaient parvenus à identifier un mot défini significatif à l’âge d’un an,  seulement 76,6 % des bébés du groupe « confinement » s’en sont montrés capables. De plus, les nourrissons du confinement étaient moins nombreux à savoir pointer du doigt (83,8 % contre 92,8 %) ou saluer de la main pour dire au revoir (87,7 % contre 94,4 % dans la cohorte hors confinement).

Selon le Dr Susan Byrne, neurologue travaillant pour le département de pédiatrie du RCSI et auteur principal de l’étude, l’isolement social résultant des confinements liés au Covid-19 semble avoir eu un impact plus important sur les compétences de communication sociale que sur les compétences motrices.

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Ivan Radic) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Éducation. Des compétences moindres pour les nourrissons nés durant le confinement ?”

  1. patphil dit :

    en france, une jeune femme psy intervient régulièrement sur cnews pour soulever ce problème, mais comme elle ne répète pas la doxa gouvernementale, ils l’ignorent!

  2. Dominique dit :

    Compétence : Capacité, fondée sur un savoir ou une expérience, que l’on reconnaît à une personne. Je ne doute pas de ses compétences professionnelles, de sa compétence. Cela est hors de ma compétence, dépasse mes compétences. Manquer de compétence. Par métonymie. Fam. La personne compétente elle-même. C’est une compétence dans sa spécialité.
    ( dico Académie Française )

    Au boulot bébé ! 😊

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

La magie des Vélos Gravel : Plongée dans un monde d’aventures cyclistes

RENNES

Drame à Rennes : un homme poignardé à mort rue Papu

prison

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Loudéac, Société

Gourdrouzet, ar c’hannad Corentin Le Fur en deus savet klemm

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social, Société

Entretiens d’embauche : la classe sociale des candidats déterminée en sept mots

Découvrir l'article

Santé

Des différences entre cerveaux masculins et féminins chez les nourrissons

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky